Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création de pions PJ 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,

Voila dans ma partie d'initiation les PJ ont tous préférés créer leur propre personnage plutôt que de prendre les pré-tirés.

Moi ça ne me dérange pas au contraire, cependant j'utilise du coup des pions avec des images ne correspondant pas du tout à leur personnage, par exemple j'ai deux frères jumeaux gnomes (un prêtre et un nécromancien) qui jouent avec une image d'un elfe noir sur leur pion.

Donc j'aimerai créer leur propre pions mais si je pouvais avoir quelques conseils je suis preneur.

J'hésite aussi à prendre des personnages en 3D, la troupe semble motivée pour aller loin avec ces persos et je me dis que ça pourrait rendre ça encore mieux.

Je suis donc à la recherche d'une méthode simple pour créer des pions personnages ainsi que pour trouver les modèles 3D. Je ne sais pas si je suis très clair.

avatar

La solution parfaite est certainement celle-ci: Hero Forge

Après c'est un budget !

avatar

On utilise aussi hero forge, mais après on fait des captures on imprime et on met sur du carton.

avatar

Je pense que je vais faire la capture puis imprimer sur du carton en attendant de trouver une solution pour faire de l'impression 3D à moindre coût. Merci bien ☺️

avatar

tu peux avoir des fichiers 3D gratuits en allant sur ce site https://titancraft.com/, certes moins de choix de personnalisation que sur heroforge, mais ça fait le taf. ou alors en fouinant sur https://www.thingiverse.com/

avatar

Une méthode low-cost :

  • tu choisis une illustration de personnage,
  • tu en fais un token sur ce site en 2 clics
  • tu l'imprimes sur du carton/bristol ou sur papier
  • tu le découpes (ou tu utilises un emporte-pièce : ça vaut dans les 5€ en boutique de loisirs créatifs)
  • soit tu colles sur un support plastique, bois ou carton aux dimensions, soit tu utilises des capsules de pièces de monnaie (que les numismates utilisent pour leurs pièces de collection) aux bonnes dimensions (ça se trouve en ligne à pas cher en quantités variées et avec des solutions de rangement aussi)
avatar

Perso, je fais comme ça :

Ma source de carton : 2 plaques de cartons d'emballage de corn flakes collés ensemble (pour avoir assez d'épaisseur) et une surface grande comme du A4 ^_^

Je colle l'illustration de chaque coté de chaque côté, avec un des côtés où j'utilise de la longueur pour enrober le bas (réduire les chances d'arrachage en mettant le pion dans un socle).

Mes premiers essais pour tester les épaisseurs de carton, par rapport à un usage de socles PF (le beholder avec 1 épaisseur flageole un peu sur le socle, les autres avec 2 épaisseurs tiennent nickel) :

Et après découpage d'arrondis des angles, avec un soucis d'arrachage du papier (réglé depuis mais je n'ai pas pensé à prendre des photos) (désolé, photo avec téléphone mobile bas de gamme et une qualité du flash pas top) :

avatar

Je fabrique régulièrement des pions en carton (avec un socle en carton-plume) pour mon jeu Kosmos. Dans cet article, je fournis des planches de pions ainsi qu'un tutoriel pour les imprimer, les découper et les monter. Voici le lien direct vers ce tutoriel en PDF si tu préfères.

Ma méthode est assez proche de celle de J2N ci-dessus (d'ailleurs, j'utilise aussi du carton de récup', en sélectionnant des emballages pas trop minces).

Pour fabriquer des socles en carton-plume, il y a un tutoriel en vidéo sur la chaîne Youtube JDR pratique.

Si tu cherches d'autres idées pour représenter les personnages sur la table, j'avais pondu un article plus général (qui prenait le cas de personnages de la mythologie grecque, mais beaucoup d'idées sont faciles à transposer à d'autres univers).

avatar

J'ajoute ma pièce : j'ai acheté du papier cartonné et des feuilles autocollantes. Pour éviter les galères à plier pour le recto verso (vu que le carton est trop fin pour bien tenir dans les pions de COF, j'en mets deux), j'imprime en double ma page (sur chaque page, il n'y a qu'une itération de chaque pion).

Une fois découpé, j'ai donc deux pions du même personnage avec un côté imprimé et un côté carton. Je les colle l'un contre l'autre et ça tient bien dans le socle. Au final, peut être plus de manip que le voisin du dessus mais je n'ai pas de galère pour le découpage ni à créer mon fichier avec le recto-verso du dessin et ça me permet d'écouler mon stock de papier-carton.

Pour les illustrations, outre les plus connues des jdr, il y a ce site : https://printableheroes.com/. Parfois, pour une personnage spécifique j'utilise de l'IA mais ça peut prendre du temps.

Je glisse toutes mes illustrations dans un modèle Canva (ce qui permet de glisser son image dans le cadre et ça s'adapte sans avoir à faire trop de manips).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alf
avatar
JeanKevin Woody

Salut, qu'entends-tu par un "modèle Canvas" ? Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar
Alf

Un modèle de document sur l'application Canva, je suppose ?

avatar

Oui, exactement. J'ai crée une page modèle dans canva avec des cadres de différentes tailles. On importe l'image, on la glisse dans le cadre et ça permet d'adapter facilement l'image si elle est trop grande, si elle n'est pas de forme rectangulaire en très peu de clics.
un exemple serait plus parlant mais il y a des images non libre de droits sur le modèle.

avatar

Merci pour cette explication sur "Canva".