Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Montures et voyages 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Salutations, compagnons rôlistes.
J'ai besoin de quelques retours d'expériences et peut être même quelques éclaircissements vis à vis des montures et des voyages.
Tout d'abord concernant les montures.
Page 65 du livre de règles ont parle de montures par type, ainsi que du prix. Mais à quoi correspond ce prix? Location ou vente? Comment gérez-vous la vente et surtout la location? J'aimerais avoir accès/ mettre un place un système de location pour PJs avare sans que ça leur soit contraignant et surtout sans que cela me demande un long travail.
Concernant les voyages.
Comment gérez-vous les voyages en monture? Le livre de règles page 74 est assez concis dans les règles de voyages mais j'aimerais des retours d'expériences sur vos voyages. Imposez-vous systématiquement un événement par période de voyage? Une rencontre? Y'a t'il des périodes "creuses"?
Bref toutes les remarques concernant votre manière de gérer tout ça me seraient utile et très appréciées  Smiley
avatar
Salutation à toi, confère.
De mémoire, COF parle de la distance parcouru par un personnage à pied et à cheval, sinon en cherchant un peu tu peux la déterminer.
Selon moi, un voyage va être jouer en fonction de notre scénario et de l'envie de faire jouer. Il faut savoir que si tu fait jouer un événement (rencontre, baston ou autres choses), cela va te prendre un certain temps hors scénario, temps qui n'est pas investi dans le scénario en lui-même. Donc à voir en fonction de ton timing.
Ensuite, je dirais que aucun voyage ne se ressemble, notamment pour des aventuriers. Donc il peut y avoir des périodes creuses, comme des rencontres banales, importantes ou des événements vraiment aléatoires. Tu peux simplement faire une description  d'un lieu de passage extraordinaire, faire jouer une rencontre avec des marchands/PNJ itinérants etc etc.
L'important est d'être quand même cohérent avec la région traversée. En pleine forêt, les PJ vont forcément tomber sur des animaux sauvages mais il est moins probable qu'ils tombent sur un contingent de garde royaux (quoi que ^^).
Ensuite, faire jouer un voyage peut apporter une ambiance à ton scénario. Par exemple, tu peux faire jouer chaque nuit d'hivers en montagne pour bien faire comprendre que le froid n'épargne pas tout les héros.
Pour finir, je dirais que tu peux ajouter des défis environnementaux durant le voyage. Par exemple, une pluie trop forte, un col de montagne enneigé ou une rivière qui a débordé et le pont est très dangereux.
Dans tout les cas, selon moi, même si on ne fait pas jouer un scénario, il faut un minimum de narration pour pas avoir l'impression de se "téléporter" à la destination. Après, certains voyages doivent être joué impérativement et donc pas forcément.
Préparer des tables de rencontre aléatoire (aucun événement, monstre, rencontre, défi, information/rumeur etc.) et piocher dedans aléatoirement peut être une solution de secours.
Voilà j'espère que tu auras quelques réponses à tes questions Smiley
avatar

Tout d'abord concernant les montures.
Page 65 du livre de règles ont parle de montures par type, ainsi que du prix. Mais à quoi correspond ce prix? Location ou vente? Comment gérez-vous la vente et surtout la location? J'aimerais avoir accès/ mettre un place un système de location pour PJs avare sans que ça leur soit contraignant et surtout sans que cela me demande un long travail.
Kaigo

