Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

humble demande d'un apprentie. 11

Forums > Communauté

avatar

Bonjour à toute la communauté.

Je me présente (où représente).

Meek, je suis joueur de JDR depuis de nombreuses années et voilà que je me lance (comme beaucoup) sur mon propre projet de JDR.

Loin de prétendre avoir des idées révolutionnaires dans un genre où toutes les idées ont été abordées.

Cependant je me dis que dans la maquette de mon projet, il y a forcément une ou deux idées nouvelles. Que ce soit en worldbuilding où en mécanique de jeu.

Je suis sur ce projet depuis maintenant 3 ans, texte/illustrations/etc.

Je m'étais renseigné avant la création de ma maquette sur les droites liés à la mécanique d'un jeu OGL. (qui visiblement à déjà évolué).

Ma question serait à l'attention des personnes ayant déjà créer leur jeu ( j'insiste sur la modestie de ma demande, petit poisson dans un monde plein de requins lol)Comment peut-on protéger ses idées ?

Cette maquette réunit l'essentiel de ma création, dans le but de pouvoir passer à l'étape de test auprès de joueurs confirmés hors de mon cercle de connaissance.

De pouvoir le présenter à d'éventuels professionnels pour avoir leurs avis et conseils sans risquer de voir les seules petites innovations que j'ai créé dans un projet plus ambitieux d'un tier ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous avez passé à me lire.

avatar

Bonjour,

En droit français, une idée ça vaut peau d' balle, zéro, rien, nada. Je peux avoir l'idée de construire une voiture qui vole, il n'y a rien de protégeable là-dedans. Ce qui prime, et est protégé, c'est la réalisation de cette idée. Dans mon exemple, une voiture qui vole dans laquelle on peut s'assoir pour de vrai. Dans ton cas, les textes finalisés de ton jeu, qui rentrent dans le giron du Droit de la Propriété Intellectuelle (Art. L111-1). Voilà pour la théorie. Dans les faits, si quelqu'un veut reprendre tes idées, les adapter, paraphraser ton texte ou y adjoindre des éléments, il n'y a pas grand chose à faire à part entamer une procédure judiciaire au civil pour contrefaçon, ce qui te coûterait des milliers d'euros et des années de bataille juridique, hors accord transactionnel entre l'indelicat et toi.

avatar

Une mécanique de jeu ne peut pas être protégée. Si tu crées un système innovant à base de D92, n'importe qui pourra le réutiliser. Par contre tu vas pouvoir protéger des éléments graphiques, des textes, des noms... qui t'appartiendront de toute manière en temps qu'auteur. C'est pour cela que des SRD sont mis à disposition avec l'ensemble des règles mais que les textes d'ambiance ou certaines créatures spécifiques (beholder, mindflayer...) ne le sont pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yuldrasail
avatar
Judge Ju

Je ne suis pas l'auteur de ce fil mais je suis dans ce genre de questionnement merci pour ta réponse simple et clair

avatar

Du coup si j'imprime ma "maquette" ( livret de 50 pages illustrées), je suis sur un projet tangible . Donc protégeable ?

Par le droit d'auteur ? Même si je suis sur un système OGL (pour lequel j'ai bien mis les données légales dès la première page ?

A qui envoyer mon manuscrit du coup pour être sûr que sa protection soit enregistrée ?

Après je peux le distribuer sans risques ?

Désolé, beaucoup de questions ^^'

avatar

Tu trouveras des infos fiables ici: Fiches du ministère de la culture

avatar

Pour pouvoir protéger une œuvre il faut que tu puisses prouver son antériorité. Concrètement si quelqu'un utilise ton manuscrit pour sortir un truc en 2025 et que tu l'as écris en 2023, si tu veux l'attaquer pour plagiat il faut que tu prouves que ta création était antérieure. Et cela peut être compliqué ! Le moyen le plus simple et le moins coûteux de se protéger est l'enveloppe soleau.

https://www.inpi.fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/enveloppe-soleau

Cela permet d'établir une date de dépôt qui a une valeur juridique et légale par la suite.

avatar

Merci infiniment pour vos réponses !

avatar

La question c'est que veux-tu protéger exactement ? Et pourquoi ? Le texte lui-même, ou le travail artistique sur la maquette ?

Si c'est la maquette, ça se divise en deux:

  • Le travail graphique d'accompagnement du texte, comme les illustrations ou les cul-de-lampe ou une fonte personnalisée, sont protégées de la même manière qu'un travail d'illustration.
  • Les choix de maquettage (colonnes, découpage de la page, titrage, etc.) sont trop génériques pour être protégés.

Quant au texte lui-même, si tu écris ton document en anglais et que tu as bien identifié ce qui était OGL et ce qui ne l'était pas, alors tout ce qui n'est pas OGL est protégé dans la version telle que publiée par toi. Mais les idées éventuelles derrière certaines mécaniques ou autre ne sont pas protégeables. Ni en français, ni en anglais.

Si tu as écrit en français, c'est plus compliqué, car la traduction des textes qui sont OGL n'est pas OGL Donc si tu as repris une traduction de l'OGL sans autorisation, tu as utilisé du texte protégé. Si tu as fait ta propre traduction, aucun problème.

Comment le protéger ? Sauvegarde une version personnelle sur un drive quelconque en ligne, ne la modifie plus, et tu auras une preuve que c'est toi qui es à l'origine du texte. Par contre, sache quand même que tes recours contre qqn de mal intentionné qui reprendrait in extenso tes textes seraient assez limités. Ça te coûterait sans doute beaucoup plus que ce que ton jeu peut te rapporter d'amener ça en cour.

La bonne nouvelle, c'est qu'aucun éditeur digne de ce nom ne ferait ça (reprendre un texte d'un tiers tel quel). Les seuls fois où j'ai vu des trucs réellement limite dans le plagiarisme, ça venait de gentils amateurs qui prétendaient souvent ensuite ne pas avoir totalement compris comment ça marche, le droit d'auteur.

La mauvaise nouvelle, c'est que les bonnes idées éventuelles, elles, ne sont pas protégeables et qu'auteurs et éditeurs ne se privent pas de puiser leur inspiration dans ce que font les autres. Ça fait partie de l'acte créatif.

Et la dernière question, donc... Pourquoi exactement tu veux protéger ce que tu as fait ?

  • Parce que tu penses que ça va te rendre riche ? Arf, c'est du jdr, ça ne va rien te rapporter.
  • Parce que tu veux que ton nom reste associé à ce que tu as créé ? Parfaitement compréhensible, totalement normal, et complètement couvert par le droit moral dans la loi française: https://www.sacd.fr/fr/droit-moral-droit-patrimonial

Hope it helps,

Thom'

avatar

Thomas a effectivement dit l'essentiel.

De manière général, quelques conseils, vu que j'écris un petit guide sur le sujet du droit d'auteur :

  • En tête de tes textes, rappelle toutes les mentions applicables au droit d'usage que tu permets (Partage, adaptation et reproduction interdits sans accord de Monsieur Y. DUPONT...)
  • En pied de page, tu rappelles tes mentions.
  • Mentionnes bien ce qui t'appartient et ce qui ne t'appartient pas dans ton produit, qu'on ne te dise pas "Je t'ai piqué ton truc car tu as piqué ton truc à bidule sans le citer."
avatar
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens