Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions d'une personne qui découvre les terres d'Arran 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bon, je découvre grâce au guide du joueur et j'en pense tellement du bien que je me pose des questions.

Par exemple y a t'il des combats de gladiateurs en arène ?

avatar

Mmmmh, l'univers des terre d'arran est très vaste. Je dirais que c'est totalement possible dans l'empire assanide ou royaume de dumm.

Les nains aussi règlent beaucoup de différents avec des combats entre champions qui représentent un parti (Nians tome 1).

Sinon c'est bien le genre de délire qu'on pourrait trouver dans la cité des sangs mêlées

avatar

Les combats d'arène sont presents dans Nain 1 et dans un autre au moins Droh des Errants (t9) dans des arènes improvisées.

Je suis en train de lire Nain 12, Kardum du Talion et les prisionniers Gobelins sont utilisés pour des combats d'arène et il est décidé des réhabiliter une ancienne usine pour ces combats.

Bref, au moins chez les Nains, les combats d'arène sont bien ancré dans les mœurs

avatar

J'ai un concept précis de personnage. Ça doit être la première fois qu'à la lecture d'un JDR, j'ai l'idée aussi rapidement. Ce qui me manque c'est comment y arriver car je butte deux trois point de règles comme fonctionnement exotique ou bien le type de profil soldat ou mercenaire.

Donc Pj (nom temporaire) a un rêve devenir le plus grand gladiateur de tous les temps. Il avait plusieurs rêves récurrents.

Le premier se rendre dans une compagnie de mercenaires pour apprendre les bases du combat. Il y rencontre son mentor un elfe blanc.

Son deuxième rêve c’est tuer un scorpion géant (je ne sais pas s'il y en a dans les terres d'Arran) dont il fera une armure complète (plastron, avant bras, épaulière et jambières) mais légère.

Le troisième il devient acrobate dans un cirque avec la particularité de les faire avec son armure qui est désormais rouge. Il y apprend à se faire aimer de la foule et à faire des acrobaties en armure.

Le dernier rêve, celui de l’arène, est lui en l’air sa lance tenue à deux mains. Un courant électrique par cours la lance et une énorme gueule s’ouvre devant lui. Le rêve s’arrête là. Il ne sait pas s’il sera le plus grand gladiateur de tous les temps mais ça sera épique.

Le premier rêve s’est réalisé, il a trouvé une compagnie de mercenaire et son mentor est bien un elfe blanc.

Les inspirations viennent de la p24 et de la page 74. Mais aussi des guerriers celtes et dans une moindre mesure les hoplites et surtout les gladiateurs de Rome.

Il est équipé de la manière suivante :

Les dards du scorpion (couteaux de jets), la première pince du scorpion sa lance qui a une lame à chaque bout, le second pince du scorpion son petit bouclier et le carapace du scorpion qui est l’armure.

Ce qui pose problème c’est comment coller à cette idée. J’ai plusieurs options. Les dés ont été plutôt généreux. Je ne les ai pas encore répartis mais j’ai eu 13 :15 :17 :13 :13 :14.

Semi elfe :

  • voie du peuple humain
  • voie culturelle des empires austraux ou elfe blanc
  • voie de la maîtrise des armes (profil combattant)
  • voie de l’acrobate (profil aventurier)
  • ??? je ne sais pas quoi prendre
  • Voie de prestige voie de la danse de la guerre ou des armes lourdes ou du duel ?

Sachant que la voie du semi-elfe me permet de progresser dans les deux voies de peuple (sauf erreur) humains et haut elfe. Ce qui fait qu’ « enseignement exotique » est redondant avec le rang trois de la voie du peuple elfe si je ne me trompe pas ou bien il s’applique à la voie d’un peuple spécifique comme celui des elfes blancs.

La voie culturelle des empires austraux et elfe blanc permettent tout les deux l’accès au rang 1 ou deux de la voie magique de la magie élementaliste ce qui donne accès à l’attaque électrique du rêve. Si j’y accède est ce que je peux choisir le rang 2 directement ? est ce que cela peut être pris en avancé ou bien comme c’est issue d’une autre voie ce n’est pas possible ?

L’autre possibilité est humain des empires austraux qui soit est un transfuge est apprends la voie du peuple elfe ou qui a la voie des empire austraux.