Si je ne m'abuse, le prix correspond à un prix d'achat. De mon côté, je dirais que la vente se fait généralement dans une étable ou un élevage. Le prix peut grandement varier en fonction de certains critères (rareté des montures dans l'univers, nature et origine de la monture, etc.). Pour prendre deux exemples :
- Dans un monde "à la D&D", les étables seront courantes et aisément trouvables, avec toujours quelques montures disponibles. Au pire, un villageois vendra une de ses bêtes à un prix qui lui permet d'en racheter une à la ville la plus proche, et avec un petit bénéfice)
- Dans un monde "à la Lord of the Rings", des bêtes de bât seront disponibles dans la plupart des régions humaines, mais des montures ne seront accessibles que vers le Rohan (et encore, à un prix élevé et pas sûr qu'ils veuillent vendre à un étranger) ou dans les principales villes du Gondor.
Un élevage de chevaux, ça prend de la place et des moyens. Ça se trouve donc nécessairement à une distance relativement proche d'une ville ou d'une source de revenus (la base d'un régiment de cavalerie, par ex.), mais là où il y a de l'espace et des pâturages (ce qui peut venir en contradiction avec la nécessité d'avoir des champs cultivés pour nourrir la ville en question). C'est plutôt une bête qu'on retrouve dans les régions où on fait de l'élevage bovin ou ovin.
Au niveau de la location, personnellement, je ne la mettrais pas dans un monde médiéval, quel qu'il soit. Les dangers de l'équitation (blessure de l'animal, principalement) sont tels qu'aucun propriétaire digne de ce nom ne louerait ses bêtes. Au final, ça coûterait sans doute même plus cher que l'achat. Par contre, dans la plupart des univers médiévaux, tu peux mettre des relais, où quelqu'un peut "échanger" sa monture contre une monture plus fraîche afin de continuer sa route, ce qui lui permettra de voyager plus loin et plus longtemps. Mais à ce niveau, la capacité à évaluer la santé et la forme physique de la monture sera déterminante, histoire de ne pas se faire refourguer une carne.
Concernant les voyages.
Comment gérez-vous les voyages en monture? Le livre de règles page 74 est assez concis dans les règles de voyages mais j'aimerais des retours d'expériences sur vos voyages. Imposez-vous systématiquement un événement par période de voyage? Une rencontre? Y'a t'il des périodes "creuses"?
Bref toutes les remarques concernant votre manière de gérer tout ça me seraient utile et très appréciées  Smiley
Kaigo

Ouhlà, vaste sujet. Ça dépend grandement des régions traversées et de l'univers de jeu. Cela dit, globalement, après des années d'adolescence passées à utiliser des tables de rencontres aléatoires, j'en suis revenu, et surtout en y réfléchissant, je suis arrivé à la conclusion qu'à part dans des univers ou dans des circonstances très spécifiques, les PJ ne risquent pas grand chose pendant un voyage:
- les bêtes sauvages, à de rares exceptions près, ont tendance à éviter les hommes, même en forêt. Et si combat il doit y avoir, c'est souvent les hommes qui vont le provoquer (la chasse, ou une attitude imprudente)
- les habitants du lieu (paysans, auberges, relais) auront tendance à être accueillants et à peut-être saisir l'opportunité d'avoir des nouvelles ou de faire un petit profit (vente de produits de la ferme, halte, etc.). Donc (là encore sauf exceptions), rien de dangereux.
- enfin, le principal danger du voyageur, les brigands. Et là encore, sauf exceptions, si les brigands en question ne sont pas débiles, ils auront tendance à laisser passer un groupe de PJ lourdement armés.
- il y a bien quelques dangers naturels, qui eux, peuvent clairement être mortels (le climat, le terrain, les intempéries), mais en tant que MJ, c'est quand même retors de tuer ses PJ sur un glissement de terrain ou une tempête de neige, à moins que ce soit prévu dans le scénar à l'origine.
Reste donc quelques exceptions : un grizzly surpris par le groupe, des tenanciers d'auberge qui détroussent les voyageurs de passage, des brigands qui veulent voler qqc de spécifique que les PJ détiennent, etc. Et là, désormais, je n'inclus ce genre de scène que si ça apporte quelque chose au scénario. Sinon, je me contente de décrire les paysages traversés, le climat, et j'élude globalement le voyage.
En tout cas quand c'est dans un univers relativement balisé et civilisé.
Dans un univers plus sauvage, si le voyage est le coeur de l'aventure, alors je prendrai plus de temps. Mais je me concentrerai sans doute sur les contraintes du voyage: faire le camp, trouver de la nourriture, s'abriter. En donnant régulièrement des choix aux joueurs et en les forçant à faire des sacrifices ("vous pouvez monter le camp à cet endroit là, même s'il n'est pas parfait, ou vous pouvez tenter votre chance un peu plus loin, au risque d'être surpris par la nuit, que faites-vous ?")
Hope it helps,
Thom'
avatar
Ca c'est des réponses comme on les aiment  o/
Merci à vous 2 pour vos retours ça m'aide énormément et ça va surtout m'éviter de me lancer dans un bourbier sans nom  Smiley