Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR de Space Opéra diplomatique ? 16

Forums > Jeux de rôle

avatar

Question, existe t'il dans la galaxie des JDR Space Opera un jeu ou un système de règles centré sur la politique et la diplomatie ? Je réfléchissais à une potentielle campagne inspirée par Babylon 5 ou les PJs incarneraient chacun l'ambassadeur d'une race extra-terrestre différente et cherchant à défendre ses propres intérêts, donc potentiellement une campagne PVP. Ce qui ferait le sel principal d'une telle campagne serait le tiraillement des joueurs entre leurs loyauté envers des personnes et leur loyauté envers des factions.

Je sens arriver par avance certaines réponse donc je vais me permettre d'exclure de rechef : Imperium, Dominion et Dune 2D20. Dans ces jeux la politique fonctionne comme au temps des vieux empires avec des nobles, des chevaliers, des religieux et tout le bazar. Le genre de Diplomatie/Politique que je cherche à reproduire est beaucoup BEAUCOUP plus récente dans la mesure où le délire de Bayblon 5 (ou de la citadelle dans Mass Effect) c'est d'avoir l'ONU mais pour des aliens.

avatar

Tu peux regarder vers " Le metal froid des anneaux de Cerbère " du Grümph chez Chibi. Ca a été pensé pour jouer Ivanova ou Garibaldi dans Babylon V . On est sensé jouer les membres de la sécurité d'une station spatiale. On commence par créer une station de manière participative et intelligente (subjectivité inside ^^) en définissant ses particularités, son rôle, la répartition de ses infrastructures. Si oui ou non ils y a des ET ... Chaque joueur participe encore a la création de l'univers et donc on renforce l'implication des joueurs en leur demandant les clefs de l'univers qu'ils veulent parcourir. Concernant la diplomatie, j'ai la nette impression que le système peut largement pourvoir a celle-ci sachant qu'on me l'avait conseillé pour son contexte de jeu presque centré sur les enquêtes.

Si tu as l'occasion, jette un oeil dessus, quoi que tu en fasse, tu ne perdras pas ton temps.

avatar

avatar

Le monde de twilight imperium, avec les règles de Genesys (star wars revisite). Le livre s'appelle Embers of the imperium.

sinon si tu cherches de la diplomatie, tu aller chercher des idées dans L5R v5. Oui c'est un système féodal, mais l.idee de la gamme est de mettre en avant aussi les conflits de loyautés : personnel, clanique, impérial, moral. Le vieux livre sur Ryoko owari peut te donner aussi des idées de meta plot, mais il n'existe plus qu'en pdf.

je n'ai pas lu Te Deum de javorski, mais vu la période qu'il décrit (les guerres de religions), je pense que tu pourras y trouver pleins d'idées de manipulation politiques. Ses romans fantastiques sont géniaux aussi.

avatar

Embers of the Imperium est pour moi Le JdR Space Opera moderne.

Il contient tous les ingrédients que j'en attends : de la techno, des galaxies lointaines, des races extra-terrestres.

Je trouve que les autres jeux récents futuristes sont trop étriqués pour être du Space Op : pas d'Alien, un espace restreint, un modèle bridé par une organisation féodale ou des croyances religieuses.
Pas assez de diversité comme devrait pouvoir l'offrir l'immensité de l'espace infini, à mon sens.

En parallèle, le système des dés narratifs (Narrative Dice System) offre la souplesse que j'attends maintenant dans un JdR, en incluant dans sa proposition l'ouverture au partage de la créativité entre toutes les personnes assises autour de la table. Tout cela sans crouler sous la lourdeur d'un système simulationiste a l'excès.

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de Embers of the Imperium.

avatar

Sinon, à l'etrême opposé (du simulationnisme à fond la caisse), il y a GURPS. Pour la campagne que tu souhaites mener, Gratio, l'idéal serait :

  • GURPS Basic Set (évidemment),
  • GURPS Space, pour le contexte,
  • GURPS Ultra-Tech, pour le matériel,
  • et, surtout, GURPS Social Engineering, pour des règles de relations avec les PNJ aussi détaillées que peuvent l'être les combats.

