Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shade : dans l'ombre, personne ne vous entend crier 15

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Une bouteille à la mer, plus par curiosité qu'autre chose : y a des gens qui connaissent et/ou jouent à Shade ?

Très bon jeu qui a pati de soucis des premiers CF.

avatar

Je ne comprend pas le pourquoi de la question, mais oui, j'y ai joué il y a longtemps. L'univers est génial, les règles sont bien mais on avaient dûe rééquilibrer un peu les règles (mais je ne me sovient plus trop ce qui nous génaient à l'époque). J'ai toute la gamme qui est sortie en physiques et ils sont tous inspirant une très bonne gamme.

avatar

Juste pour me sentir moins seul. joyeux

Je me mets à ce jeu sur le tard contrairement à des jeux comme Earthdawn ou Beasts and barbarians, il ne semble pas avoir de communauté encore active.

J'y ai joué il y a 10 ans et je commence à le prendre en main comme MJ.

Je réalise toute la densité d'écriture de ce jeu et son système de règles tout à fait dans le ton. Notamment les tricheries qui sont une vraie réussite. Je les ai rendu plus accessibles mais presque trop...

Par contre, le truc qui m'avait frustré c'est le décalage entre le LDB qui te vend du Célemence/Venise-intrigues et les scénarios/campagnes qui sont situés en Lombrie/Toscane-militaire.

avatar

Oui je me souviens, je l'ai toujours d'ailleurs, le livre de base est bien quali et l'univers original a base d'ombres m'avait bien inspiré "à l'époque".

avatar

Je te recommande chaudement la campagne : elle présente la grande majorité des secrets du jeu et est pas mal du tout.

Elle force les PJs à être impliqués et pas juste mercenaires.

Pas au même niveau que Qin, mais c'est déjà bien.

avatar

J'ai adoré la proposition, l'univers, le système! j'ai pledge pour la campagne....puis là ça été un peu la déception (je ne reviendrai pas sur le sujets des Ludopathes, et de leur SAV que je ne qualifierai pas), mais ne pas avoir le dernier bouquin "Rivelazionne" m'a quelque peu attristé et m'a éloigné du jeu. Alors oui on peut faire ce qu'on veut, écrire soit même la suite/secret, mais voilà j'ai d'autres jeux qui me proposent les secrets de leurs univers.

Je le conserve car je l'aime vraiment beaucoup, l'idée des ombres, les différentes nations, le coté un peu Assassin's Creed des Tenebrosi (du moins si on joue à Clémence ^^) m'avait vraiment donné des idées, j'ai lu la campagne, j'ai eu envie de la faire jouer et puis clap de fin pour le jeu et l'éditeur.

Un de mes potes a lui aussi l'envie de faire jouer, donc ptet qu'un jour nous prendrons le chemin de notre rinascita!

en tout cas profites bien et méfies toi de ton ombre clin d'oeil

avatar

ne pas avoir le dernier bouquin "Rivelazionne" m'a quelque peu attristé et m'a éloigné du jeu. Alors oui on peut faire ce qu'on veut, écrire soit même la suite/secret, mais voilà j'ai d'autres jeux qui me proposent les secrets de leurs univers.

HappyKoala

il me semble que le dernier volet SHADE - Confidenza 2 - Livre 4 est sorti il y a quelques années?! "Ce livre de 168 pages conclut la grande campagne de Sansoranno. Entre le siège impitoyable de la ville et les terribles secrets de son passé, vos personnages seront confrontés aux plus grands défis!"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Darky_

Je confirme que le tome 4 est bien sorti, mais à un petit nombre d'exemplaires.

avatar

Tout est ici https://www.ludoboutique.fr/fr/13-shade-v1

Y a même les pdf

avatar

J'ai trouvé la campagne très sympa et surtout très bien écrite comme le reste du jeu.

Avec notamment plein d'aides de jeux pour permettre au mj d'appréhender le déroulé qui est assez costaud. Y a 11 scénarios au cours desquels les pjs vont prendre quelques responsabilités, ce qui fait partie de mes critères pour une bonne campagne.

Et je ne sais pas quelle fut la temporalité mais de nombreux secrets sont dévoilés. Par définition je n'en sais rien mais je dirais que l'on a 80% de ce qui avait été laissé deviner.

avatar

Oui le dernier volet de la campagne est sorti et après les ludopathes ont fermé boutiques peu de temps après avoir envoyés aux souscripteurs.

Mais l'auteur avait promis un ultime livre sur ce que devienne les PJs une fois **ATTENTION SPOILERS** que les joueurs deviennent des ombres fugitives, ce qu'il advient du corps et donc tous les pouvoirs donnés à une ombre. Quelque part comme le disait souvent POC et Mahyar, il s'agissait d'une autre façon de jouer à Shade. un livre tout aussi épais que le livre de base, et avec les secrets sur l'univers, les antagonistes principaux avec tous les pouvoirs etc etc.

Mais la campagne oui est excellente à la lecture j'avais envie de la faire jouer, mais le fait de manquer ce "dernier chapitre", ça m'a un peu beaucoup refroidi ^^

Ma Mémoire me joue ptet des tours, donc il se peut que tout fut intégrer au dernier volet de la campagne, mais j'en ai pas souvenir^^

avatar

SPOILER ALERT

Effectivement, le dernier volet de la campagne contre l'impression d'avoir été enrichi pour fournir un max de secrets sachant que finalement, il n'y aurait pas de suite.

Il donne pas mal d’infos sur la vraie nature des parties en présence, que ce soit les anges, les Ombres fugitives ainsi que les troisièmes. Et le devenir de Shaitair

Pour ce qui est de la bascule vers le jeu en Ombres fugitives, j'ai un souvenir mitigé de Kuro qui avait fait le même exercice un peu avant. Mais la proposition de jeu était tellement éloignée de l'original que ça ne m'avait pas emballé. Ceci dit, peut être que justement, à l'issue d'une grosse campagne comme Makkura, les joueurs sont murs.

En tout cas, le fait que Shade s’inspire de notre renaissance permet de développer des choses.

avatar

surtout si on s'intéresse à l'histoire des Borgia (ce qui a été un peu fait avec AC 2)....j'avais commencé à écrire une campagne un peu basé sur ce genre d'intrigue ^^

avatar

Je dois admettre que c'est une grosse inspiration avec Gagner la guerre, ainsi que la BO de base!

avatar

J'ai refais la carte de Néolim pour plus de lisibilité. C'est amateur et certainement perfectible, hein. ^^
Faut "Ouvrir dans un nouvel onglet" pour la voir correctement.

Carte Shade

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil