Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

rage sur la defensive 20

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour,

 

d apres vous est il possible de combattrz sur la defensive et d utiliser expertise de combat lorsque nous sommes en rage du berserker du barbare?

la rage interdit l utilisation des competences liées a l intel, dex et charisme et les capacités necessitant patiente et concentration (expertise de combat necessite 13 d intel pour pouvoir l obtenir)

avatar

Sans aller jusqu'à chipoter sur l'interprétation des règles, à partir du moment où les bonus/malus agissent de manière opposée, je ne vois pas comment cela serait possible. La rage de berserker donne un bonus d'attaque et dégâts et un malus à la CA et l'expertise de combat fait l'inverse, à savoir qu'elle ampute l'attaque pour donner un bonus à la CA. Rien que là...

Ensuite, du point de vue RP, la rage de berserker c'est du brutal, c'est de la machine de guerre qui frappe fort sans contrôle pour déblayer le terrain vite fait. Rien de vraiment subtil ou réfléchi comme de l'expertise technique.

Donc non.

Pour ma gouverne, c'est quoi l'intérêt au juste ? Parce que là j'ai un peu de mal à comprendre en fait (c'est une vrai question, il n'y a pas d'ironie là-dedans).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Astartoss
avatar
Sigfrid

Je suis tout a fait d accord avec toi sur le principe de la machine de guerre et l interet meme du role du barbare et de sa rage.

Le pourquoi de m a question que mon mj m a parlé d un don (il ne se souvient biensur pas du nom juste de effet) qui transformerait les bonus de CA en RD et aimant jouer les barbares invincible enragé totalement basé sur la reduction de degat,  je voulais savoir si sous rage j allais avec ce fameux don "mystere" pouvoir booster tres tres haut ma reduction de degats 

avatar

Hmm... encore des réductions de dégâts ? Parce que là il en bénéficie déjà naturellement avec les montées de niveau, et tu peux aussi à partir du niveau 8 prendre le pouvoir de rage : Réduction de dégât accrue. Il ajoute 1/- à la réduction, cumulative avec les autres réductions de dégâts en fait (prenable 3 fois au max).

Je n'ai pas souvenir s'il y avait un autre don pour sacrifier de la CA pour augmenter sa RD en revanche.

 

EDIT : ah tiens, dans le Pathfinder Unchained, c'est passé à 2/- la réduction de dégât accrue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Astartoss
avatar
Sigfrid

l archetype invulnerable enragé te permet d avoir une RD égal a la moitié de ton niveau, plus si tu prend les pouvoir de rage t en donnant ca te permet d etre pas mal deja.

 

parcontre un pouvoir de rage "viens mattrapper" m interpelle avec le coté impatient du barbare en rage car ca te fait intentionnellenement attendre ton adversair.  Quen penses tu?

 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Astartoss

Le mode berserk n'est pas un mode qui tolère la patience. On est en mode "carnage" dans cet état là, quitte à aller plonger dans la mêlée au milieu de 10 adversaires pour pouvoir démonter encore plus d'adversaire en dépit de sa propre sauvegarde.  Donc faut foncer, on ne cherche pas à s'économiser ni à s'épargner les coups dans cet état là. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Astartoss
avatar

De mémoire, en 3.5, on ne pouvait pas rager et faire de l'expertise du combat (il me semble pas le temps de vérifier là). Je ne vois pas pourquoi cela changerait en PRPG, et moi aussi, n'en vois pas l'intérêt.

 

avatar
Sigfrid

Nous avons tout a fait la meme vision du barbare.

J essaye juste d etendre ma connaissance de cette classe que j affection et donc de comprendre pourquoi avoir mit un pouvoir de rage comme celui ci (qui se mari tres bien avec le don de frappe decisive je trouve) 

avatar

Si tu as un joueur un peu genre "rule lawyer", tu peux toujours arguer que du fait qu'Expertise au Combat est une "capacité nécessitant [...] de la concentration", car elle a un pré-requis en Intelligence.