  • voie de la maîtrise des armes (profil combattant)
  • voie de l’acrobate (profil aventurier)
  • ??? je ne sais pas quoi prendre
  • Voie de prestige voie de la danse de la guerre ou des armes lourdes ou du duel ?

La voie culturelle des empires austraux et elfe blanc permettent tout les deux l’accès au rang 1 ou deux de la voie magique de la magie élementaliste.

Qu’est ce qui est le plus adapté partir d’un semi-elfe ou d’un humain.

Quelle voie prendre pour la troisième voie ? bravoure, combat à deux armes, du bastion, voie de l’escrime mais avec une lance ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-0-1698671226
avatar

La voie du semi-elfe permet de progresser dans les deux voies de peuple oui, jusqu'au rang 3 seulement.
L'enseignement exotique (rang 3 peuple humain) n'est pas forcément redondant avec l'enseignement des armes elfiques (rang 3 peuple elfe). Simplement car l'enseignement exotique te permettrait de maitriser un autre type d'équipement (armement traditionnel nain, orc ou gobelin). C'est peut-être avec ce type d'enseignement que ton personnage est capable d'utiliser des armures de chitine ?

En tant que MJ, j'accepterai que tu possèdes une armure de Chitine légère. Mais ça ne sera qu'un "skin" d'armure, avec les stats d'une armure de cuir (ou de cuir renforcée). Mais si tu prends l'enseignement exotique, j'accepterai de donner un bonus lié au fait que tu saches mieux utiliser l'armure. Je considérerai dés lors ton armure comme un équipement traditionnel (de quelle culture ? à voir avec ton MJ)

Ca ne fonctionne pas de la même façon pour les voies culturelles par contre. Tu dois "choisir avec l'accord du MJ une voie culturelle parmi celles des Elfes ou des Humains en fonction de l'historique de ton personnage". En gros, tu ne peux pas avoir à la fois la voie culturelle de l'elfe blanc ET celle de l'humain. Ce serai un peu fort.

Donc, si tu veux avoir accès à la version améliorée du sort "sous-tension", il te faut à la fois avoir le rang 2 de la voie culturelle des empires austraux (ou de l'elfe blanc) et débloquer le rang 2 de la voie de la magie élémentaire pour obtenir aussi le rang 2. Ou alors, si tu ne souhaites pas ouvrir la voie de la magie élémentaire, il te faut le rang 4 de la voie culturelle des empires austraux (ou de l'elfe blanc).

Si tu recherches le min/max, je conseillerai de partir sur un elfe blanc (pour l'accès au rang 3 "lancier d'élite" de la voie culturelle de l'elfe blanc). Sinon, il n'y a pas de solution plus adaptée entre humain et semi-elfe. Juste prend ce qui te plait le plus.

Je ne sais pas pour quelle campagne/scénario est prévu ton personnage. Tu devrait demander à ton MJ jusqu'à quel niveau il compte te faire progresser. Pour la 3éme voie, tu peux prendre la voie de la magie élémentaire pour un accès plus facile et rapide au sort sous-tension amélioré. Pour rappel, si tu veux vraiment jouer avec la version améliorée de ce sort et sans ouvrir la voie de la magie élémentaire, alors au plus tôt tu auras besoin du niveau 4 pour avoir le rang 4 de ta voie culturelle. Si tu joues une mini-campagne (boite d'initiation par exemple), il se peut que la campagne se termine au niveau 4. Dans ce cas, tu ne joueras pas longtemps avec ton jolie sort. Je te recommande cette voie si tu es dans ce cas de figure ou si une vision plus magique de ton personnage te plait.

Sinon, si tu préfères un profil de combattant, ton personnage se bat de mannière agile à la lance. Je pense qu'il est incohérent pour toi d'utiliser un grand bouclier. Oublies donc la voie du bastion. Tu pourrais prendre la voie de la bravoure ou de la guerre. La voie de la bravoure est plus défensive (plus de PV et DEF, protection des alliés avec Dernier Rempart). La voie de la guerre est plus offensive (accès à plus d'attaque ou de dégât, à la double attaque, un désarmement plus facile etc.). Note que tu possèdes déjà un boost de défense via la voie de l'acrobatie, tu peux probablement te permettre d'être plus offensif. La voie du commandement peut le faire aussi, sauf si tu as une vision plus "individualiste" de ton personnage. L'accès au profil de combattant te donne la possibilité d'avoir 3 formations martiales. C'est très utile pour toi : arme d'hast, armure légère et arme de jet. Et oui, si tu as accès au lancé de couteaux du rang 3 de la voie de l'acrobatie sans la formation adéquate, tu pourras lancer des couteaux mais avec la précision d'une huitre. Avec un autre type de profil, il te faudra sacrifier une compétence pour acquérir la formation martiale qu'il te manque.

