Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques oubliées initiation _ Notion de jour 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,
Avec des amis tous novices des jeux de rôle, nous allons nous réunir pour effectuer notre premier jeu de rôle: chronique oubliées initiation au jeu de rôle.
Je vois que certaines capacités (comme celles du prêtre) font entrer la notion de "jour". Par exemple, dans la voie des soins, le prêtre peut soigner avec soins légers ou soins modérés qu'un certain nombre de fois par jour.
Durant l'aventure que j'ai lu plusieurs fois, à quel moment on change de jour ? Je dois dire moi-même aux joueurs qu'ils doivent se reposer et arrêter l'aventure pour cette journée fictive ? En tant que novice, on rentre dans le détail du campement ou seulement "ils s'endorment par terre / à la taverne et se reveil le jour d'après" ?
Et une autre petite question annexe, conseillez-vous de faire les 4 chapitres le même jour ? Car je ne suis pas sûr d'avoir compris si les 4 chapitres font 2/3heures en tout, ou si chaque chapitre fait 2/3 heures.

Merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année !

avatar

Il suffit d'être logique. Même les héros ont besoin de se reposer. Et en général, ça se fait la nuit.

C'est au MJ de gérer l'horloge de façon approximative (telle scène a pris 5 min, telle autre 1h, tel trajet a pris 4h, etc) et d'avertir les joueurs quand la fin de journée approche, puisqu'ils n'ont pas les repères visuels qu'ont leurs personnages qui voient quand le soleil est haut et quand il décline.

A partir du moment ou ils sont bien au chaud, il n'y a pas besoin de s'embêter, à moins de vouloir placer un événement durant la nuit.
A l'extérieur, s'ils sont équipés, il y a juste les tours de garde à prendre en compte au cas ou il y aurait un événement.

La 1e aventure se fini sur "la nuit tombe..." Logiquement ça signifie détente et repos.
Quant à la durée fictive du scénario, ça dépend du scénario et aussi des choix des joueurs/PJs qui peuvent parfois lambiner.

avatar

Hello !

Cela dépend en effet des actions entreprises par tes joueurs, et estimer, grosso-modo, le temps que ça prend. Ne te prends pas la tête, fais ça à l'estime, et comme dit Cedrole, toujours de manière logique.

Je dois dire moi-même aux joueurs qu'ils doivent se reposer et arrêter l'aventure pour cette journée fictive ?

De ton côté, tu dis quelque chose du genre : "le soleil commence à être bas dans le ciel, et vous commencez à sentir la fraicheur du soir qui s'installe - que faites-vous ?"
C'est à tes PJs de décider si leurs personnages vont dormir - ou pas ! Et de dire ou, comment ils dorment, tours de garde etc... A toi de réagir ensuite en conséquence.

Mais pour en revenir à ta question des sorts de soin du prêtre, à toi d'indiquer en gros si c'est le matin, le midi ou le soir, et à tes joueurs de décider s'il vaut mieux attendre / reprendre des forces / récupérer des sorts et reprendre l'aventure demain OU continuer à avancer (et en payer les conséquences, dans un sens ou dans l'autre).

S'ils sont tous novices, tu peux cependant glisser en aparté un "Comme ça, je vous dirais qu'il serait plus sage de ...". Mais c'est clairement quelque chose à usage unique, juste le temps qu'ils prennent leurs marques.

Pour la durée, je dirais environ 1h30/2h par chapitre. Après ça dépend de tes joueurs, car, par exemple, la visite du village peut se faire vite fait (d'autant plus avec de bons jets), ou bien ils vont vouloir / devoir parler avec tout le monde, faire des allers/retours entre les différents habitants etc..., bref ça va du simple au triple suivant la table content

avatar

Super, merci beaucoup de vos réponses !

Ce n'est pas forcément facile de débuter son premier jeu de rôle en étant MJ haha. Je vais essayer d'intégrer tout ça dans la partie !

avatar

Classiquement la journée est gérée comme la période entre deux nuits de sommeil. Pour éviter les abus (genre "on fait une sieste, on récupère nos sorts, ok ?") nombre de MJ considèrent que pendant la journée, les pj ne trouvent pas le sommeil, ou qu'un court repos ne permet pas de récupérer l'usge de ses sorts.

Courage et patience, tu vas avoir des tas de questions comme ça en tant que MJ. Quand tu ne connais pas la réponse, improvise en te fiant à ton bon sens.