Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L’Héritage Greenberg 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, je connais cette campagne de (re)nom et je sais aussi qu'il y a beaucoup d'intervenants ("factions").

Aussi je m'adresse à ceux qui l'ont déjà fait jouer pour savoir s'il est possible de simplifier et donc diminuer le nombre de factions en en regroupant certaines par exemple ou en faisant autrement ?

Merci d'avance

avatar

Tu entends quoi comme factions ? Je n'ai pas souvenir qu'il y en ait tant que ça au final. Il y a par contre plusieurs intrigues qui s'entremêlent, c'est ce qui est le plus complexe (j'ai encouragé fortement mes joueurs à prendre des notes !).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alf
avatar

En effet, c'est plus complexité de l'intrigue est plus côte PJ que de l'autre côté de l'écran. Tu peux simplifier en retirant les PNJ annexes (exemple, j'ai pas utilisé le voisnage à New Orléans, ni même tout les "flics" qui entourent les PJ, tu peux également virer quelques "vilains" intermédaire), mais globalement, c'est plus dur "à suivre", si les PJ ne prennent pas de notes et/ou que les parties sont espacés (je l'ai joué sur un gros weekend, donc on n'a pas eu ce problème).

avatar
_Loludian_

Je n'ai pas été suffisamment clair, c'est plutôt le nombre très important de PNJ et leur affiliation qui semblent rendre compliqué pour les PJ de suivre l'enquête surtout s'ils ne prennent pas suffisamment de notes et que les parties sont espacées.

avatar

Il faut que tu leur dises de prendre des notes, de faire un tableau blanc avec les relations.

Au pire tu le fais par un qui a un écran et un tableau blanc virtuel quelconque. L'avantage étant de pouvoir le revoir en dehors des séances.

Les notes en ligne sont aussi bien, mais j'aime que chaque joueur note aussi car tu leur demandes alors un peu plus de concentration. Avec un seul scribe, tu peux avoir un effet paresse de certains, qui après reposent 10 fois les mêmes questions au scribe.

Tu auras la même chose dès que les campagnes deviennent conséquente comme les encagés.

avatar

Je n'ai pas été suffisamment clair, c'est plutôt le nombre très important de PNJ et leur affiliation qui semblent rendre compliqué pour les PJ de suivre l'enquête surtout s'ils ne prennent pas suffisamment de notes et que les parties sont espacées.

Alf

Tu peux regrouper certains persos, par exemple parmi les collègues certains peuvent être supprimés sans trop de soucis, mais ça enlève pas mal de ce qui fait le sel du jeu.

avatar

Merci beaucoup pour vos retours.