Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un petit coup de pouce pour Hesinde ? 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Un de mes joueurs incarne un prêtre d'Hesinde (ou disons un prêtre d'une divinité de la connaissance de mon univers de jeu, qui fonctionne plus ou moins comme un prêtre d'Hesinde, sauf qu'il est fétichiste de la chouette plutôt que du serpent), c'est une sorte de chasseur de livres rares et de reliques, mandaté par son Eglise pour mettre la main sur des objets précieux et les ramener au terme de sa mission auprès de sa bibliothèque sacrée, loin dans son Nord natal.

Bref, cela m'a amené à me forger une opinion sur le profil proposé aux prêtres d'Hesinde, et je reste un peu sur ma faim, pour dire la vérité. Je les trouve décevants sur trois points : selon moi, ils sont ternes (c'est à dire pas très rigolos à jouer), exploitent mal le potentiel thématique qu'offre un dieu de la connaissance, et ils sont finalement assez peu utiles au regard des points investis (sauf si vous avez vraiment plein de trucs à raconter aux couleuvres de votre voisinage).

Pour corriger le tir, mais sans en faire trop, je ne souhaite pas modifier ce qui existe, mais rajouter 3-4 liturgies à celles qui sont proposées. A cet effet, je poursuis deux objectifs :

  • Dans la mesure du possible, parvenir à créer une liturgie (ou une cérémonie, après tout, pourquoi pas), qui permettrait à un prêtre d'Hesinde d'emprunter un sort magique à partir d'un livre et de le jeter lui-même, de manière limitée et avec difficultés. Je trouve l'idée intéressante, mais j'ai du mal à définir les limites qui en feraient une liturgie utile mais pas trop utile, si vous voyez ce que je veux dire.
  • Deuxièmement, j'aimerais créer 2-3 autres liturgies liées aux thèmes de la connaissance et de la magie, et qui seraient plus directement utiles que celles qui existent déjà, sans nécessairement être surdosées au niveau de la puissance.

Pour réussir à faire ça, je cherche des avis et des idées et toutes vos contributions sont les bienvenues. A n'en pas douter, certains vont être tentés de m'expliquer que non non, les prêtres d'Hesinde sont parfaits comme ils sont, et c'est votre droit, et n'hésitez pas à le faire so vous en avez envie, mais ce n'est pas mon propos.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Mangesonge

Avant de commencer à en inventer de nouvelles, tu as regardé celles de Gods of Aventuria 1 et Aventurische Götterwirken 2 ? Ou tu t'es juste basé sur le livre des règles ?

Tu pensais à quels genres de pouvoirs liés à la connaissance ?

avatar

Avant de commencer à en inventer de nouvelles, tu as regardé celles de Gods of Aventuria 1 et Aventurische Götterwirken 2 ? Ou tu t'es juste basé sur le livre des règles ?

Naturellement. je suis même allé jeter un coup d'oeil dans la 4e édition. Dans l'ensemble, les créateurs de L'Oeil Noir ne semblent pas très inspirés par la question.

Tu pensais à quels genres de pouvoirs liés à la connaissance ?

Je pensais lancer un vaste remue-méninge et vous chiper toutes vos excellentes idées. clin d'oeil Mais disons que si je devais lancer le mouvement, en-dehors de l'idée déjà citée, je pourrais imaginer des liturgies qui permettent d'absorber le contenu d'un livre plus vite, de propager une connaissance à un groupe (peut-être pour occasionner des bonus), de parler avec les bibliothèques, de découvrir les légendes locales, de tracer miraculeusement une carte de la région, de découvrir le véritable nom d'une personne, d'anticiper la tactique d'un adversaire en combat, d'avoir une vision d'un lieu lointain, de guérir l'obscurantisme et le fanatisme, de donner la parole à celles et ceux qui n'en ont pas, de découvrir le point faible d'un individu, de forcer quelqu'un à révéler un secret, de se voir soi-même depuis un point situé une vingtaine de mètre en-dessus de sa tête, de crypter/décrypter un texte, etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Mangesonge

Ton dernier choix, décrypter un texte, est déjà une liturgie de Hesinde de mémoire. Ou alors je confonds avec un sort...

Edit : C'en est bien une

Et s'il n'y a rien pour "parler" avec une bibliothèque, il y a une liturgie pour trouver automatiquement un livre dans une bibliothèque...

avatar

Ce sont pas consacrés de Hesinde qui sont parfois aussi mage ?

avatar

Ce sont pas consacrés de Hesinde qui sont parfois aussi mage ?

