Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le meilleur système pour une campagne sur un groupe de Ronin ? 19

Forums > Jeux de rôle

avatar

Selon vous, quel est le meilleur système pour faire une campagne sur un groupe de Ronin dans le japon des temps ancien et pourquoi ? À savoir que j'utilise le terme "Ronin" de façon très libérale dans la mesure où j'entend tout combattant martial qui n'est rattaché à aucune cause à part la sienne, donc pas juste des samurais déchus mais tous les bushis, y compris ceux qui manient une autre arme que le sabre, et même les shinobis s'ils sont indépendants.

avatar

ca depend ce que tu veux comme ambiance, perso, je veux des regles simple, l'empire des cerisiers est parfait, si je veux des regles plus completes l5r v5.

les 2 ont leurs qualités et leurs defauts!

En outsider Tenga, pour le coté historique!

avatar

Il faudrait plus de détails, tout dépend de ce que tu souhaites comme ambiance et le focus de la campagne !

Cinématique ou réaliste ?
Gritty ou non ?
Historiquement exact ou non (magie, yōkai, ...) ?
Plutôt orienté narration ou plutôt détails et tactique ?
Importance du combat ? du social ? de l'économique ? de la politique/diplomatie ? de la stratégie militaire ?

Est-ce que tu veux juste un système et tu gères le background, ou tu souhaites un jeu "clé en main" avec toutes les infos pertinentes sur les ronin et autres combattants dans le japon ancien ?

GURPS est une possibilité, surtout si tu veux détailler les combats sans ignorer le reste, mais il y a beaucoup d'autres alternatives toutes aussi valides.



Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gratio
avatar

L'empire des cerisiers est un contexte et des regles suffisament libre pour y faire ce que tu veux, mais il ne te permettra pas de faire de la tactique approfondie. C'est une boite à outils où tu peux piocher ce dont tu as besoin.

La legende des 5 anneaux amene un monde tres detaillé, idem pour le systeme, c'est riche tres riche, et tu as un supplement dedié aux ronins, la voie des vagues. Le systeme est bcp plus tactique, et le roll and keep avec les anneaux (les caract) qui donnent une facon de faire est tres sympa.

Tenga peut juste etre pris pour le contexte historique decrit.

avatar
Ramentu

Pour être tout à fait honnête, j'ai pas de détail ultra précis pour la façon dont je vais organiser ma campagne donc je vais d'abbord répondre à tes questions et puis ensuite te donner une livre de toutes les oeuvres qui me servent de "touchstone" comme on dit dans le jargon PBTA.

Cinématique ou réaliste ?

Cinématique


Gritty ou non ?

Je ne suis pas sur de savoir ce que tu entend par là, ce que je peux te dire c'est que je vais être généreux sur les blessures que les personnages sont capables de reçevoir et de soigner.


Historiquement exact ou non (magie, yōkai, ...) ?

Historiquement exact avec de la magie, mais pas toujours. Grosso merdo les PJs n'incarneront pas de magos façon D&D et très clairement ils vont pas croiser des trucs de dingue tous les jours, mais j'ai déjà en tête un scénar qui met en scène Abe no Senmei.


Plutôt orienté narration ou plutôt détails et tactique ?

Je ne comprend pas la question


Importance du combat ?

Il y aura au moins un combat par session

du social ?

je laisserais les PJs résoudre les problèmes par le dialogue s'ils réussissent à tirer sur cette corde là

de l'économique ?

Je ne m'emmerderais pas à gérer l'argent

de la politique/diplomatie ?

Les PJs devront intéragir avec moult factions mais resterons à leur compte

de la stratégie militaire ?

Les PJs resteront des guerriers solitaires et ne seront pas amener à diriger des armées.

Maintenant pour mes touchstones.

Films Lives: Yojimbo, Sanjuro, Le Sabre du mal, Hara Kirri, Hittokiri le chatiment, Zato Ichi

Films Animés : Ninja Scroll

Musique : La Discographie d'Ennio Morricone

Roamn : Les 7 Lances d'Aizus et les 7 Guerrières de Hori

Comics : Usagi Yojimbo

Manga : L'habitant de l'infini, Lone Wolf and Cub

avatar

Au vue de ta reponse, je te conseille l'empire des cerisiers, il devrait te permettre te cocher toutes les cases, et en plus il est beau!

