Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ - Scenarios : La chute et après ? 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

je vais faire jouer une campagne SRA à 5 joueurs qui débuterait par le scénario de l'écran SR6 : La chute dans le cadre de la Néorévolution à Paris. Le scénar met en scène des employés corpo qui entrent dans la clandestinité des ombres à la suite de leur mésaventure. Le scénar suggère qu'il peut être joué dans une arcologie parisienne de Renraku. J'ai trouvé dans le wiki que Renraku Europe a eu son siège à Paris avant de fusionner avec une autre branche et s'installer à Munich. J'imagine que l'arcologie en question est ce que sont devenus les locaux du précédent siège. Je suis à la recherce d'infos sur l'arcologie en question, et/ou de conseils pour l'exploiter ?

Le scénario mentionne le projet MGDS-42. Ca a été exploité ? Je peux en faire ce que je veux ? Une idée ?

Et après La chute, les persos vont devoir lâcher leurs SIN corpo. Est-ce que vous connaissez un scénario sympa pour les faire entrer dans le shadowrunning tout en découvrant les joies de la clandestinité (trouver une piaule, des fausses SIN) ?

Mon intrigue se situerait pas loin de l'acte 1 de neorévolution, pour pouvoir exploiter la campagne par la suite.

On débute à Shadowrun, du coup s'appuyer sur des scénars pré-conçus et bien ficeler nous aiderait pas mal pour rôder la mécanique du jeu. Je suis preneur de toute bonne source et tout bon consil.

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar

> Le scénar suggère qu'il peut être joué dans une arcologie parisienne de Renraku. J'ai trouvé dans le wiki que Renraku Europe a eu son siège à Paris avant de fusionner avec une autre branche et s'installer à Munich. J'imagine que l'arcologie en question est ce que sont devenus les locaux du précédent siège. Je suis à la recherce d'infos sur l'arcologie en question, et/ou de conseils pour l'exploiter ?
Il y a une arcologie Renraku, mentionné dans No Future (SR5, dispo seulement en anglais), que j'ai mentionné dans les ajouts fait à Data Trails (SR5, VF). En gros, elle est juste derrière La Défense, à Nanterre. Je ne suis pas sûr que l'arcologie mentionné dans le Wiki est jamais été placé plus précisement que "à Paris", donc le mieux serait de dire que celle de Nanterre est la même (d'autant plus que Renraku ne va pas s'amuser à construire plusieurs arcologie).
> Le scénario mentionne le projet MGDS-42. Ca a été exploité ? Je peux en faire ce que je veux ?
Oui, c'est exactement fait pour ça. D'ailleurs, il me semble que le MG, c'était pour Mac Guffin ! (je ne sais plus si DS avait le moindre sens). Le 42 c'est en référence au Hitchhicker Guide..
Une idée ?
Ce qui arrange le plus ton scénario ! Si tu n'as pas d'inspiration, regardes les projets en cours chez Renraku dans Jeux de Pouvoirs (ou en cours chez d'autres corpos et du coup, MGDS-42, c'est Renraku qui veut "rattraper" le concurrent ou qui a été sollicité pour être sous-traitant [moins crédible, but why not]).
(sinon j'ai une idée pour toi, mais je l'explique plus loin)

> Et après La chute, les persos vont devoir lâcher leurs SIN corpo. Est-ce que vous connaissez un scénario sympa pour les faire entrer dans le shadowrunning tout en découvrant les joies de la clandestinité (trouver une piaule, des fausses SIN) ?