Comment ça, ça fait beaucoup à lire ? mort de rire

Nan, sérieusement, ça ne sera intéressant que si tu aimes les jeux très simulationnistes et que tu ne veux pas faire que ça, car tu auras alors un jeu au top du top pour tout type de campagne SF... Et même pour toute autre sorte de campagne, dans n'importe quel univers, y compris des voyages spatio-temporels et extra-dimensionnels...

Sinon, effectivement, l'investissement (ne serait-ce qu'en temps d'apprentissage) serait bien trop énorme.

avatar

Et pourquoi pas directement Babylon 5 Second Edition (version OGL) de chez Mongoose Publishing ?

Tu aurais tout ce qu'il faut pour faire de la diplomatie avec des diplomates/marchands/politiciens. Avec un système spécifique au jeu d'Influence, pour des coups de mains de tes alliés. Système qui se développe au fur et à mesure de tes actions passées et présentes.

Et je ne parle pas du background étoffé. En plus tu n'es pas obligé de jouer à l'époque de la série mais n'importe où sur la Time Line voir même après.... Entre les races principales et les mondes non alignés, il va falloir discuter sec. Du gros potentiel en perspective.

Accessoirement, un super système de combat spatial à base d'Ordres qui tourne franchement bien et change des classiques.

avatar

Il y a dominion sur ullule

Edit

avatar

À part Babylon 5, les deux univers qui me semblent avoir le plus de potentiel pour donner beaucoup d'importance à la diplomatie sont MEGA et Valérian, eu égard au côté "jeu à missions pour le compte d'une institution interplanétaire". Pourquoi pas aussi Aquablue ou Blue Planet puisqu'il s'agit d'assurer l'entente entre des espèces et cultures très différentes (mais il y a plus d'action).

Le système de MEGA 5 est assez généraliste. Je ne sais pas si celui de Valérian contient beaucoup de règles propres à la diplomatie.

avatar

parallèle, le système des dés narratifs (Narrative Dice System) offre la souplesse que j'attends maintenant dans un JdR, en incluant dans sa proposition l'ouverture au partage de la créativité entre toutes les personnes assises autour de la table. Tout cela sans crouler sous la lourdeur d'un système simulationiste a l'excès.

Tu pense que j'ai besoin d'acheter combien de set de dés pour une table de 6 joueurs ?

Et pourquoi pas directement Babylon 5 Second Edition (version OGL) de chez Mongoose Publishing ?

Peux tu détailler ? Quels sont les modifications apportées au système OGL dans ce jeu ? Je vais pas te mentir je ne m'attendais pas à ce qu'on me propose un dérivé de D&D 3.5 pour faire une campagne politique.

avatar

parallèle, le système des dés narratifs (Narrative Dice System) offre la souplesse que j'attends maintenant dans un JdR, en incluant dans sa proposition l'ouverture au partage de la créativité entre toutes les personnes assises autour de la table. Tout cela sans crouler sous la lourdeur d'un système simulationiste a l'excès.

Tu pense que j'ai besoin d'acheter combien de set de dés pour une table de 6 joueurs ?.

Gratio

il faudrait que je retrouve le calcul que j'ai vue sur le Discord Genesys, qui démontre que 3 sets suffisent, et ça a l'air de faire consensus.
J'avoue que perso j'en ai pris 5 : 2 pour moi en tant que MJ et 3 pour les 5 joueurs, histoire de limiter les passages de dés. Nous avons la chance de pouvoir jouer dans une grande salle avec une grande table, ça simplifie les choses.

avatar

Tu peux aussi regarder du côté de FACES ou Savage Worlds. Jeux de rôles génériques, tu peux les utiliser pour l'univers qui t'intéresse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ArnoL
avatar
03 Pierre

Mindjammer, motorisé par Fate, est un bon client.

En plus ancien, Méga III a bcp de scénarios diplomatiques.

avatar

Sinon tu as Dune

avatar

Bientôt Fading Suns en français

avatar

Valerian est en train de sortir. Il y aura probablement des possibilités de jouer des scénarios avec de la diplomatie, vu l'univers de la BD.