Quand à l'intérêt technique d'une telle manœuvre, je le vois très bien, l'Expertise au combat, permettrait d'annuler le malus à la CA en laissant tomber le bonus à l'attaque, mais en conservant le bonus aux dégâts, le bonus en constitution et le bonus en volonté. En gros, que des bonus sans aucun malus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
MRick

Sur le coup c'est ce que je me suis dit aussi, mais, autant avaler des potions dans ce cas non ? Plutôt que de se coller une pseudo-rage et la fatigue qui va arriver derrière.

avatar

Oui, mais boire une potion ça te coute une action, et pour avoir des bonus aux dégâts et en constit, c'est deux potions qu'il te faut.

Sans compter, que rien n'empêche de cumuler tout ça avec des potions...

avatar

Le combat sur la défensive et la rage sont tout à fait compatible (l'un est une option de combat disponible à tout PJ et l'autre est une capacité surnaturelle) et le don Développement de la Résistance permet de transformer les bonus de CA liés au combat sur la défensive, expertise du combat et défense total en RD (limité certes à 5; 10 pour la version améliorée).

Le don Expertise du Combat a clairement un prérequis d'intelligence mais je ne vois pas en quoi cela gène la rage sauf si cette rage fait diminuer l'intelligence au dessous de 13 ( de même, on peut attaquer en finesse et en puissance au même temps..)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Rogue Aldritch

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.barbare.ashx#RAGEDEBERSERKER

"Lorsqu’il est en rage, un barbare ne peut pas utiliser de compétence basée sur le Charisme, la Dextérité ou l’Intelligence (à l’exception des compétences Acrobaties, Équitation, Intimidation et Vol) ni de capacités nécessitant de la patience ou de la concentration."

En 3.5, c'était spécifiquement interdit. Là, considère-t-on que le combat défensif demande de la patience ou de la concentration ? Si oui, c'est interdit. Sinon, il faudrait une confirmation officielle.

Perso, vu que les compétences basées sur la dextérité et l'intelligence sont interdites, j'étendrai ça aux dons qui en dépendent, cela semble logique (même si c'est pas RAW, je pense que c'est RAI).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Astartoss
avatar
Zagig Yragerne

Et donc pour toi même le "combat sur la défensive" n'est pas envisageable lors d'une rage?
Sachant qu'un des pouvoirs de rage lui permet d'augmenter sa CA : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.pouvoirs%20de%20rage.ashx#POSTUREDEFENSIVE

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Astartoss

Je pense que je mettrai ça dans le cas des activités qui demandent de la concentration, oui, jusqu'à une confirmation officielle contraire sur la FAQ de Paizo.

Quant à ce pouvoir de Rage, c'est justement la Rage qui le donne, le barbare devient plus vif disons, c'est pas nécessairement une réflexion qu'il se fait quand il s'énerve. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Astartoss
avatar
Zagig Yragerne

Après tout reste à l'interprétation du MJ mais il est vrai de ce terme de "concentration" laisse pas mal de doute content
Zagig, sais tu si la question a été poser sur la FAQ de Paizo? Mon anglais étant plus que médiocre je ne saurais comment l'écrire content

avatar

Je n'ai pas trouvé de réponse officielle dans la faq de Paizo: http://paizo.com/paizo/faq/v5748nruor1fm

Pour demander: "can a barbarian fight defensively while raging ?" cela devrait suffire.

avatar

Il n'y a pas de FAQ officielle, mais les discussions semblent plutôt indiquer que les règles autorisent bien à combattre sur la défensive pendant une rage :

http://paizo.com/threads/rzs2ku4p?Rage-combat-options

Après, en dehors d'une partie PFS, je pense que c'est à chaque MJ de décider où il place le curseur pour ce genre de cas particuliers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
MRick

Heu, mon lien est pas officiel ?? Ou veux-tu dire qu'il n'y a pas de réponse définitive dedans ?

avatar

Oui, c'est ce que je voulais dire : Il n'y a pas de réponse officielle sur ce point dans la FAQ.

.

(J'ai assimilé chaque élément de réponse de la FAQ au terme FAQ par abus de langage)