Dany40

oui

avatar

Oui enfin ça c'est le fluff sans doute dans la pratique un consacré mage...pas sur que ce soit hyper viable en terme de points d'aventure

avatar

Pour moi l'assemblage Latensis + Consacré d'Hesinde peut être très intéressant content

avatar

Je suis d'accord

avatar
Mangesonge

Elle ressemble à quoi la divinité de ton monde? Elle est liée aux chouettes? Comme Athéna?

avatar

Elle ressemble à quoi la divinité de ton monde? Elle est liée aux chouettes? Comme Athéna?

Dyvim

Les divinités du Monde Hurlant sont des concepts ésotériques à l'existence objective, autonomes et souverains. Donc par exemple, Gaupaolus, le Dieu de la Connaissance, c'est littéralement le concept de connaissance, et le pouvoir que celui-ci représente, que l'on peut éventuellement s'accaparer.

Ces entités sont modifiées en temps réel par l'acte de Foi des fidèles. Par exemple, si un croyant, avec conviction et sincérité, prie un Dieu des Secrets ou un Dieu des Livres, une Emanation de Gaupaolus va être créée pour s'occuper de ces choses-là et éventuellement répondre à ces prières. Les Dieux prennent la forme que l'imaginaire des vivants leur donne. Dans le cas du personnage de mon joueur, celui-ci est issu d'une culture montagnarde, isolée et traditionaliste, pour laquelle Gaupaolus est le Vieil Harfang Noir, Dieu de la Connaissance révélée, Gardien des secrets, Détenteur des clés de l'esprit. Bref, une grosse chouette très sage. Donc pour lui, c'est à ça qu'il ressemble.

avatar

Ton dernier choix, décrypter un texte, est déjà une liturgie de Hesinde de mémoire. Ou alors je confonds avec un sort...

Edit : C'en est bien une

Et s'il n'y a rien pour "parler" avec une bibliothèque, il y a une liturgie pour trouver automatiquement un livre dans une bibliothèque...

Merci ! Cela dit, je ne sais pas si je suis clair, mais je ne cherche pas nécessairement à me conformer aux règles du jeu telles qu'elles sont écrites, comme une parole révélée, je cherche à les tordre pour qu'elles me conviennent, à moi et à mes joueurs, quitte à ajouter ou retirer des trucs. Là par exemple, j'ai lancé une série d'idées pour voir lesquelles pouvaient paraître intéressantes. Oui, il y a bien une liturgie qui décrypte, mais il n'y en a pas qui crypte, et non, il n'y a rien qui permette de parler avec une bibliothèque, mais je me dis que ça pourrait être intéressant.

avatar

Comme vous n'êtes pas tentés par mon petit jeu, je m'y suis mis par moi-même. Au cas où quelqu'un aurait le temps ou l'envie de jeter un coup d'oeil sur ce qui suit, ça serait sympa.

Cérémonies

Copiemage

Un consacré d’Hesinde peut apprendre miraculeusement à jeter des sortilèges de mages de guilde.

Épreuve : CO/IN/IU

Effet : le consacré étudie un sortilège magique qui est consigné sous forme écrite, dans un livre de magie ou sur un parchemin, par exemple. Au terme de la cérémonie, sa divinité lui confère la faculté de jeter ce sort comme s’il possédait les avantages pouvoir magique, mage de guilde, ainsi que la connaissance du sortilège en lui-même. Le consacré garde en mémoire le sort pendant un temps limité, et n’a la faculté de le jeter qu’une seule fois : une fois que c’est fait, il doit reprendre la cérémonie du début pour récupérer la capacité de jeter ce sort (ou un autre). Lorsque le sort est lancé, le consacré doit, en plus du coût de la cérémonie, dépenser en énergie karmique le nombre de points astraux que réclame le sortilège (1 PK pour 1 PA). L’épreuve est toujours CO/IN/IU et la VC est celle de la cérémonie « Copiemage ». Tous les autres facteurs sont ceux du sortilège d’origine, à cela près que la nature de l’effet est divine plutôt que magique.

Durée de la cérémonie : 30 minutes (comprend l’analyse du texte en elle-même).

Coût d’activation : 8 PK.

Portée : soi-même.

Durée d’effet : NR x 6 heures.

Catégorie de cible : être vivant (seulement le consacré lui-même).

Diffusion : Hesinde (savoir).

Facteur d’amélioration : C

Liturgies

Aveux

Cette liturgie permet d’arracher une confession de force.