Si tu t'autorises un profil d'aventurier, tu peux prendre la voie du charme. Après tout, ton personnage est un gladiateur. Un "show-man" qui rêve de briller dans l'arène. Ca permet d'utiliser ton CHA offensivement, et de ne pas être doué qu'au combat grâce à des bonus aux interractions sociales. Pas mal si tu veux être adulé de la foule. Si cette conception du personnage ne te convient pas, tu as la voie de la chasse qui pourrait le faire et qui colle avec ton lore de chasseur de scorpion géant. Un peu de survit ça ne fait pas de mal, et ça permet d'utiliser ta DEX offensivement au rang 3 à l'instar de la voie de l'escrime. La voie de l'escrime n'est pas recommandée : elle ne fonctionne pas avec les arme d'hast. Et même si ton MJ te l'autoriser avec une arme d'hast, ça fait beaucoup de voies avec des boosts de défense sur un profil qui compte en plus utiliser une armure. Ca peut ne pas plaire à ton MJ. Je ne pense pas non plus que ça l'enchentera de modifier le fonctionnement de la compétence "Ambidextrie" juste pour l'adapter aux armes d'hast.

Dans tous les cas, garde en vue que suivant le niveau max que ton personnage pourra atteindre, tu ne pourras clairement pas tous faire. J'ai des PJs qui n'ont pas investit 1 seul point dans 2 de leur voie à la fin de notre campagne. En tant qu'MJ, je dis toujours aux joueurs le niveau max qu'ils atteindront afin de leur permettre d'y voir plus claire. Pour éviter que les joueurs visent un set-up "idéal" qui arrive à trop haut niveau et qu'ils n'utiliseront quasiment pas avant la fin de la campagne.

avatar

Tout d'abord merci pour ta réponse très complète. Je m'y penche plus tard à mon retour de vacances pour y répondre avec autant d'attention.

Puis bonne année à toi.

avatar

« La voie du semi-elfe permet de progresser dans les deux voies de peuple oui, jusqu'au rang 3 seulement.

L'enseignement exotique (rang 3 peuple humain) n'est pas forcément redondant avec l'enseignement des armes elfiques (rang 3 peuple elfe). Simplement car l'enseignement exotique te permettrait de maitriser un autre type d'équipement (armement traditionnel nain, orc ou gobelin). C'est peut-être avec ce type d'enseignement que ton personnage est capable d'utiliser des armures de chitine ? »

En tant que MJ, j'accepterai que tu possèdes une armure de Chitine légère. Mais ça ne sera qu'un "skin" d'armure, avec les stats d'une armure de cuir (ou de cuir renforcée). Mais si tu prends l'enseignement exotique, j'accepterai de donner un bonus lié au fait que tu saches mieux utiliser l'armure. Je considérerai dès lors ton armure comme un équipement traditionnel (de quelle culture ? à voir avec ton MJ)"

Alors pour répondre à ça j'ai acheté le guide du meneur ce que je ne regrette pas du tout. content Donc oui, c'est bien ce qu'il faut faire en utilisant l'enseignement exotique j'ai accès aux armures elfes. A priori, je dirais au vu de l’armure que c’est l’équivalent d’une armure de cuir cloutée.

« Ca ne fonctionne pas de la même façon pour les voies culturelles par contre. Tu dois "choisir avec l'accord du MJ une voie culturelle parmi celles des Elfes ou des Humains en fonction de l'historique de ton personnage". En gros, tu ne peux pas avoir à la fois la voie culturelle de l'elfe blanc ET celle de l'humain. Ce serai un peu fort. »

Donc l’une ou l’autre, je note.

