Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pierre Pevel, Nightprowler et le Haut Royaume 6

Forums > Gnomes & liches

avatar

J'aurais une question pour les gens qui connaissent bien la bibliographie de Pierre Pevel.

Récemment je me suis intéressé à l'univers du Jeu de Rôle Nightprowler, pour lequel Pierre Pevel à écrit 4 Romans sous le nom de plume de "Pierre Jacq". Or il semblerait que Pierre Pevel ait fait une sorte de "remake" de ses romans Nightprowler en les réécrivant pour l'adapter à son propre univers du Haut-Royaume, ces remakes sont rassemblés dans le Cycle "Haut-Royaume - Les Sept Cités".

Face à cet état de fait, plusieurs questions me viennent en tête :

— Il a le droit de faire çà ? Parce que même s'il est l'auteur des romans Nightprowler, cette propriété intellectuelle ne lui appartient pas et du coup je suis surpris qu'il puisse faire ce qu'il veut avec ces manuscrits, surtout qu'en plus y a des trucs flags genre la cité qui garde le même nom dans les deux versions.

— À quelle point la nouvelle version "Haut-Royaume" diffère de la précédente version Nightprowler ? Est-elle réellement meilleure ? Y a t'il des différences notables entre les deux versions ?

— Faut il avoir lu les livres du cycle précédent des hauts royaumes pour lire le spin off des 7 cités ?

avatar

Je vais répondre aux 3 points en 3 points^^ :


- D’abord oui, il a totalement le droit, puisque les livres sont édités chez le plus gros éditeur de littérature d'imaginaire de France, donc impossible à faire sans un contrat en bonne et due forme, droits d'auteurs, etc... tout est forcément en règle^^. Ensuite Pierre Pevel est co-créateur du jeu avec Croc et quelques autres, et aussi de l'Atlas de Samarande, et même inscrit comme coordinateur de la gamme sur l'Atlas. Donc j'imagine que Samarande et quelques autres trucs sont ses créations, ce qui a dû faciliter la récup totale des droits des romans.


- La différence principale vient dans la disparition des nains, elfes, gouris et autres gros chats, que des humains, et les références au monde extérieur collent au nouveau setting du Haut Royaume. Pour le reste c'est pareil (peut-être que l'auteur en a profité pour réviser son texte par endroit, je n'ai plus le texte exact de la V1 en tête), l'histoire est identique. Je la trouve meilleure, personnellement, car débarrassée de tout l’attirail "med-fan gros balourd JDR" pour mieux coller à l'univers du Haut Royaume. Par contre si c'est de l'inspiration pour jouer à Nightprowler, mieux vaut clairement se rabattre sur la première version pour coller à l'ambiance du jeu.


- La trilogie peut se lire en toute indépendance, mais le cycle Haut Royaume est tellement mieux que cette petite trilogie, sympathique, mais clairement œuvre de jeunesse, qu'il serait dommage de se priver de cette excellente lecture.

avatar

Par contre si c'est de l'inspiration pour jouer à Nightprowler, mieux vaut clairement se rabattre sur la première version pour coller à l'ambiance du jeu.

Ce n'est pas de l'inspiration pour jouer à Nightprowler spécifiquement, mais effectivement même si je lis avant tout par plaisir, j'espère pouvoir en tirer du matériel pour faire jouer, c'est d'ailleurs le cas de toutes mes lectures de roman en fait. Du coup même si c'est pas pour Nightprowler spécifiquement il faut quand même privilégier la V1 ou la V2 peut convenir ?

D'ailleurs dans la V1 l'histoire est en 4 tomes, mais dans la V2 l'histoire est en 3 tomes donc j'imagine qu'un tome à sauté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Gratio

Le tome 4 a sauté mais c'est autre chose, la trilogie est autosuffisante et compléte. Après choisir la V1 ou la V2 est une histoire de goût. Si on préfére la high fantasy avec plein de races différentes (elfes, nains, gouris, etc...) c'est la V1, si on préfére un truc plus low fantasy et humano centré, c'est la V2. Ensuite question budget, la V2 est peut-être plus facile et moins chère à trouver que la V1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gratio
avatar
jayjay37

si on préfére un truc plus low fantasy et humano centré, c'est la V2

Formidable, en me basant sur ce critère je sais que de doit prendre la V2. Merci d'avoir bien voulu faire le S.A.V, surtout que je n'étais absolument pas familier avec le concept de "Remake" en littérature.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Gratio

Avec plaisir content C'est en effet assez rare de republier un roman en modifiant son univers de base, j'ai pas d'autre exemple en tête au moment où j'écris ces lignes^^.