Malheureusement trouver un livre de base ne va pas etre facile!!

avatar

Il y a un jeu (en fait, 2) sur Usagi Yojimbo : https://www.legrog.org/jeux/usagi-yojimbo (je ne les ai jamais testés)

+1 pour Tenga !

avatar

Alors l'empire des cerisiers, on me l'a présenté comme un JDR pour faire du Saint Sieya au pays des samurais, donc j'imagine que c'est pas le seul axe de jeu possible ?

Quand à Tenga, c'est un jeu que j'ai adoré à la lecture, mais j'ai souvenir que les combats peuvent rapidement devenir très mortel au point que c'est le genre de jeu à la Warhammer où çà doit être la dernière option envisagée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar

Je ne pense pas que Tenga et l'Empire des cerisiers correspondent à ton cahier des charges.

Je vais sans doute répondre à coté de la plaque mais tes "ronins" tels que tu les décris me font penser aux Wuxia chinois. As tu jeté un coup d’œil de ce coté là?

Je pense à Qin (ou plutôt Jing) et Wulin par exemple. Les règles avec un peu d'adaptation feront parfaitement l'affaire.

https://www.legrog.org/jeux/qin https://www.legrog.org/jeux/qin/jing-fr

https://www.legrog.org/jeux/wulin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gratio
avatar
Gratio

L'empire des cerisiers est bcp plus poetique que ca, j'ai pris bcp de plaisir à le lire, mais à jouer c'est bcp trop simple pour moi, je lui prefere l5r v4 ou v5.

Tenga, vraiment sympa à lire, mais aucune envie d'y jouer, mais ca a enrichi mes parties de l5r.

et mon premier jdr japonisant, c'etait bushido, un peu daté maintenant, mais avec plusieurs bonnes idées que j'utilise tjrs comme le On (l'honneur) qui sert pour moitié d'xp, et le sort de divination dont la gestion est geniale.

avatar
PoZ

J'étais justement en train de me demander s'il n'y avait pas moyen d'adapter le jeu wuxia " Lames Cruelles, Sang Vertueux " (bientot dispo chez barbu inc) au genre du Jidaigeki.

avatar

Bushido sans hésiter

avatar

Un Hack épuré de feng shui 2.

Idéal pour une campagne assez courte.

avatar

Si tu n'as besoin que de règles, tu peux aller sur du générique comme F.A.C.E.S, c'est du léger mais du coup, très facile à adapter...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 03 Pierre
avatar

https://www.legrog.org/jeux/gurps/japon-fr

GURPS Japon est très bien aussi.

avatar
Bragon

Avec FACES, tu peux tout jouer ! J'apprécie de plus en plus ce système générique.

avatar

Pour le contexte historique, Tenga est vraiment bien foutu. On est pas dans l'aspect harcore historique mais bien dans une description utilisable ludiquement. ça peut donner un bon setting pour une campagne avec des ronins en pleine guerre d'unification.

Par contre les règles ne sont pas faites pour des PJs qui découpent des têtes à tour de bras. Dans Tenga les combats se jouent en une seule passe d'arme (comme dans les films de sabre) et plus que la technique, c'est la volonté qui prime en mode "jusqu'où je suis prêt à encaisser pour gagner."

L'écran de Tenga propose tout le setting d'une seigneurerie avec le Kyuden, les PNJs, des plans etc..

Ha ! Et y'a pas de magie à proprement parlé dans Tenga mais y'a quand même un aspect un peu "mystique" que le MJ peut plus où moins pousser.

avatar

En plus dans Tenga, il y a de l'eau oui mais pas trop

Avec Tenga en avant l'aventure .

Plus sérieusement, pour tenga ne surtout pas oublier d' écrire Tenga JDR pour une recherche. Sinon le résultat va donner tout autre chose et pour adulte.

avatar

Dans du plus vieux, je propose Bushido où on joue dans un Japon médiéval fantastique. Il est plutôt complexe, j'en convient, mais on peut créer des personnage de toutes classes sociales, la magie est limiter aux shukenjas (sorcier thaoiste) ou aux gakushos (prêtre Shintos ou bouddhistes), le combat est une option, mais pas que et plus souvent la diplomatie et connaître la bonne étiquette pour telles ou telles situations sociales et grandement plus importantes.

Hexagonal l'avait traduit, mais je ne sais pas dans quel mesure la VF est réellement accessible, contrairmeent à la VO toujours en vente chex l'éditeur malgré ses 40+ ans.