Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJRTM 5

Forums > Communauté > Présentez-vous

avatar

Salut à tous !

Bien content de rejoindre la communauté ici, je ne sais pas si l'endroit est parfait pour poser ce message ! Je laisse le modo me déplacer si je fais une erreur et je m'en excuse par avance !

Je rentre dans ma 40ème année de JDR, figurine, peinture et toute la passion qui se colle autour content
Je regardais Maxime Chattam expliquer se passion du JDR et son plaisir du RP, ses JdR préférés et finalement, j'avais l'impression de vivre ses mots avec ma pensée. Je joue toujours, plusieurs groupes en cours, des enfants ( les miens et leurs potes), des collègues de boulot et des amis passionnés. Mais finalement, on en a jamais assez du JDR...donc si vous avez besoin d'un MJ, d'infos, d'un coup de pouce ou n'importe quoi dans cet univers, je suis dans les Yvelines, dispo quand je bosse pas et avec grand plaisir.
Je mène à JRTM (oui c'est vieux et les règles sont pesantes, mais tellement top), Rolemaster, Star Wars, Pathfinder, Cyberpunk, Cops...
Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2024, n'oubliez pas de partager cette passion autour de vous et prenez soin de vos perso ^^
Doc.

avatar

Salut Docloko.

Bienvenue sur ce forum où tu découvriras plein de passionnés, tout comme toi, et même de nombreux auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, éditeurs, éditrices ou encore maquettistes, professionels ou amateurs.

Comment ça JRTM est un vieux jeu aux règles pesantes ? Il y a plein de fans de Rolemaster ici, ou bien d'autres jeux aux règles pas tellement plus simples (comme GURPS par exemple). Mais, bon, quand cette complexité est au service de la narration (des descriptions plus riches et précises), ce n'est pas un mal du tout. Bien au contraire ! Après, évidemment, comme pour tout, il y en a qui aiment et d'autres qui aiment moins (voire pas du tout).

avatar

Bonsoir Gollum...

(brrr ca me fait bizarre franchement d'échanger avec Gollum)...

Oui je suis en train de découvrir les différents forums, et il y a énormément d'énergie et une grosse dynamique ^^
C'est super motivant plaisantin
La narration, cest pour ma part, l'essentiel du JDR...voir les yeux des joueurs se transformer au fur et à mesure des situations, l'adrénaline qui monte, la surprise d'un MJ déjanté...je ne peux pas m'en passer content:)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Docloko

Oui, je dis ça parce que beaucoup de personnes pensent que la narration s'oppose à des règles denses, qu'il faut au contraire des règles légères pour laisser au MJ tout le loisir de se concentrer uniquement sur ses descriptions.

C'est à mon humble avis une erreur. Certes, les règles simples permettent de se concentrer un peu plus sur l'ambiance que l'on veut rendre à sa table, mais les règles complexes, lorsqu'elles ne le sont pas inutilement (ce qui est très rare à l'heure actuelle), ajoutent un véritable plus aux descriptions qu'on peut faire : blessures localisées et beaucoup plus précises, qualités différentes des réussites ou des échecs, réactions plus détaillées des PNJ au comportement des PJ, magie beaucoup plus riche de sorts différents, équipement plus varié (avec une réelle différence d'effets), etc.

Et pour Gollum, j'aime beaucoup ce personnage. On oublie que sans lui, la Terre du Milieu n'aurait jamais été sauvée... C'est sa folie qui a finalement permis aux héros de triompher !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docloko
avatar
Gollum

ah je te lis avec plaisir !
Je partage complètement ton avis sur le JDR...en effet, la maitrise des règles par le MJ, aussi complexes soient elles, ne gâchent aucunement la narration...et je suis d'accord avec toi sur le fait que les éléments précis que tu as cités plus hauts, sont beaucoup plus riches avec des options définies et ciblées dans les règles.
JRTM présente ces caractéristiques, améliorées parfois avec Rolemaster mais aussi tranchées parfois pour le plaisir de fluidité. Il y a tellement d'ouvertures que les joueurs ne s'apercoivent de rien, le MJ souffre un peu, mais le jeu est beau.

Gollum, le mal pour un bien plaisantin