« Donc, si tu veux avoir accès à la version améliorée du sort "sous-tension", il te faut à la fois avoir le rang 2 de la voie culturelle des empires austraux (ou de l'elfe blanc) et débloquer le rang 2 de la voie de la magie élémentaire pour obtenir aussi le rang 2. Ou alors, si tu ne souhaites pas ouvrir la voie de la magie élémentaire, il te faut le rang 4 de la voie culturelle des empires austraux (ou de l'elfe blanc).

Si tu recherches le min/max, je conseillerai de partir sur un elfe blanc (pour l'accès au rang 3 "lancier d'élite" de la voie culturelle de l'elfe blanc). Sinon, il n'y a pas de solution plus adaptée entre humain et semi-elfe. Juste prend ce qui te plait le plus. »

Cela confirme que la voie culturelle permet d’accéder à la version améliorée est accessible via les voies culturelles. Je ne cherche pas le minimaxage mais plutôt la cohérence. J’en étais arrivé à la même conclusion concernant la différence entre le demi-elfe et l’humain. Je penche aussi sur la voie de l’elfe blanc pour justement accéder au rang trois.

« Je ne sais pas pour quelle campagne/scénario est prévu ton personnage. Tu devrait demander à ton MJ jusqu'à quel niveau il compte te faire progresser. Pour la 3éme voie, tu peux prendre la voie de la magie élémentaire pour un accès plus facile et rapide au sort sous-tension amélioré. Pour rappel, si tu veux vraiment jouer avec la version améliorée de ce sort et sans ouvrir la voie de la magie élémentaire, alors au plus tôt tu auras besoin du niveau 4 pour avoir le rang 4 de ta voie culturelle. Si tu joues une mini-campagne (boite d'initiation par exemple), il se peut que la campagne se termine au niveau 4. Dans ce cas, tu ne joueras pas longtemps avec ton jolie sort. Je te recommande cette voie si tu es dans ce cas de figure ou si une vision plus magique de ton personnage te plait. »

Il s’agit campagne à long terme. J’essaye toujours d’imaginer la progression d’un personnage en fonction d’un arc narratif.

« Sinon, si tu préfères un profil de combattant, ton personnage se bat de mannière agile à la lance. Je pense qu'il est incohérent pour toi d'utiliser un grand bouclier. Oublies donc la voie du bastion. Tu pourrais prendre la voie de la bravoure ou de la guerre. La voie de la bravoure est plus défensive (plus de PV et DEF, protection des alliés avec Dernier Rempart). La voie de la guerre est plus offensive (accès à plus d'attaque ou de dégât, à la double attaque, un désarmement plus facile etc.). Note que tu possèdes déjà un boost de défense via la voie de l'acrobatie, tu peux probablement te permettre d'être plus offensif. La voie du commandement peut le faire aussi, sauf si tu as une vision plus "individualiste" de ton personnage. L'accès au profil de combattant te donne la possibilité d'avoir 3 formations martiales. C'est très utile pour toi : arme d'hast, armure légère et arme de jet. Et oui, si tu as accès au lancé de couteaux du rang 3 de la voie de l'acrobatie sans la formation adéquate, tu pourras lancer des couteaux mais avec la précision d'une huitre. Avec un autre type de profil, il te faudra sacrifier une compétence pour acquérir la formation martiale qu'il te manque. »

Alors je précise petit bouclier comme à la page 24 mais en format petit si celui-ci est considéré comme grand. Je suis d’accords je devrais avoir une autre voie de combattants. Alors ce n’est clairement pas un joueur d’équipe ou de commandant. C’est un individualiste qui cherche la gloire dans l’arène face à d’autres champion, des équipes et des monstres géants ou non. Il ne part à l’aventure que pour compléter sa formation.

J’ai réduit à la voie de la guerre, du charme. Je ne suis pas sûr pour la voie de la chasse. Autant il est sûr devenir Acrobat dans un cirque à un moment de sa vie, autant il ne se voit que tuer un scorpion géant, pas forcément être chasseur.

Pour la Voie de prestige, je reste sur ces deux voies, voie de la danse de la guerre ou des armes lourdes. Les deux cadrent bien avec le profil.

Il y a quelque chose que je n’ai pas compris. En quoi une voie est privilégiée pour un peuple ? Est ce qu’il y a un effet mécanique ?

