Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cadre de référence 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dies Irae

avatar

Bonjour la team d'auteurs,


La petite sœur de Dies Irae, Joan of Arc, proposait un découpage de la guerre de Cent Ans en différentes époques (p. 189). S'il était possible de créer sa campagne maison dans la tranche de son choix (domination anglaise, reconquête, guerre civile, croisade hussite,...), le contenu prenait spécifiquement pour cadre de jeu la période 1420's (1422 pour le LdB, 1418-1429 pour la campagne) : l'épopée de Jeanne d'Arc.


Ferez-vous un choix similaire pour Dies Irae, ou pensez-vous au contraire rester plus ouvert et traiter chaque période de manière égale en apportant le même lot de détails à chaque cadre de jeu potentiel ? (scénarios, campagne, options particulières à un cadre de jeu, etc.)

avatar

Le choix sera sans doute similaire, car l'année 1422 reste hyper intéressante, à la fois charnière et avec une dizaine d'années de "flottement" propices à insérer ses propres idées. Mais ça n'empêche pas d'aller voir ailleurs. J'ai dans les cartons par exemple un scénario se passant en Autriche avec des sympathisants Hussites, ou une idée de campagne qui s'étale entre l'épidémie de peste et la chute de Constantinople, sur plusieurs générations...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seb Prof de JdR
avatar

Merci Thomas. Alléchant.

avatar

La première partie de la Guerre de Cent ans, plus particulièrement entre 1360 et 1390, est tout aussi passionnante. La guerre de Succession de Bretagne, Du Guesclin, la guerre des Deux Jeanne, une ribambelle de grands noms hauts en couleur ( Clisson, Chandos,Pierre le Cruel, le Prince Noir, CharlesV, Robert Knolles, la liste est longue...)

avatar

Je sais déjà quelle sera la prochaine commande participative à laquelle je souscrirais...clin d'oeil

avatar
Thomas Robert

Le contexte élargit fait rêver : catalans créant un royaume à la force de l'épée en Grèce ; juifs,musulmans, chrétiens buvant des coups en Sicile normande...

avatar

Le contexte élargit fait rêver : catalans créant un royaume à la force de l'épée en Grèce ; juifs,musulmans, chrétiens buvant des coups en Sicile normande...

Seb Prof de JdR

Un jour je pondrais un truc sur la Sicile Normade où le roi réunit un groupe fait de savant musulman, de mystique juif et de chevaliers chrétiens (peut-être que Dies Irae sera le bon contexte pour le faire en fait). C'est une "bulle historique" est vraiment passionante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seb Prof de JdR
avatar
belaran

Yep. Depuis mon pays, on y rêve de ces mercenaires catalans, aragonais et siciliens qui se taillent des duchés autour d'Athènes entre 1310 et 1390 et les nomment "néopatria". Bon, c'est une histoire sale faîtes de massacres et traitrises qui feraient passer Games Of Throne pour une série pour enfant mais pour le rôliste, ça fait voyager !

avatar

...