Mon seul regret sur La Chute est de ne pas avoir eu 8 pages de plus pour faire exactement ça ! Cela dit, vu que :
> Mon intrigue se situerait pas loin de l'acte 1 de neorévolution, pour pouvoir exploiter la campagne par la suite.
... Je te suggère d'enchainer direct. Le Green Gambit se crash au nord-est de Paris (donc pas loin de l'action de l'Act I de Néo-R) et les PJ errent dans une zone hostile avant de tomber sur un runner seul survivant d'une mauvaise rencontre (genre, pas de peau, son équipe s'est fait décimé par un monstre toxique ou des agents de Dassault). Celui-ci recrutent tes PJ sur le pouce ("Aidez-moi à finir le job [la mission de l'Acte I] et on partage le pognon et je vous aiderais à entrer dans les Ombres").
Ca te permet de pas trop trainer, de commencer direct (ou presquer) la campagne directement. Du coup, tu peux définir le projet MGDS-42 comme étant le balbutiement du projet de surveillance de Marianne par Renraku (évoqué dans Néo-Révolution), ce qui te permettra de le faire réapparaitre pendant la campagne, si tu as envie. (on en reparle si ça t'intéresse et que tu ne vois pas comment t'en servir).

> On débute à Shadowrun, du coup s'appuyer sur des scénars pré-conçus et bien ficeler nous aiderait pas mal pour rôder la mécanique du jeu. Je suis preneur de toute bonne source et tout bon consil.
Dans la version française de Free Seattle, on ajouté 4 scénarios, très détaillés, à cette fin ! Ils sont basé à Seattle, mais chacun a un petit encart qui explique adapter le scénario à la France & Paris. Mon conseil serait d'enchainer l'Acte I de Néo-Révolution (qui est un scénario simple à mener, en "ligne droite") avec un ou deux de ces scénarios (genre celui sur Bloodrunner est relativement simple et peut-être celui sur la Clinique).
Ca "bouchera le trou" entre Septembre 2076 (Acte I de Néo-Révolution) et début 2077 (l'Acte II). Note que l'Acte II de Néo-Révolution demande plus de préparation au meneur et d'agentivité à la table, mais idéalement, d'ici là, vous aurez pris les choses en mains content
(et si vous voulez continuer au-delà de Néo-Révolution, le Bazar de l'Hexagone, un PDF à paraitre, aura une campagne qui fait suite à celle-ci, et qui intègre la douzaine de scénario qui sont dans France des Ombres).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pascolu
  • et
  • Pascolu
avatar
Pascolu

J'imagine que tu l'as trouvé, mais une conversion de La Chute à Anarchy est disponible sur le site Shadowrun-JDR.fr.

Pour les autres scénarios et campagnes SR6, les conversions sont disponibles gratuitement ici-même, sur le site BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascolu
avatar
Carmody

yep, trouvé, merci !

avatar
belaran

Excellente idée ! J'avais un peu envie de faire goûter de la zone urbaine à mes joueurs après La chute mais ça attendra, un green gambit en zone toxique, ça tombe trop bien ! plaisantin

Je vais chercher les scénars de Free Seattle en pdf pour les adapter. J'ai lu que Delian Data Tomb était bien pour débuter aussi. Et puis on enchâinera sur l'acte 2 quand on sera rôdé. J'ai le pdf de la France des Ombres donc on aura de quoi faire aussi pour la suite.

Merci pour ton aide. Et vivement ton supplément Paris "crade" !

avatar
belaran

Est-ce que vous pensez à un scénario qui implique des gangs rivaux ? En prévision de l'installation des runners débutants dans la Zone, je cherche un scénar qui mettrait en scène la vie dans les barrens, transposable à la Zone de Paris.

En fait je ne manque pas d'idées d'intrigues, ce qui m'impressionne un peu c'est plutôt de rebondir en jeu aux mécaniques des scènes typiques shadowrun. La matrice, le matos, la sécurité en général... pour que cet aspect reste dynamique, je cherche des scénars clés en main que je pourrais adapter à notre intrigue.

La campagne Néo-révolution ne va pas à ce niveau de détail, comme le fait la Chute par exemple. Ca demandera pas mal de préparation (surtout l'Acte 2 !!!) et je vais m'appuyer sur des scénarios plus "clés en main" pour les adapter. Les scénars de free seattle que tu m'as conseillé sont très bien par exemple.