Je n'ai pas encore répartit les jets de dés Je pense cependant faire 17 dex, 14 force, 15 constitution et 13 pour le reste.

avatar

Au vu de ce que tu veux faire du personnage, la répartition semble bien comme ça. 17 en DEX, les 13 en INT/SAG/CHA et les 14 et 15 (ce qui revient au même d'un point de vu des modificateurs) en CON et FOR.

Il n'y a pas vraiment de "voie privilégiée" pour un peuple. Si ce n'est d'un point de vue du lore. Du côté mécanique, avoir accès à certaines voies permet d'obtenir des sorts/capacités améliorés plus facilement/rapidement ou en plus grand nombre. Par exemple, si tu es un elfe noir, prendre la voie de l'assassinat permet l'accès facile à l'attaque sournoise améliorée (dès le lvl 2) et la discrétion améliorée plus tard (lvl 4). Parce que la voie culturelle permet aussi de débloquer ces capacités. Sans accès à la voie de l'assassinat, il faudra attendre le lvl 4 minimum (rang 4 de la voie culturelle) pour obtenir l'attaque sournoise améliorée OU la discrétion améliorée (ou bien l'attaque sournoise "de base" et la discrétion "de base"). Donc si tu veux posséder 2 capacités améliorées, avoir une voie raccord avec ce que tu peux obtenir via la voie culturelle est une bonne idée. Si tu préfères abandonner l'idée d'avoir la version améliorée des capacités au profit de l'obtention d'un plus large pannel de possibilité, alors tu ne vas pas forcément chercher à prendre la voie de l'assassinat. Car tu peux déjà avoir accès à l'attaque sournoise et/ou la discrétion avec la voie culturelle de l'elfe noir, alors autant choisir autre chose.

avatar

Merci pour tes réponses très utiles.

avatar
Tiramisu Rex

Hi,

En fait, pour un profil combattant, ne te prends pas la tête avec les voies, la montée de niveaux est bien plus efficace :

  • Profil combattant (typique pour un gladiateur) :
    • Toucher : Mod FOR + (+2 bonus de profil) + NIVEAU
    • Dégats : Mod FOR

A titre de comparaison, la Maitrise des Armes te donne un simple bonus de +1 dans une arme, soit l'équivalent d'une montée de niveau.

La montée de niveau te permet également de gagner des PDVs, comme améliorer tes capacités de récupération (PR), bien plus efficacement que la voie de la bravoure, par exemple.

Si il y a un petit intérêt pour un combattant dans les voies; il faut privilégier les voies qui améliorent la DEF, seule caractéristique n'évoluant pas avec les niveaux. On peut aussi combiner avec la voie "combat à deux armes" qui est la seule qui donne un vrai intérêt au combattant en lui ouvrant différentes tactiques (double attaque ou attaque / parade).

En conclusion, un combattant, de petit niveau type niveau 3, rend les bonus d'attaque obtenus par les voies négligeables.

Cela fait partie des nombreuses tares du système, d'une pauvreté affligeante par ailleurs comme tu vas vite t'en rendre compte.

Bonne chance dans les arênes.

avatar

J’ai pris le temps de lire la description de ton personnage, si tu étais à ma table je te proposerais ceci :

On partirait sur un humain qui rencontre un mentor elfe blanc.

Pourquoi un humain ? Parce que dans les BD, les elfes blancs sont excessivement racistes envers les semi-elfes et au contraire agissent contre cette race. Alors qu’ils peuvent avoir de l’affection pour les humains, surtout s’ils ont une dette envers eux.

La voie du peuple humain permettra tout de même au rang 3 d’accéder à l’art traditionnel des elfes si tu le désires et au rang 4 d’apprendre la fameuse capacité magique « Sous-tension ». Cela arrive tard, mais c’est dans le dernier rêve de ton personnage. Loup parmi les loups correspond à un gladiateur habitué à affronter des humanoïdes dans l’arène.

On ajouterait la voie culturelle des humains des terres orientales. Il paraît cohérent que ton personnage accède à un bonus à destination des non-humains, qu’ils puissent sentir la magie grâce à son don (et c’est cohérent avec ses rêves prémonitoires) et chevaucher un dragon (les elfes blancs le font). Au rang 2 de la voie je te conseillerai Provocation (charme) ce qui correspond à un gladiateur. Et le combat d'arène c'est le truc qu'on trouve en quantité dans la cité des sang-mélés.


