Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critique] Earthdawn 4ème edition (VO) 3

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Je vous fait la copie de ma critique postée sur le forum du SDEN :
OUARGH !
le père Noël est passé et m'a laissé la 4ème édition d'Earthdawn sous le sapin... Je m'en vais donc vous faire une ch'tit critique après une rapide lecture. Je ferai des mises à jour au fur et à mesure d'une lecture plus poussée.
LE LIVRE (FAS14101 - ISBN 9781938869242)
512 pages - couverture souple - 23cmx15cm - format intérieur N&B sauf 8 pages en couleur - reliure collée
L'illustration de la couverture fait envie. La reliure collée est pour moi une grave erreur (les "vieux" qui ont eu des livres à reliure collée dans les années 90 savent de quoi je parle) tout comme le format trop compact. 2 TRES mauvais points   Smiley .
Les illustrations intérieures vont de très bien (Jeff laubestein et janet aulisio par ex  Smiley ) à médiocre mais la qualité moyenne est bonne.
LE CONTENU
Introduction - Petite nouvelle inédite - Concepts de jeu - Races de donneurs de noms - Créer un PJ - Disciplines - Talents - Compétences - Théorie magique - Sortilèges - Invocation - Combat Biens & services - Construire sa légende - Passions - Barsaive - Exemples de personnages.
Beaucoup des ces parties rappellent des souvenirs aux habitués du jeu. On reste sur une immense majorité de règles, très peu de background (30 pages environ sur 512 pages au total) et disparition du chapitre "c'est ainsi que". Encore un TRES mauvais point. A la place des 5 pages de noms des participants au Kickstarter et de l'introduction sur ce qu'est un JdR, j'aurai aimé au moins un rapide résumé de background. Grrrrrrr   Smiley Smiley
Pour les pts de règles qui m'ont rapidement marqué :
- La table des niveaux a été retravaillée... (mouai pourquoi pas ? les allergiques du d20+d4 seront content)
- Les niveaux de succès se calcule par tranche de 5 au dessus de la difficulté (grosse simplification de la table des succès des anciennes éditions)
- Les races donnent des attributs minimum et on dépense un nb de points pour les augmenter
- Les disciplines ont subi un gros lifting notamment avec le talent Longévité disponible gratuitement dès le cercle 1. Smiley
- 1 talent fixe/cercle et des talents optionnels selon les envies des joueurs
- Pas de description au delà du cercle 8. Mauvais point   Smiley
- Quelques compétences ont subi des changements mais j'en parlerai après une lecture plus attentive.
- Les sorts peuvent être lancé en tissant plus de filaments pour augmenter les effets ou la durée  Smiley les magiciens auront plus de possibilités d'adaptation.
- 4 pages de conjuration/invocation d'esprit. Ça m'a rappelé certains aspects de shadowrun, des bonnes idées mais le chapitre n'est pas assez développé.
Pour les rares informations de background :
Je me répète, c'est un gros point négatif  Smiley. Quasiment pas d'information à part quelques phrase (hérésie  :mad: )
Dans le chapitre Barsaive, on apprends que la guerre a bien eu lieu, que les forces de barsaive mené par Throal a conquis le triomphe et qu'une grosse bataille a eu lieu au quai des nuages avec l'apparition d'une horreur en nuage... Bref, apparemment Fasa reconnait l'existence du background du supplément 2ème edition "Barsaive at war".
On apprends également que Neden Ier est mort et qu'une lutte interne de succession a lieu à Throal. Jerris a été envahi par Iopos, Urupa a développé son influence comme Travar, Cara fadh renait doucement, le bois du sang est inexistant sur l'échéquier politique, les V'strimons sont content, les K'tenshons ont perdus une grosse partie de leur territoire en faveur des T'kambras. Bref, c'est un peu light, on aurait aimé plus de contenu de background car c'est ce qui fait la force de ce jeu.
PREMIER AVIS CRITIQUE
Des règles toujours aussi austères. Une reliure et un format imbuvable pour jouer. Une absence quasi totale de background. Je suis un grand fan de ce jeu et je hurle devant tant d'incompétence. On dirait un livre format Harry Potter conçu dans les années 1980. Même la 1ère édition était mieux conçue... Ce n'est pas les 2-3 bidouilles de règles qui vont rattraper l'ouvrage. Les nouveaux membres de FASA ne savent pas ce qu'est un JdR et ce qui a fait le succès de Earthdawn. Je vous déconseille fortement l'achat de ce livre en VO. Continuez à jouer avec l'édition classique de chez Black Book Edition, c'est une valeur sure et c'est en VF  Smiley
GROUMPH !
avatar
Merci pour cette critique ^^
A noter toutefois que tout ce qui concerne l'absence de background et la limitation au Cercle 8 fait partie du choix éditorial de FASA - le "c'est ainsi que" se retrouve dans le GM book, les autres Cercles apparaitront dans le Companion.
Par contre dire que les types de FASA ne savent pas ce qu'ils font, c'est un peu un procès d'intention facile Smiley Le type qui est en charge du projet reste un très vieux fan d'Earthdawn, et les modifications apportées par cette édition ne sont pas si anecdotiques que ça (même si, comme le disait scorpinou, ils ont créé des bugs en essayant d'en corriger d'autres). En plus tu sais que c'est très compliqué de contenter les indécrottables de la communauté earthdawnienne quand tu touches au step system  Smiley
avatar
OUARGH !
Je suis dur, c'est vrai... Qui aime bien, châtie bien.  Smiley
Un Player's guide est comme son nom l'indique destiné aux joueurs. Par conséquent, trouver une abondance de règles de base est normal, mais je trouve inconcevable de ne pas avoir plus de background...Il n'y a même pas une carte de Barsaive !!!! C'est réduire le JdR a bien peu.
L'édition classique qui, pour moi reste la référence par sa densité et sa ligne éditoriale, présente dans le manuel des joueurs une base sur laquelle les joueurs peuvent se laisser aller à l'imagination et la découverte du monde d'Earthdawn.
Pour le format, un Player's guide est fait pour JOUER. Un livre dans ce format se referme systématiquement et n'est pas DU TOUT pratique pour le jeu... et je n'insiste pas sur la reliure.
Quand à mes propos durs sur l'équipe actuelle de FASA, on ne m'appelle pas le troll grognon pour rien  Smiley
Je pense sincèrement que ce sont des fans qui ont fait le livre... mais justement, ils ont édité un livre et pas un manuel de JdR, le but premier de ce genre d'ouvrage, c'est de jouer et de faire découvrir Earthdawn !
Les américains nous ont sorti une 3ème édition puis une version pathfinder puis une version savageworlds (qui me plait bien d'ailleurs) et ils nous ont refait une édition "révisée". L'équipe de FASA est mûre pour bosser dans la branche StarWars de Disney [dédicace à Damien C.]
Cette 4ème édition (PAYÉE en Kickstarter par 109 000$) méritait bien mieux. Je m'avance peut être mais donnez cette somme à l'équipe de BBE pour voir ce qu'ils vont sortir comme livre.
J'espère que les autres livres de la gamme ne vont as nous faire le coup des dernières éditions avec 90% de copier-coller... (A part la 3ème qui a proposé un supplément original et qui donnait envie)
GROUMPH !