Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lancer un sort en étant entravé ? 32

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour a tous,

Question : un magicien avec la condition entravé est il limité dans sa capacité a lancer des sorts?

Genre un magicien prit dans une toile d'araignée pourrait lancer boule de feu? Il n'y a pas de jet d'attaque, donc pas de désavantage dû à la condition....

Ou on suppose que les sort somatique ne sont pas possible en étant entravé ?

Merci de votre aide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Halador
avatar
Beeloshi

Il pourrait la lancer sauf si la source de l'entrave bloque aussi une partie des bras. Donc au mj d'arbitrer la dessus.
Si il est entravé par le sort Enchevêtrement, j'accepterais qu'il puisse lancer des sorts. Si il s'enroule dans une toile d'araignée façon Frodon, là je n'accepterais pas.

avatar

Entravé n'est pas Paralysé ou Neutralisé.

A partir du moment où la cible peut faire une attaque (même si avec désavantage), by the book je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas lancer de sort, et ce n'est pas précisé dans l'état. Parce qu'entravé, ça peut être juste d'avoir les jambes entravées dans des racines.

Après, si tu veux refléter les difficultés dans un contexte précis, tu peux toujours décider de demander un jet de Dex (peut-être sans désavantage, car normalement l'action est automatique). Mais tu parles de toile d'araignée : si le joueur est totalement empêtré, il est peut-etre dans un état au dessus de la simple entrave (mais après, lequel ? J'avoue je ne sais pas 🤔)

avatar

Merci de vos réponses.

Je parle bien de l'attaque toile des araignées géantes.

Qui dit : la cible est entravée par la toile. Par une action, la cible entravée peut effectuer un jet de Force DD 12, déchirant la toile en cas de réussite. La toile peut aussi être attaquée et détruite (CA 10 ; pv 5 ; vulnérabilité aux dégâts de feu ; immunités aux dégâts contondants, de poison et psychiques).

Donc je trouve pas logique la condition avec l'attaque. Les araignées vise que les pieds???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Tu as donc répondu à ta propre question ! clin d'oeil cela reste ton interprétation de MJ qui fera foi

avatar
Beeloshi

Non, mais la victime peut garder ses mains ou plus ou moins libres (ne serait-ce que pour tenter de se dégager).

avatar

Dans les états on passe de entravé [= aggripé (= ne plus pouvoir se déplacer) + être gêné] à paralysé, inconscient ou neutralisé, il n'y a pas d'état intermédiaire.

D'après la description, je dirais qu'il a aussi les bras entravés, puisqu'il faut un jet pour de FOR pour se tirer de là. Donc pour moi, pas d'attaque et pas de magie.

avatar

Ben en entravé, tu peux faire des attaques avec désavantage, donc entravé ce n'est pas paralysé.

avatar

En fait ça ne parle pas de l'état "entravé", ça dit que la cible est entravée (empêtrée) et qu'elle doit réussir un jet de FOR DD 12 pour ne plus l'être, et que ça lui coûte son action.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Oui c'est joué sur les mots, mais effectivement toutes les autres conditions plus limitantes empêchent de faire une action et donc de se libérer seule.

Bon je vois que ça fait débat en tout cas. Je trouve plus logique d'appliquer une condition englué 😉.

- La vitesse d'une créature entravée passe à 0, et elle ne peut bénéficier d'aucun bonus à sa vitesse

- La créature rate automatiquement ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.

- Les jets d'attaque contre la créature ont un avantage

- Par une action, la cible engluée peut effectuer un jet de Force DD 12, déchirant la toile en cas de réussite.

Un mixe entre entravé et paralysé.

avatar
Cedrole

Pour moi c'est explicitement l'état Entravé (sinon ils auraient utilisé un autre terme).

Le jet de Force n'est pas forcément pour se dégager les mains, mais pour se dégager ou déchirer la toile à l'aide de ses mains, ou même de son arme.

Bref, stricto sensu, les règles ne s'opposent a priori pas à un lancer de sort.

Après libre au MJ d'avoir une interprétation plus poussée du sort, ou du contexte, et de rajouter des jets ou effectivement de créer un état intermédiaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar
Pheldwyn

Comme je l'ai précisé, il manque une étape entre l'état entravé, qui signifie ne plus pouvoir se déplacer mais être toujours capable d'agir (avec désavantage), et les états paralysé, inconscient ou neutralisé qui signifient ne plus pouvoir rien faire du tout.
Un personnage ligoté, en français il est entravé, mais ça ne correspond pas à l'état entravé ni à aucun des autres états de D&D.

La description de la toile me laisse à penser que la seule action possible est d'essayer de se dégager via un jet de FOR DD 12.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Cedrole

Et tu as raison sur le manque d'un état intermédiaire, c'était aussi dans ma première réponse.

Par contre, je ne vois pas ce qui dans la description de la toile laisse penser que chercher à s'en dépêtrer serait la seule action possible.

On t'explique comment t'en dépêtrer si tu y consacres ton action (et sortir de l'état Entravé par la même occasion), pas que c'est ta seule action possible. C'est plus ou moins la même description avec le sort Enchevêtrement (ou la corde du même nom).

Pour le personnage ligoté, en français, il est au dessus de la simple entrave (qui peut se résumer en français à une simple attache qui t'empêche de te déplacer au delà d'une zone).