Je considérerais que ta lance est un Épieu, car contrairement aux lances, il se manie à une seule main ce qui te permet de conserver le bouclier. De plus tu aurais un bonus de DEF et de DM contre les créatures sauvages ce qui correspond à ta chasse d’un scorpion géant. Formations martiales : Armes d’hast et Armures légères. On peut facilement considérer que l’armure en chitine de scorpion correspond à du cuir renforcé.

Pour manipuler cet épieu, je te conseille la voie de la Guerre (Combattant).

Étonnement en voie de prestige, je te propose la voie des rituels (Aventurier). C’est une voie d’aventurier, mais qui permet d’accéder à un ensemble de techniques mystiques ce qui donnerait du corps aux talents inexpliqués que ton personnage développe avec le temps.

Pour l’acrobate dans un cirque, on rajoute la voie de l’Acrobatie (Aventurier). La capacité Lanceur de couteau peut correspondre aux dards du scorpion et évite de devoir accéder à la formation martiale : Arme de jets.

Comme on n’a aucun intérêt à aller cherche une 3e formation martiale, il vaut mieux privilégier un profil d’Aventurier. D’autant plus que les Points de chance correspondent plus à la vie de ton personnage qu’à un bonus de +1 en Attaque.

Donc en dernière voie, je te conseille la voie de la Chasse (Aventurier). Déjà parce que ça peaufine le passé de ton personnage autour du scorpion géant et de son épieu. Ensuite, parce que cette voie te permet au rang 3 de bénéficier d’une haute DEX sur une cible unique, ce qui peut être intéressant selon les situations.

Pour les caractéristiques :
Terres orientales encourage à développer SAG, DEX et CHA. Charme à developper CHA.
L’épieu bénéficie de FOR
L’acrobatie encourage à développer DEX et CHA
Chasse encourage à développer SAG et DEX

Au final, ton personnage a intérêt à développer sa DEX (17) ce qui cohérent avec son profil d’acrobate, améliore sa DEF et compense les malus d’encombrement.

Ensuite, à hauteur égale on aurait la SAG (15) et le CHA (14). Je mets le 15 à SAG, car c’est pour moi la caractéristique qui peut le mieux expliquer ses visions et qui correspond à sa première quête (le scorpion géant) alors que le CHA viendrait plutôt ensuite, dans l’arène.

Il reste à mettre les 13 dans les 3 autres caractéristiques.

De toute façon avec un bonus total de +10 tu es carrément « cheaté » (il y en a qui sont vraiment chanceux aux dés) Avec un profil « équilibré » on pourrait se contenter de FOR (+1), DEX (+3), CON (+0), INT (-1), SAG (+2), CHA (+2). Ce qui est faisable avec la méthode par achat de CO, mais toi tu es sur une situation « grand luxe ».


Voilà, je sais que c’est une vision différente de ce dont il était question avant, mais à la lecture de ton personnage, je trouvais intéressant de te la partager.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • KIX
avatar
Tede

Je te remercie, cela encourage à réflechir différement au personnage.

avatar
Tede

Pour l’acrobate dans un cirque, on rajoute la voie de l’Acrobatie (Aventurier). La capacité Lanceur de couteau peut correspondre aux dards du scorpion et évite de devoir accéder à la formation martiale : Arme de jets.

Ah oui ? J'étais persuadé qu'il fallait quand même acquérir la formation martiale pour éviter les malus à l'attaque. Cette capacité donne gratuitement l'accès à la formation des armes de jets ? (Toutes armes de jets confondues ?)

Si c'est le cas, c'est en effet moins important d'avoir un profil de combattant. Vu que seules 2 formations suffisent.

