Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quel forum pour discuter de littérature SF et Fantasy ? 7

Forums > Gnomes & liches

avatar

Je suis actuellement à la recherche d'un bon forum français pour discuter de littérature geek à savoir SF, Fantasy et Pulp, car voyez vous avant j'aurais fait çà sur Reddit mais j'ai finit par quitter ce site de merde parce que la mentalité générale est très immature et que globalement les gens s'écoutent parler plus qu'ils ne parlent avec les autres, c'est pourquoi je décide de me rediriger vers un forum au format plus "Old-School" comme ici en fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Gratio

Jette un coup d'oeil ici (il est en libre accès pour la lecture ; il faut s'inscrire pour y écrire) :

https://forums.bdfi.net/

Il est adossé à une base de données sur la littérature de genre (celui dont tu es friand), donc c'est un peu technique.

Et regarde si ça te plaît... plaisantin

PS : malheureusement, les forums à l'ancienne, ça n'attire plus grand monde, pour discuter (j'en sais quelque chose : j'en ai gérés -- et j'en gère encore -- plusieurs...) ; Casus NO et le forum de BBE sont quand même des exceptions dans le domaine du jdr francophone, par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gratio
avatar

Le forum d'Elbakin.net est encore bien actif. Il est adossé au site de l'association du même nom, avec un noyau de fans de Tolkien qui ont bâti tout ça à peu près au moment de la sortie des adaptations de Peter Jackson il y a vingt ans. Le site n'est pas parfait, mais ce sont des bénévoles qui font ce qu'ils peuvent (comme souvent) et l'ambiance est plus mature et sympathique que ce que tu dis de Reddit. Et le forum vient d'être refait à neuf, aussi !

Pour ma part, la technologie des forums n'a pas perdu de son intérêt avec l'arrivée des réseaux sociaux, des discord et compagnie, simplement parce que les deux technologies ne présentent pas les mêmes avantages. De nos jours, les forums ont acquis trois énormes atouts :

  • Ils sont très peu gourmands en données personnelles.
  • Ils sont aussi beaucoup plus pratiques pour héberger et retrouver des messages (voire des aides de jeu) sur le long terme, là où même les réseaux sociaux les plus récents semblent trouver insurmontable la tâche consistant à implémenter des fonctionnalités d'archivage et de recherche efficaces.
  • Ils sont infiniment mieux modérés que les grands réseaux sociaux grâce à la modération humaine de proximité.

Ce n'est pas faute d'avoir testé plusieurs réseaux, mais finalement, pour avoir des discussions de qualité et pour pouvoir retrouver d'anciennes conversations sur le long terme, j'en reviens toujours aux forums.

avatar
Man From Outerspace

Pour une raison que j'ignore, je n'arrive pas à me connecter à ton forum Man From Outerspace. C'est peut être parce que je me connecte depuis une IP qui n'est pas de France Métropolitaine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Gratio

Oui. Sur ce genre de forums, il arrive qu'on banisse certaines plages d'IP pour causes de spam.

Dans, ce cas, je te conseille, si tu arrives tout de même à visionner la page du forum, de contacter le gestionnaire du forum pour qu'il autorise spécifiquement ton IP à se connecter (si c'est bien pour une inscription).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gratio
avatar
Man From Outerspace

Il semblerait qu'il me soit impossible de me connecter au site en lui même, pourrait tu s'il te plait me donner le mail de l'administrateur pour que je règle çà avec lui ? Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Gratio

==> MP