Effectivement dans ce cas, je ne sais pas ce que le MJ peut considérer comme état. Neutralisé, si le personnage est bâillonné. Mais sinon un sort à simple composante vocale doit malgré tout pouvoir être lancé. Après, les états sont juste là pour formaliser une situation, un MJ peut toujours reprendre la main et faire jouer comme il le souhaite : interdire toute attaque, permettre éventuellement un sort suivant ses composantes, etc ... sans forcément nommer ou formaliser l'état en question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar

Si le sort parle d'entravé, c'est l'état entravé et donc si tu suis juste les règles, il peut lancer un sort. Après rien n'empêche le MJ d'adapter.
Mais après, entravé me paraît tout à fait logique dans la situation, si tu es englué dans une toile d'araigné, tes mouvements sont très restreints d'où le désavantage sur un jet d'attaque. Mais tu peux tout à fait bouger suffisamment les bras juste pour faire quelques signes et incanter un sort.
Après c'est surtout une question d'équilibrage, si n'importe quelle araignée peut paralyser, ça accentue beaucoup la difficulté et l'équilibrage du combat, parce que paralysé c'est très fort.

avatar

On est d'accord sur l'interprétation possible du texte. Le soucis se pose aussi en anglais d'ailleurs, la traduction n'est pas en cause.

Le soucis, pour moi, est qu'entravé, c'est clairement au niveau des pieds, la toile d'araignée ne se prête pas à cela je trouve. Et être entravé, bloqué par une toile, gênerait l'attaque (avec desavantage suivant la description de la condition) mais pas du tout le lancement de sort (va faire des grands gestes en étant collé dans une toile géante).

Et donc pour moi les sorts somatiques ou matériels ne sont soit pas possible soit avec un désavantage. Pour les sorts à composantes verbales, je les autoriserais.

Bref, je vais bricoler quelque chose.

Merci de vos réponses et de vos interactions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Beeloshi

En fait, je crois qu'ils ont surtout simplifié pour que les toiles d'araignées géantes lancées soient traitées comme si tu devais traverser un terrain avec de telles toiles et que tu rates ton JdS.

Et puis entre aussi en compte la représentation que tu te fais ... on peut imaginer les toiles comme des filets qui retombe nt au sol et n'entrave que le bas du corps. Et que les mailles sont suffisament larges pour stopper la cible, mais sans la restreindre dans le moindre de ses mouvements.

Tu peux aussi décider d'adapter l'état suivant le résultat du JdS : l'amplifier sur un échec critique. Passer d'entravé à incapable d'agir si l'échec est au delà de 5 par exemple.

avatar

Tout dépend du sort aussi. S'il est Verbal et / ou Somatique

Somatiques (S)

Le lancement de sort à l'aide de gestes peut inclure une gesticulation forte ou un ensemble complexe de gestes. Si un sort nécessite une composante somatique, le lanceur doit pouvoir bouger librement au moins une main pour effectuer ces gestes.

Verbales (V)

La plupart des sorts exigent de psalmodier des mots mystiques. Les mots en eux-mêmes ne sont pas la source de la puissance du sort ; c'est plutôt la combinaison particulière de sons avec un terrain et une résonance spécifique qui fixe les toiles de la magie en mouvement. Ainsi, un personnage qui est bâillonné ou est dans une zone de silence, comme celle créée par le sort silence, ne peut pas lancer un sort à composante verbale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • metatron
avatar
YulFi

Je pense effectivement que c'est ce point qui permet de savoir si le sort peut être lancé lorsqu'on est entravé ou pas.

Composante verbale seule : pas de sujet, c'est possible

Composante Somatique : là il peut y avoir débat. J'aurais tendance à dire que ça dépend de la maitrise du PJ. Une régle pourrait être : Un PJ ne peut pas lancer ses sorts de plus haut niveau de sort en étant entravé (on considère que le joueur est encore en apprentissage).

Ex : si le PJ a des sorts de niv 1, 2 ou 3, pas possible de lancer des sorts de niveau 3 avec composante somatique en etant entravé, mais les sorts de niv 1 et 2 qu'il maitrise depuis longtemps, pas de limitation.

avatar

Je pense qu'il faut se souvenir que DD5 est un jeu de role et pas simplement un jeu de plateau.

En soi la condition entravée n'empèche pas le lancement d'un sort comportant une composante somatique. Maintenant si par rapport à la descritption de la situation le lanceur de sort n'a pas la "disposition de ses mains" alors... il est privé de l'utilisation d'un sort avec une composante somatique.

Quelque part, cela n'a rien à voir avec l'état entravé. Un magicien avec les mains liés dans le dos ne sera pas entravé au sens des règles (aucune raison de voir sa vitesse tomber à zéro) néanmoins il ne pourra pas utiliser un sort avec une compétence somatique.

C'est une question de contexte et de logique.

avatar
Pheldwyn

En fait, j'imagine le personnage immobile dans la toile tendue ou empêtré dans un filet collant qui empêche les mouvements, comme dans le Seigneur des Anneaux et le Hobbit. L'état entravé ne correspond pas à cette vision.

Et si c'est juste une toile tendue à terre qui colle les pieds au sol, l'état correspondant serait agrippé.

Pour correspondre à l'état entravé, selon ma vision, ce serait des fils qui empêtrent les membres du personnage et qui seraient plus lâches en haut qu'en bas, permettant des mouvements de bras. En gros les fils se fixent au sol, les jambes sont immobilisés mais les bras ont un peu de mou.
C'est peut-être comme ça qu'il faut voir cette attaque.

Après c'est surtout une question d'équilibrage, si n'importe quelle araignée peut paralyser, ça accentue beaucoup la difficulté et l'équilibrage du combat, parce que paralysé c'est très fort.

Kars

Il ne s'agit pas de l'état paralysé. Le personnage est encore capable d'agir, il peut parler et tenter de se libérer. C'est juste qu'il y a un gros écart entre les 2 états (entravé et paralysé), il manque un état intermédiaire.