Du coup, tant qu'à faire, j'ajoute une chose : admettons que tu prennes les voies de la guerre et de l'acrobatie. Pour conserver un profil d'aventurier, tu peux soit prendre une dernière voie d'aventurier, soit une dernière voie de mystique. Je suis plutôt partisan de prendre la voie de la chasse. Mais j'entrevois 2 autres options possibles qui peuvent être cohérentes. La voie de la magie élémentaire, surtout si attendre le rang 4 de la voie de l'humain pour "sous-tension" ne te plaît pas (mais si j'ai l'impression que dedans il n'y a que "sous-tension" qui te plairait). Ou la voie de la divination, elle semble plutôt raccord avec les visions/rêves de ton personnage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tede
avatar

Tout cela demande réflexion. Le sous tension est en effet le seul point de la magie élementaire qui m'attire.

Merci à vous pour vos conseils.

avatar
KIX

J'étais persuadé qu'il fallait quand même acquérir la formation martiale pour éviter les malus à l'attaque. Cette capacité donne gratuitement l'accès à la formation des armes de jets ?

En tant que MJ je n’appliquerais pas un malus pour cette capacité pour 3 raisons :

  1. Elle ne permet que de lancer un couteau ou une dague (portée max : 10 m) et ne donne pas accès à toutes les armes de jets.

  2. La dague comme arme à distance est cataloguée comme Arme de paysan (p 158) et c’est la capacité qui détermine les DM. Je trouve donc que ce serait déséquilibré si utiliser un couteau de lancer (qui fera autant de DM qu’une dague) par cette compétence nécessitait la formation martiale « Armes de jet »

  3. La voie de l’acrobatie est pour moi typiquement une voie d’aventurier (c’est quasiment à l’identique la voie du saltimbanque – barde de COF). Obliger un aventurier à renoncer soit à « Armures Légères » soit à une « Armes de contact » pour acquérir « Armes de jet » ne me semble pas pertinent.

Mais ce n’est que mon humble avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Tede

Ton humble avis est plutôt pertinent.

  1. Elle ne permet que de lancer un couteau ou une dague (portée max : 10 m) et ne donne pas accès à toutes les armes de jets.

Le PJ sait utiliser les couteaux de lancer dans le cadre de cette capacité. Mais il ne sait pas nécessairement utiliser les hachettes et javelots. Au final ce n'est pas une "formation martiale" complète. J'aime bien cette façon de faire. C'est en effet dommage de forcer une formation à un PJ qui a pourtant fait l'effort d'investir 3 rang dans une voie.

La dague comme arme à distance est cataloguée comme Arme de paysan (p 158) et c’est la capacité qui détermine les DM. Je trouve donc que ce serait déséquilibré si utiliser un couteau de lancer (qui fera autant de DM qu’une dague) par cette compétence nécessitait la formation martiale « Armes de jet »

Ca fait sens.

La voie de l’acrobatie est pour moi typiquement une voie d’aventurier (c’est quasiment à l’identique la voie du saltimbanque – barde de COF). Obliger un aventurier à renoncer soit à « Armures Légères » soit à une « Armes de contact » pour acquérir « Armes de jet » ne me semble pas pertinent.

C'est le seul point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord. J'ai un PJ en ce moment qui est un aventurier avec cette voie. Il a fait l'impasse sur la formation "armure légère" pour obtenir la formation "armes de jets". Pourtant, c'est l'un des PJs avec le plus de défense du groupe. Il a +3 DEX, +2 CHA et une dague de parade. Soit 16 de défense (15 à distance). Je ne peux pas m'empêcher de penser que s'il savait porter une armure légère (et un petit bouclier), il serait a 18 de défense. Voir plus si il avait un meilleur score de CHA. En comparaison, le tank nain de mon groupe possède 18 de défense aussi (+0 DEX, armure de demi-plaque et grand bouclier). L'aventurier aurait donc autant de DEF que le tank du groupe, en plus de beaucoup trop de point de chance, en plus du fait qu'il ne subirait pas l'encombrement d'une armure de demi-plaque. Le rang 2 de la voie de l'acrobatie qui permet de gagner autant de DEF que de bonus en CHA suffit amplement à compenser la perte de n'importe quelle formation de port d'armure, et c'est même mieux car on évite les problèmes d'encombrement et les malus associés. (Je précise qu'ils ne sont que lvl 2 pour le moment).

Probablement qu'à l'avenir, je ne forcerai pas l'aventurier à prendre la formation pour les armes de jets. Mais seulement s'il n'a accès à de la DEF facile dans aucune de ses autres voies, ou s'il ne compte pas prendre une formation pour les armures légères ou lourdes.