Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un clone d'AideDD pour Pathfinder 2 ? 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour,

Je joue principalement à D&D5, et j'adore l'excellent site qu'est aidedd.org, ne serait-ce que pour chercher rapidement l'effet d'un sort, une stat de monstre ou encore la description d'un objet magique.

J'aimerais bientôt démarrer une campagne Pathfinder 2, et je cherche un outil similaire, mais j'ai la vague impression qu'il n'existe pas. Certes, il est possible de faire un Google translate sur l'Archive of Nethys, mais sur téléphone portable, ce n'est pas forcément le plus pratique, d'autant que les fonctions de recherche ne sont pas aussi bien sur AoN que sur AideDD.

Ma question est donc la suivante: y a-t-il une raison pour qu'aucun site francophone ne mette à disposition ce qu'on peut trouver gratuitement en anglais sur AoN ? Est-ce dû à un copyright de la traduction, ou est-ce tout simplement parce que personne n'a pris la peine de créer un tel site ?

Merci infiniment pour votre retour !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Kars
  • ,
  • Nioux
  • et
  • Darky_
avatar
yotus

La réponse est simplement que ça prends un temps fou et et que la commu est plutôt investie à traduire tout le contenu directement sur FoundryVTT.
Il existe un SRD beta mais ça reste beaucoup moins abouti que le wiki PF1, mais c'est tout ce qu'il y aura.

avatar
yotus

Qu'est-ce qui ne va pas dans le wiki PF2 fr ?

https://pf2e.pathfinder-fr.org/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yotus
avatar
yotus

As-tu posé la question sur le site pathfinder-fr.org qui avait fait un boulot considérable pour PF1 sachant qu'un wiki de ressources PF2 est déjà lancé et que PF2 est sorti il n'y a pas si longtemps?

avatar

Ou alors si tu comprends l'anglais, il y a toutes les ressources sur Archives of Nethys => https://2e.aonprd.com/

Mais comme l'a dit Kars, ça prend un temps de dingue

avatar
Nioux

Rien, il est très bien ! (bien qu'il soit encore incomplet).

Je n'avais pas trouvé ce site avant en effet, mais il s'approche de ce que j'espère voir pour PF2. Sait-on qui s'occupe du site, et comment on peut y contribuer ?

avatar

Actuellement, le site Archive of Nethys (AoN) n'est pas à jour des règles du remaster. C'est toujours en cours d'intégration et ceux qui le tiennent ont changé de stratégie pour proposer le contenu au plus vite (quitte à sacrifier momentanément les liens et autres éléments permettant de naviguer).

Sur la plateforme VTT Foundry, l'ensemble des règles est déjà disponible en vo en version remastered et c'est un des systèmes les plus aboutis, d'autant plus qu'il est entièrement gratuit grace à la licence Paizo et la PCUP. Si tu viens de DD5, tu apprécieras la différence.

Il en est de même en français puisque la communauté propose un module en français. Les derniers sorts et dons ont été mis en ligne il y a quelques jours. Il reste à remonter la description des actions qui ont changé et à remonter les pages de classe pour être parfaitement complets. Le seul truc qui reste une épine dans notre pied est le refus de passer en système métrique certains aspects.

Tu trouves également tous les bestiaires des livres de règles, les bestiaires de certaines campagnes dont celles traduites par BBE. La traduction des monstres de Rage of Elements vient même de débuter. Il y a également des bestiaires de campagnes dont toutes celles traduites par BBE qui te permettent de jouer en ligne à partir de pdf ou de tes livres.

Toutes ces données sont mises en ligne sur le SRD.

Le SRD te permet de disposer des règles en vf, en vo et même en chinois car le codeur a pris chinois en option. Le SRD propose également un site dans la version "Legacy", (avec les règles antérieures au remaster). Il est complet pour les tables qui n'ont pas encore franchi le pas depuis la publication.

Pour ce qui ne se trouve pas dessus, c'est à dire essentiellement les pages "de regroupement des règles" et un "menu de circulation", j'ai mené l'été dernier des tests qui permettraient facilement d'introduire ces données sous forme de journaux et de naviguer dedans. Ces tests sont concluants mais il faudrait que j'en fasse un module agnostique et que je réfléchisse à une architecture de présentation globale.

Du côté des règles, la communauté manque de bras pour faire davantage (nous sommes trois pour traduire, le dernier étant arrivé la semaine dernière, un codeur pour l'extraction dans Foundry et un codeur pour le SRD).

Pour mémoire donc :
- nous proposons l'ensemble du contenu des règles de tous les suppléments parus en anglais,
- nous sommes à jour du remaster (alors qu'on y a eu accès que le 14 novembre dernier),
- le discord permet de poser des questions techniques, sur le lore et d'espérer avoir une réponse en quelques minutes.

Côté ressources, d'autres membres de la communauté en ont mis également pas mal à disposition. Il y a notamment eu la parution récente d'un super scénario d'initiation qui a reçu un très bon accueil et ses initiateurs en ont fait un module foundry gratuit clé en mains.

Si cela t'intéresse, vendredi à 20h45 sur le discord de la communauté, je tiendrai une petite "papotte" avec ceux qui s'y intéressent pour expliquer en quoi consiste notre travail, comment on le fait, présenter les outils et accueillir toutes les bonnes volontés qui veulent nous rejoindre.

N'hésite pas à venir nous voir.

avatar

Et le lien du serveur Discord pour te faciliter les choses : https://discord.gg/MYqudHH