Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne de la BI Elfes : Purification de la fontaine dans le sanctuaire elfes du scénario 3 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour !

Je suis en train de faire jouer la campagne de la BI Elfes à un groupe de joueur. J'ai choisi de débuter la campagne par le scénario de la bataille d'Adelessen (présente dans le livre du joueur) et d'autoriser les joueurs à créer autre chose que des elfes. Il y a donc dans mon groupe un elfe noir (blanc de naissance), une elfe sylvaine, un orc, un humain et un nain.
Pour le moment, on en est encore à An'Roaken.

Mes questions concernent le scénario 3, dans les ruines du sanctuaires elfe sylvain. Il y a une fontaine magique dont il est dit qu'elle a été créée à partir du sang de la première race elfique. La fontaine a des propriétés curatives. Mais elle est corrompue invonlontairement par Yvell qui tente de guérir en se plongeant dedans. Pour purifier la fontaine, il faut faire couler le sang de chacun des PJs dans un calice.

Première remarque : si je comprend bien, vu que c'est Yvell qui a corrompue la fontaire après sa libération d'An'Roaken, alors jusqu'à peu la fontaine possèdait encore ses propriétés curatives. Comment est-il possible que la population du village ne se soit pas rendue compte des propriétés curatives de l'eau de ce puit plus tôt ?

Seconde question : A la première lecture, je trouvais que la solution pour la purification de la fontaine n'était pas assez inuitive si on considère le seul indice fourni. A savoir : le fait que les infectés crient "Sang !!!" (assez léger comme indice). De plus, ca semble assez bizarre comme résolution de faire couler son sang pour restaurer la pureté de la fontaine... Et puis je me suis rendu compte d'une chose : C'est le sang de l'un des premiers elfes qui a servit à créer la fontaine. A l'époque où les elfes n'était qu'un seul peuple. Ca a plus de sens d'un coup : le but est donc de "simuler" le don du sang d'un elfe originel, en donnant du sang d'elfe de toutes les couleurs. Après tout, les PJs sont censés jouer des d'elfe bleu, vert, blanc et noir. Mais du coup, 2 problèmes se posent. Pour commencer, quid des elfes rouges ? La résolution de base n'est pas correcte vu qu'il n'y a pas de sang d'elfe rouge dans le mix. Ensuite, comment faire dans mon cas vu que mon groupe de PJ n'est pas constitué uniquement d'elfe ? Je peux envisager de mettre dans le village un semi-elfe bleu (si on le lui demande gentillement, il pourrait accepter de laisser un peu de son sang), et considérer que l'elfe noir compte pour 2 (noir et blanc). Mais ça ne résous toujours pas le soucis de l'absence de sang d'elfe rouge.

Une idée pour permettre à un groupe non composé uniquement d'elfe de purifier cette fontaine, tout en évitant les incohérences liés aux elfes rouges ? Et comment fournir des indices sur la manière de purifier la fontaine ?

Enfin, concernant la récompense. Si on purifie la fontaine, il devient possible pour le groupe de récupérer des objets de tradition elfique (un arc, une épée longue, une amulette et une armure). Là encore, mon groupe n'est pas uniquement composé d'elfe (2 joueurs sur 5 seulement). Mais j'aimerai quand même que la récompense soit intéressante pour le groupe. Vous avez une idée de comment je pourrais gérer ça ?

avatar

Pour les récompenses, j'ai mis des objets autres qu'elfiques. In game, j'ai considéré qu'il y avait des "amis des elfes" et que le lieu conservait des objets de "héros", pas seulement elfes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Ghislain

C'est simple mais c'est une bonne idée. Je vais faire ça.

