Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux de rôle post-initiation 20

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour content

J'aimerais avoir vos avis sur quel jeu de rôle faire après les boîtes d'initiation classique. Notre groupe aimerait bien évoluer sans pour autant aller dans un jeu de rôle ultra complexe.

On a fait les boîtes d'initiation de Chroniques Oubliées Fantasy et Chtulu, j'aimerais savoir ce que vous en pensez content

Merci beaucoup

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Thegrom
avatar
AzalesTV

Salut,

vous pouvez poursuivre avec des campagnes Chroniques Oubliées Fantasy et les règles complètes. Si vous avez terminé les deux boites d'initiation, cela ne sera pas plus complexe.

Tu as des scénarios ou des campagnes plus longues gratuitement sur ce forum ou bien dans le commerce en produit officiel.

Pour Cthulhu tu peux aussi trouver des scénarios dans le magazine Casus Belli.

avatar
AzalesTV

Mon avis est qu'il ne faut pas estampiller ultra-complexe – sous-entendu "inaccessible" – ce qui n'est généralement qu'ultra-complet – et donc assimilable avec le temps. Il serait dommage de passer à côté d'un excellent jeu en le considérant à tort comme trop complexe ; il suffit bien souvent d'écarter les règles qui paraissent trop difficiles à appréhender et de les insérer dans ses parties au fur et à mesure. Par exemple, tu peux essayer Vampire 5Ed ou Cthulhu 7Ed (*) en éludant les règles les moins intuitives, pour les rajouter une fois que ton groupe et toi êtes plus à l'aise.

My two cents.

(*) il y a évidemment des dizaines d'autres jeux. Les deux que je cite sont juste ceux qui me viennent en tête.

avatar

Et tu peux jouer plein d'autres scénarios, en te contentant des règles simples (tests simples, tests en opposition...). Vous n'êtes pas obligés d’ingurgiter des tonnes de règles particulières. Certains joueurs apprécient cette complexité et cette précision, alors que d'autres privilégient les systèmesde résolutions très simples. À toi et tes joueurs de placer le curseur où cela vous correspond !

avatar

Je suis tout à fait d'accord avec mes camarades. Complexe ne signifie pas forcément difficile mais complet et détaillé. Ces jeux sont généralement intéressants aux yeux de ceux qui les apprécient parce qu'ils permettent une simulation et des descriptions plus riches : localisation des blessures avec leurs différentes conséquences, évolution précise des relations avec les PNJ en fonction de ce que font exactement les PJ, magie détaillée avec la possibilité pour le magicien de créer de nouveaux sorts, historique des personnages plus fouillés avec des conséquences effectives sur ses capacités...

Et, lorsqu'ils sont bien faits, ce qui est le cas de la plupart de ceux qui sont actuellement sur le marché, ils permettent d'utiliser ou non ces détails, qui sont optionnels, selon l'ambiance que l'on veut insuffler à la table. On apprend donc cette complexité au fur et à mesure que l'on joue et ce n'est donc pas compliqué du tout.

Pour en revenir à ton cas précis, si toi et tes joueurs avaient particulièrement aimé Chroniques Oubliées Cthulhu, je conseillerais d'acheter Chroniques Oubliées Contemporain et, par exemple, les Campagnes L'héritage Greenberg et Maudit, le Martyr de Copper Creek. Attention, il faut aimer ce genre : des enquêtes modernes, dures, parfois très glauques, matinées de fantastique. On est dans des ambiances à la True Detective, Seven, Le silence des agneaux... avec du paranormal en plus. Mais, bon, étant donné que vous avez joué Septembre Rouge et, je suppose, aussi Quintessence, ça ne devrait pas vous poser de problème, bien au contraire.

Et si toi et tes joueurs avez envie d'autre chose en gardant le même système de règles, il y a :

  • du médiéval fantastique avec Chroniques Oubliées Fantasy - attention toutefois, la deuxième version est en cours d'impression ; elle devrait sortir prochainement (dans plusieurs mois) et ce serait dommage de te lancer dans la première édition pour voir deuxième sortir au moment où tu commenceras à jouer (même si les deux restent très compatibles) ;
  • de la science fiction avec Chroniques Oubliées Galactiques.
avatar

Si tu souhaites découvrir des cadres de jeu différents du medfan et du fantastique à la Cthulhu tout en gardant "l'esprit boîte" tu peux jeter un oeil du côté des boîtes ALIEN (il y en a 3, l'une qui propose tout le matos pour ce lancer et un scénario et les 2 autres qui complètent avec 2 longs scénarios et le matos qui va avec). Pour des campagnes (avec le même système de jeu, simple et efficace) tu as MUTANT YEARS ZERO et ces trois livre-campagne de sortis. Tous ce déroulent dans le même grand univers post-apocalyptique mais sont bien des jeux indépendants. Dans chacque bouquin tu as tout ce dont tu as besoin pour jouer.

avatar

Déjà, merci grandement pour toutes vos réponses! Ravi de voir une communauté aussi agréable.