Épreuve : IN/IU/FO

Effet : sous l’effet de la liturgie, la cible se met à raconter son plus grand secret, la vérité qu’elle souhaite cacher à tout prix. Le meneur de jeu décide de quoi il s’agit, et le consacré n’a aucune possibilité d’orienter le résultat sur une catégorie de secret plutôt qu’une autre. Pendant la durée d’effet, la cible passe aux aveux et doit répondre de manière sincère à toutes les questions à ce sujet.

Durée de l’oraison : 8 actions.

Coût d’activation : 8 PK.

Portée : 4 pas.

Durée d’effet : NR x 1 minute.

Catégorie de cible : être de culture.

Diffusion : Hesinde (savoir), Praios (ordre).

Facteur d’amélioration : B

Lecture rapide

Le consacré peut lire très rapidement.

Épreuve : CO/IN/CN

Effet : grâce à cette liturgie, le consacré est capable de lire des livres et autres documents écrits en sa possession à une vitesse très élevée. Il doit pour cela maîtriser la langue dans laquelle ils sont rédigés. Le niveau de réussite influence la durée de lecture d’une page (quelle que soit la longueur et la complexité de celle-ci).

NR 1 : 20 secondes.

NR 2 : 15 secondes.

NR 3 : 10 secondes.

NR 4 : 5 secondes.

NR 5 : 2 secondes.

NR 6 : 1 seconde.

Durée de l’oraison : 16 actions.

Coût d’activation : 4 PK.

Portée : soi-même.

Durée d’effet : une heure.

Catégorie de cible : êtres de culture.

Diffusion : Hesinde (savoir).

Facteur d’amélioration : A

Point faible

Capable de localiser les emplacements les plus fragiles de la physionomie d’un adversaire, le consacré peut infliger des frappes dévastatrices.

Épreuve : CO/IN/DE

Effet : le consacré repère les points faibles de son adversaire, qu’il peut ensuite frapper avec une grande précision à mains nues. Pendant toute la durée d’effet, il ajoute le NR aux points d’impact à chaque fois qu’il atteint la cible avec le talent Bagarre. S’il utilise une arme, le NR appliqué en bonus est réduit de 2, pour un minimum de 1. Une autre personne qui tenterait de frapper les points faibles doit d’abord observer un coup du consacré qui atteint sa cible, puis doit réussir une attaque à -4 pour bénéficier du même bonus.

Durée de l’oraison : 4 actions.

Coût d’activation : 8 PK.

Portée : Contact.

Durée d’effet : NRx3 assaut.

Catégorie de cible : êtres vivants.

Diffusion : Hesinde (savoir), Kor (combat)

Facteur d’amélioration : C

Vision du zénith

Avec cette liturgie, un consacré peut projeter sa vision en hauteur et ainsi apercevoir ce qui se trouve tout autour de lui.

Épreuve : IN/IU/CN

Effet : pendant la durée d’effet, le consacré peut projeter sa vision à partir d’un point élevé invisible, situé quelques mètres au-dessus de lui, à la verticale de sa tête. De là, il peut regarder dans toutes les directions, à 360 degrés. Pour être efficace, cette liturgie réclame qu’il existe un dégagement au-dessus du consacré. S’il se trouve dans un immeuble, la liturgie lui permettra éventuellement d’apercevoir ce qui se passe au-dessus du toit, ou dans un étage supérieur. S’il se trouve sous terre, sa vision pourrait atteindre la surface ou risque d’être obstruée par la roche, inutile.

NR 1 : le point se situe 2 mètres au-dessus du consacré.

NR 2 : le point se situe 4 mètres au-dessus du consacré.

NR 3 : le point se situe 8 mètres au-dessus du consacré.

NR 4 : le point se situe 16 mètres au-dessus du consacré.

NR 5 : le point se situe 32 mètres au-dessus du consacré.

NR 6 : le point se situe 64 mètres au-dessus du consacré.

Durée de l’oraison : 8 actions.

Coût d’activation : 4PK

Portée : soi-même.

Durée d’effet : NR x 3 minutes.

Catégorie de cible : être de culture.

Diffusion : Aves (voyage), Hesinde (savoir)

Facteur d’amélioration : A

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Mangesonge

Bon...