Comment tu as fais de ton côté pour adapter cette histoire de purification de la fontaine avec un groupe non composé exclusivement d'elfe ?

avatar

Je me souviens pas bien, mais je crois que j'ai simplement considéré que le sacrifice de sang était efficace, peu importe le peuple des persos. C'est le symbole qui fait la magie en quelque sorte.

avatar

Ok je vois. Ils s'en sont sortis avec le peu d'indice disponible concernant la résolution ?

avatar

Oui, ils se sont bien débrouillés.

avatar

J'ai trouvé une idée pour gérer "l'incohérence" de la purification de la fontaine dans mon cas de figure ! Tout en mettant en avant l'historique autour de l'elfe noir de mon groupe.

J'ai gardé le concept des BD comme quoi la fleur de then permet à mon elfe noir de calmer ses excés de rage et de repousser sa transformation. Il possède donc un petit stock d'extrait de fleur de then dans son inventaire. Toujours dans les BDs, on sait que la goulification est une dégénérescence ressemblante à celle des elfes noirs se transformant. D'ailleurs, il existe un cas de goule "soignée" par un elfe noir grâce à de la fleur de then et a son cristal rouge.

Je vais donc un peu modifier les choses. Avec un test d'intelligence, l'elfe noir pourra se rendre compte qu'il peut utiliser une partie (disons la moitié) de son stock d'extrait de fleur de then pour créer un remède contre les goules d'Yvell. Il pourra donc s'il le souhaite sauver une personne atteinte par la malédiction (voir 2 personnes, mais en se privant de l'entièreté de son stock). Un bon moment de RP en perspective dans l'arrière boutique de l'apothicaire !

Au moment de la fontaine, il pourra donc comprendre qu'il peut utiliser ce même remède à base de fleur de then pour purifier la fontaine.

J'aime bien cette version car ça va le forcer à faire des choix moraux. Surtout que son personnage n'est pas un "loyal/bon" non plus (vive les elfes noirs). C'est un gros sacrifice d'utiliser son stock personnel de fleur de then pour sauver des inconnus qui n'ont rien à voir avec la mission originale. J'imagine le cas où, pour faire bonne figure envers le groupe, l'elfe noir déciderai de sauver 1 personne en sacrifiant la moitié de son stock, avant de se rendre compte qu'il doit sacrifier le reste pour purifier la fontaine et sauver tout le village. Gros dilème, surtout s'il subit la pression du reste du groupe. Et dans le dernier scénario, s'il a utilisé l'entièreté de son stock, je demanderai au PJ de jouer son personnage plus à cran et avec des excés de rage. Il est en manque de fleur de then et ça a des répercussions sur son self-control. Il sera à nouveau maître de lui-même quand il sera à la forteresse sylvaine, où il lui sera possible de refaire son stock.

Pour les indices, je peux me servir de Catheryl et de ses talents d'apothicaire. Elle pourrait dire qu'elle ne trouve pas de remède, et qu'elle aurait bien essayé d'en créer un avec de la fleur de then s'il y en avait dans la région. Malheureusement, c'est une plante très rare. Rien que ça, ça devrait suffire à donner un indice suffisant.

avatar

Je vais entamer la 2eme campagne mercredi prochain en tant que MJ . Il y a un orc et 3 elfes. Je viens de me racheter des pièces de monnaie que je trouve très jolies. Vous savez comment je peux les utiliser ?

avatar

Je ne suis pas sûr de comprendre la question :
C'est laquelle la 2eme campagne ?
Concernant les pièces de monnaie, il s'agit de matos IRL que tu voudrais faire utiliser dans la campagne ? (un peu à l'instar des fioles de "potion" qu'un joueur pourrai boire pour symboliser que son PJ utilise une potion)

Cette discussion concerne la purification de la fontaine elfique dans la campagne Elfes. Si ta question ne s'approche pas du sujet, je t'invite à créer une nouvelle discussion. Sinon tu risques d'avoir moins de réponse.

avatar

Désolé, j'ai manqué de précision, en effet je suis sur la campagne ELFES et vos échanges m'ont bien aidé puisque je suis MJ d'une équipe où il n'y a pas que des Elfes, j'ai un Sylvain, Un Elfe Blanc, Un Elfe Noir et un Orc.