Ensuite, j'écoute vos conseils, mais j'ai une autre question. Il faut que je me détache de la "boîte" de jdr avec les pions, les fiches deja faites, etc. Mais j'ai peur de ne pas comprendre ce qu'il faut pour un jeu de rôle sans la boîte : exemple, pour Vampire 5eD ou Chroniques oubliées, qu'on m'a proposés, il faut (juste?) prendre le livre de base ? Qu'y a t'il dans ce gros livre ? Quant aux scénarios, je dois les trouver moi-même ? Ou alors je dois acheter d'autres choses. Bref, s'il vous plaît je suis en détresse et je ne comprends pas comment faire si je n'ai pas la boîte avec tout ce qu'il faut triste

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Melville
  • ,
  • Cedrole
  • et
  • Hiver
avatar
AzalesTV

En général, il y a un scénario dans tout livre de base qui se respecte. Lorsque ce n'est pas le cas, l'éditeur en propose souvent un gratuit sur son site pour pouvoir essayer le jeu (ne pas hésiter à aller le voir). Ensuite, oui, il faut en acheter et ils sont vendus à part du livre de base.

Pour ce qui est des pions, effectivement, c'est rare qu'il y en ait. Et ce n'est jamais le cas dans les livres : il faut une boîte pour cela. C'est donc au meneur de jeu de se fabriquer les siens (ou d'acheter des figurines, ce qui était à la mode il y a 20 ou 30 ans)...

Mais ce n'est pas une obligation du tout !

Une partie de jeu de rôle, ça se passe avant tout dans l'imagination de ceux qui y prennent part et, lorsque la situation exige d'être précis (lors des combats, notamment, où la position exacte de chacun peut avoir une importance capitale pour déterminer ce qu'il peut faire ou non), un simple schéma suffit bien souvent. Une feuille de brouillon, des crayons à papier et une gomme, un tableau plastifié avec des feutre effaçables à sec (c'est le cas du plan de la maison de la boîte d'initiation de Chroniques Oublliées Cthulhu : il suffit de la retourner pour l'utiliser comme ça), des plans amoureusement préparés à l'avance sur ordinateur et imprimé ou photocopiés à partir du scénario et quelques dés bouts de cartons, piècees d'échec ou même des dés dont on ne se sert pas font très bien l'affaire...

Bref, si le matériel luxueux des boîtes de Chroniques Oubliées Cthulhu est trs agréable, il n'est pas nécessaire du tout pour jouer une partie de jeu de rôle, qui n'est pas un jeu de plateau, mais un jeu où on raconte avant tout ensemble une histoire interactive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Gollum

"Ensuite, oui, il faut en acheter et ils sont vendus à part du livre de base."

Je me permets juste d'ajouter, si Gollum le permet : en acheter, certes, ou en trouver proposés gratuitement par des amateurs, ou en créer de nouveaux soi-même une fois qu'on en a fait jouer quelques-unes...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Pour jouer, des feuilles de papier, des crayons et quelques dés suffisent ! C'est le GROS avantage du jeu de rôle. Tous les autres accessoires sont une aide potentielle, mais nullement indispensable. Ils participent toutefois au plaisir du jeu... et à celui de l'achat, pour de nombreux joueurs, je précise. content

Voici deux exemples de sites où tu peux trouver des scénarios gratuits :

https://www.scenariotheque.org/

https://www.rolis.net/

Il en existe plein d'autres !

avatar
AzalesTV

N'hésite-pas à jeter un oeil du côté des chaînes youtube rôlistes. RôlisteTV a toute une section dédiée aux conseils aux MJ avec beaucoup de choses très intéressantes par exemple. Et ill y a aussi plusieures autres chaînes où tu peux trouver du contenu plus ou moins similaire.

Ca peut aider à se lancer sans les "étayages" fournis dans les boîtes.

avatar

"Ensuite, oui, il faut en acheter et ils sont vendus à part du livre de base."

Je me permets juste d'ajouter, si Gollum le permet : en acheter, certes, ou en trouver proposés gratuitement par des amateurs, ou en créer de nouveaux soi-même une fois qu'on en a fait jouer quelques-unes...