Copiemage :

Tel quel, cette cérémonie est trop puissante. À la base qu'un prêtre puisse avoir accès à des sortilèges de mage sans avoir à payer pour l'avantage Pouvoir magique (25 PAV) et la CS de tradition magicien de guilde (155 PAV) est un énorme avantage. Mais de plus il lui est possible de lancer tous les sortilèges de tous les domaines avec toujours les 3 mêmes qualités et la même valeur de compétence de sa liturgie. Imagine que le prêtre ait à un certain point des qualités de 15/15/15 et une VC de 16. Il va littéralement démolir tout sur son passage. Personnellement je conseille de limiter sa puissance avec un amalgame de limitations tel que :

  1. il devrait lui être possible de seulement lancer les sortilèges ayant un facteur d'amélioration de B ou moins.
  2. il devrait utiliser les 3 qualités associées au sortilège qu'il désire lancer.
  3. le NR de sa liturgie devrait déterminer la VC du sortilège. Genre NR x2 = VC
  4. aucune modification ou extension de sorts ne devraient être permises.

Aveux:

Si c'est le MJ qui décide qu'elle est la confession, le terrible secret, ça risque fort d'être une liturgie bien souvent inutile. Les PNJ peuvent avoir un tas de secret qui ne seront pas nécessairement reliés à l'histoire en cours. Et si jamais le terrible secret devait avoir une importance pour la suite du scénario, je ne suis pas certain que ce soit plaisant de spoiler le scénario sur une simple liturgie. Anyway, c'est ton univers, c'est ta table, c'est donc à toi d'évaluer l'impact. Personnellement... niet.

Lecture rapide :

Intéresssant. Personnellement je réduirais toutefois la durée d'oraison. À 16 actions, avec 2-5 secondes par action, ça donne environ 32-80 secondes d'oraison.... Ça brise un peu l'intérêt de la liturgie... à moins que la page lue soit extrêmement complexe bien évidemment.

Point faible :

Pas fan, mais c'est ton univers et tu fais bien ce que tu veux mais pour moi un prêtre de Hesinde maître des arts martiaux qui occasionne des dommages comme une épée alors qu'il se bat à mains nues n'est vraiment pas mon bag.

Vision du zénith :

Rien à redire. Peut-être un facteur d'amélioration de B, mais même là, c'est discutable.

avatar

Excellent. Merci pour ton expertise technique !

avatar

La liturgie "Aveux" me semble plus relever d'un dieu de la justice ou de la vérité que d'un dieu de la connaissance...

"Point faible" me semble plus relever d'un dieu de la stratégie que de la connaissance aussi.

Globalement d'accord avec les remarques de Doc sinon.

avatar

Merci pour ces retours. J'avoue que c'est insolite de réclamer des idées sur un forum et de se retrouver avec zéro idées mais plein de suggestions d'abandonner les idées que j'ai eu par moi-même mort de rire

avatar

Pour te donner une idée ... je fais souvent des ajustements techniques sur les JDR que je fais jouer (j'ai une longue habitude de lecture de mécaniques de règles ).

Sur l'Oeil noir j'ai essayé sur les règles de combat (avec un principe inspiré de la charge V1 qui d'ailleurs se révèle être existant dans Warhammer V4) ... j'ai vite arrêter car en fait l'ON est un jeu d'une cohérence mécanique rare.

Je parle de cela car cette qualité de structure pose un gros problème dès que tu veux créer quelque chose se détachant fortement de l'existant : tu peux très vite perdre le coté mécanique suisse de haute précision de l'ensemble

avatar

Généralement ça me semble bien mais comme toujours c'est à l'usage que tu découvriras si les effets et coûts sont balancés et fun. Puisque docdemers a fait le travail d'analyse je vais partir de là.

Copiemage - d'accord avec doc. Le sort est intéressant mais devrait être plus limité dans son application. Dans sa liste de limitations suggérées, je les appliquerais toutes avec la possibilité le facteur d'amélioration avec des extensions de liturgie.

Aveux - moi j'aime bien. C'est une liturgie un peu "coup de dé" qui peut aider ou pas et ça donne l'occasion au mj de débloquer le groupe, de lui faire perdre son temps ou d'ouvrir un arc narratif.

Lecture rapide - j'ai eu la même pensée que doc mais en y réfléchissant, je vous la d'urée d'oraison, quelle qu'elle soit, comme un coût d'entrée à la liturgie. Plus la durée de l'oraison est long moins le sort sera utile pour des court document. Choisi la balance qui te plaît.

Point faible - En bagarre, je limiterais l'effet aux adversaires qui n'ont pas d'armure et/ou infligerais des niveaux de douleurs plutôt que des PI.

avatar

Merci à tous !