Je ne suis pas encore arrivé à la fontaine qui doit etre dans la troisième partie je pense. J'entame seulement la deuxième partie.

Je profitais juste de votre discussiion pour vous demander comment vous feriez à ma place si vous souhaitez donner plus de Talions à vos joueurs afin de profiter d'un bel achat de pièces.

En gros j'ai une cinquantaine de pièces de monnaie (physique) et en début de quète on doit en donner 5 à chaque joueurs, est ce que en donner plus pourrait etre exploitable.

Par exemple en ce qui concerne la purification de la fontaine un marchand pourrait apparaitre et en échange d'un montant (élevé) pourrait aider nos amis à trouver une solution ?

Bien que j'aime beaucoup l'idée de la fleur de Then.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Eidyn

Ton groupe en est exactement au même stade que le mien. Ils viennent tout juste de "libèrer" Yvell (Oups...) et de rejoindre le bâteau. Ce vendredi on entame le début du scénario 2.

L'idée du marchand n'est pas mauvaise. Et elle n'est pas incompatible avec l'idée de la fleur de then.

Le village est petit, mais ça reste un village avec des gens à nourir. Il n'est pas inenvisageable qu'il puisse y avoir un petit marché modeste qui se tiendrait tous les matins sur la place centrale du village, avec quelques marchands des environs. On pourrait très bien imaginer que l'un de ces commerçants soit un herboriste. C'est peut-être même lui qui fournit des plantes médicinales à Catheryl. Et ce marchand herboriste, il peut très bien vendre un peu de fleur de then. C'est rare... donc c'est chère.

Ca coche toutes les cases : ça justifie l'apparition d'un marchand, créé la nécessité de dépenser une somme élevée pour utiliser ta belle monnaie, et règle le soucis de la purification de la fontaine avec ton groupe de PJ. Côté indices : l'elfe noir avec sa connaissance de la fleur de then, ou l'elfe sylvain (voir Khiiral) avec leurs connaissances en herboristerie pourrait savoir que le fleur de then est le seul moyen de concocter un remède. S'ils tentent de demander à Catheryl où en trouver, elle pourrait leur recommander de contacter ce marchand.

avatar

Yes super ! Ça tiens carrément la route ! Je te remercie pour tes conseils 👍🏻

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Eidyn

Ce we, j'ai enfin pu termier avec mon groupe les sénarios 2 et 3 (l'enquête au village et le donjon du manoire des Arello et du temple elfe Sylvain). Du coup j'ai enfin un retour d'expérience à apporter.

La modification du scénario en exploitant le stock de fleur de then de l'elfe noir pour la purification de la fontaine a fonctionnée à merveille. Ce dernier a grandement hésité avant d'utiliser la moitié de son stock de fleur pour la purification de la fontaine : la fleur de then est un élément rare et nécessaire au maintient de sa condition, la purification ne va pas directement dans le sens de sa mission initiale, et il n'en n'a pas grand chose à faire que ça puisse sauver des humains. Finalement, c'est l'appât du gain et de la puissance qui l'a décidé à purifier la fontaine. Se retrouver dans le reliquaire et comprendre que des objets magiques datant d'il y a des millénaires y sont présents mais inaccessibles tant que la malédiction sévit, ça l'a décidé. Ces objets magiques pouvaient leur permettre de vaincre Yvell en cas de confrontation directe. Il a révélé à tous qu'il savait comment purifier la fontaine, qu'il avait les ingrédients pour ça et que les talents de Khiiral en alchimie seraient requis. Un bon moment de RP entre joueurs s'en ait suivis : pourquoi ne pas avoir révélé ces informations plus tôt ?

Bref, ça a bien fonctionné et ça a globalement plus aux joueurs.

@Eidyn : tu as pu faire jouer le scénario à tes joueurs ?