Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De si beaux esprits, revisité conseils au MJ ? 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Je suis MJ débutant, et je cherche à faire jouer, aussi à des débutants un scenario de JDR par faute de temps mais aussi d'expérience je suis parti sur le scenario "De si beaux esprits" mais je veux juste l'adapter avec un vampire à la place du Mi-Go.

J'ai changé la panne du bus en sortie de route, le vampire controle plus au moins les actions en rentrant dans les pensées de certains PNJ, un peu comme le Mi-Go dans les rêves.

Première question ca tient la route ? Qu'est ce que je dois changer d'autres pour coller au thème vampire ? changement dans la scene de la forêt ou dans la maison ?

Je débute et j'aimerai des conseils de MJ plus expérimentés. Surtout que la scéance se passe bien et donner envie aux débutants d'en faire d'autres

Merci à tous et bon lancer de dés content

avatar

Bonjour,

C'est une bonne idée de changer le "décorum" comme tu le proposes. Le vampire me semble un choix pertinent oui

Attention, sur ce fil on SPOILE

Il te faudra changer le salon : ce ne sera plus une histoire de cerveau dans un bocal.

Ayant fait jouer le scénario 2 fois, je vois un autre élément à changer : mes joueurs ont trouvé que la confrontation violente avec la créature (le Mi-go, ou le vampire dans ton adaptation) était un point de passage obligé. Le scénario prévoit que cela tourne forcément au combat. Mes joueurs auraient aimé disposer d'autres alternatives pour vaincre l'opposition. Surtout dans une ambiance Cthulhu : les écrits de Lovecraft ne sont pas réputés pour leurs combats... Ils imaginaient pouvoir vaincre la créature par un rituel, ou juste pouvoir lui échapper malgré la tempête.

Si je devais changer quelque chose, cela serait ça. Est-ce que ton vampire ne pourrait pas avoir une faiblesse ? Par exemple, peur des croix dans la maison ? Ou qu'il attaque plutôt en fin de nuit, laissant aux PJ une chance de s'échapper à l'aube ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Undertaker
avatar
Mickael Ryers

merci de ton retour.

Je vais essayer alors de trouver des solutions a ce que le vampire ne soit pas trop dur à vaincre ou des chances de fuir la confrontation surtout que les PJ n'auront pas l'attirail du tueur de vampires.

avatar

Bonjour,
Attention spoil
Quand j'ai fait jouer la partie, mes joueurs on fait un début de confrontation (le migo a attaqué un personnage isolé) puis il y a eu repli stratégique dans une chambre en attendant le jour( ce qui a quand même causé la mort du professeur dû a l'assoupissement des deux qui montaient la garde joyeux ).
Tu pourrais faire en sorte que tes personnages arrivent en finde journée, le vampire s'étant enfermé dans une pièce volet fermé pour éviter la lumière. Le cadavre du propriétaire remplace celui du majordome dans la cave.
Il pourrait être malformé/ assez bestial, rendant la compréhension de son état de vampire assez "facile". Le professeur du bus aurait pu le voir se repêtre d'un festin il y a quelques jours et il le traque pour faire disparaitre le témoin.
Si tes joueurs sont motivés, ils pourront récupérer argenterie, faire des torches/croix/pieux/ peu importe les faiblesse que tu veux lui donner.
L'idée serait qu'il est plus fort que chacun de tes PJ mais qu'une attaque inconsidéré de sa part serait stupide.
Tes personnages auraient le choix entre "ensemble on est plus fort" ou "restons cachés jusqu'à l'aube et tchao"
Le plus dur serait surement le dévoilement du personnage.

avatar

Bonjour a tous.

SPOILERS:

Une grande partie de la tension du scénario vient de cette pièce fermé a clé de laquelle s'échappe les bruits de toux du propriétaire contrôlé. Du manière ou d'une autre il faudra réussir à reproduire cet effet qui tape fort sur les nerfs des joueurs. Le vampire peu aussi tousser mais je trouve que ça colle moins. Car il n'a peut être pas de raison d'éviter les PJ.

Il doit y avoir une raison suffisamment palpable pour que les joueurs aient peur d''ouvrir la porte. Cette fameuse toux dans le scénario de base.

Un autre effet vraiment stressant c'est les pas du migo sur le toit avec ses pates de crabe. Les joueurs se rendent compte petit à petit que ce qui rôde et qu'ils ne voient pas n'est pas humain/naturel.

Ça aussi pour moi il faudrait réussir à le transposer. Le nuage d'ombre du migo par exemple pourrait aller a un vampire aussi. L'apercevoir se glisser par une fenêtre par exemple.

En tout cas je trouve que c'est une bonne idée intéressante. J'essaie juste de dire ce qui a mon sens fait la réussite du scénario content

Le bisou.

Vorphe

avatar

Merci pour tous ces conseils.

Je vais garder cette pièce fermé un peu comme le Mi Go qui contrôle la personne là ça sera le vampire.

En tout cas très bonne idée pour l'argenterie, on verra si les PJ y pense content