Mathieu

Mais oui, tout à fait !

On peut d'ailleurs également écrire ses scénarios soi-même, ce qui peut avoir l'air très compliqué si on s'imagine qu'on va devoir les rédiger pour qu'ils soient publiés, mais ça l'est beaucoup moins si on a seulement l'intention que de les faire jouer à ses amis : pas besoin de tout écrire en détails ; de simples notes sur la trame du récit, l'adversité les indices et quelques plans suffiront largement.

avatar

De toute facon... les joueurs ne font JAMAIS ce que tu avais prévu ! joyeux

avatar
AzalesTV

La boite en JdR est souvent un produit d'initiation ou d'appel avec du clé en main afin d'attirer un nouveau public habitué à ce format.
Car le format classique du JdR est le livre de règles. Il faut donc acheter les dés séparément. Les joueurs créent leur personnage, le MJ imagine une histoire, et c'est parti.
Parfois il faut plusieurs livres pour avoir le jeu complet (règles + bestiaire + univers/conseil) et il n'y a pas obligatoirement de scénario inclus.

Mais si tu as les boites d'extension (Vengeance ou Quintessence), tu as déjà assez de règles pour jouer (ainsi que 4 sets de dés, des pions, etc). Le livre est plus complet mais les 2 boites réunies (BI + Extension) forment déjà un jeu complet.

avatar
Mathieu

Tout à fait. Pour ajouter à la liste de Pierre, il y a également une foule de scénarios gratuits sur Torgan.net si tu choisis le système savage worlds (et des règles d'essai).

avatar

Rhooo... je n'avais même pas cité Torgan.net ! Quelle honte de ma part ! joyeux

avatar

Je n'ai pas lu toutes les réponses et je vais probablement faire doublon. Si tu es passé par une boîte d'initiation d'un jeu et que celui t'a plu et en plus il possède une version complète et bien reste là dessus pour une transition tranquille.

Si à ce stade tu te perds dans les livres de règles de xxx pages sans supports et que l'on te suggère : "vas y, tu deviendras un vrai roliste et t'inquiètes on y est tous passés, le suppo va glisser à force de...", laisse tomber. Il n'y a pas de raison de passer par des phases lourdes et fastidieuses pour trouver son compte. Va sur le clefs en main et les boîtes avec des pions... il est possible que tu prennes l'initiative chemin faisant de modifier de plus en plus de détails par toi même au niveau des règles, des scénarios, des personnages... Ce serait déjà un grand pas.

Un beau matin, tu le sens bien, tu es prêt à t'immerger dans des propositions aussi denses que riches de contenu narratifs que ludiques, pouvant libérer tes envies et capacités de créations tout ça à mesure du temps que tu veux/peux y accorder alors plonge dans les systèmes et univers de 600 pages. Tu as toute une vie pour t'y epanouir. Et on oublie souvent : discutes en avec tes joueurs. Un mj tout seul c'est joueur en galère qui chemine en aveugle.

Difficile de répondre de façons précise et pertinente (nous sommes tous différents rolistes et toi aussi donc) mais globalement méfies toi des vieux joueurs pour qui "y a qu'à, faut qu'on "clin d'oeildémon ! Tout est chronophage et il faut prendre la mesure sereinement, tranquillement, pas à pas de ce que ça rapporte au regard du temps consacré.

avatar
AzalesTV

Et si tu nous disais ce qui t'a particulièrement plu dans ce que tu as déjà fait, ce qui t'a manqué pour faire de meilleures parties ou ce qui t'a posé des difficultés ? Et bien sûr quelles ambiances et quels univers te font rêver.

avatar

Si les boîtes t'ont plu, garde le même jeu pour te faciliter la partie technique. Pour trouver des scénario, une seule adresse : scenariotheque.org

avatar

Personnellement, j'irais dans le sens de Spark. Chroniques Oubliées vous a plu ? Si oui tu prends le livre de règles et tu pourras continuer à faire évoluer les personnages de tes joueurs. L'avantage c'est que tu connais déjà les règles de base et tu n'auras qu'à intégrer les ajouts. En plus il y a déjà 2 campagnes disponibles (sans compter les scénarios dans Casus).

Pareil pour Cthulhu, si ça vous a plus, prends le livre de règles complètes et amusez vous avec.

Le jour où tu voudras changer d'univers ou de type de jeu, tu pourras regarder plus sereinement d'autres gammes et d'autres jeux, mais si vous venez de découvrir le JDR au travers des boites d'inititions de ces deux jeux, continuez avec la version complète des mêmes jeux, c'est franchement le plus simple.