Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

débuter en solitaire 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour, je reviens vers le jeu de rôle mais hélas plutôt en solo.

L'oeil Noir étant une petite madelaine de Proust, quel serait les acquisitions indispensables pour m'y mettre en mode solo ? La gamme est-elle bien avancée pour jouer seul ?

Merci à vous !

avatar

Pour l'instant il existe un scénario solo pour la 5e édition en français : le vampire de Havena.

Deux ou trois de plus devraient arriver sous peu, ils doivent être publiés par Scriptarium.

Je n'ai jamais pratiqué le JDR en solo donc je ne saurais pas trop dire si l'Oeil noir est indiqué pour du JDR solo. En tout cas il y a des scénarios solo qui se jouent comme un livre jeu mais avec les règles de la 5e édition.

Tu as tenté le jeu en ligne sinon? Perso ça a totalement résolu mon problème pour trouver des parties.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • AceNickolas
  • et
  • Grand_Ancien
avatar

Je dirais le livre de base et l'Almanach.
Le jeu me semble taillé pour le solo. Par rapport à la moyenne des JdR, les PJs sont plus forts et le système moins orienté combat, ce qui offre beaucoup de possiblités de jeu.

En revanche, si tu cherches du solo en mode livre-jeu à la façon de l'édition de 1984, il n'y a besoin que du solo. Mais il n'y en a qu'un seul.
Tunnels & Trolls est mieux doté, il y en a 5 et ils nécessitent le livre de base.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AceNickolas
avatar
Dyvim Star

Merci. Mais le online pas trop pour moi. Jamais fait remarque.

avatar
Cedrole

Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas du tout Tunnels et Trolls.

avatar

Si tu veux essayer le solo, je conseille Ironsworn qui est gratuit et en VF. C'est un JdR conçu pour être joué de façon classique, sans MJ ou solo. Mais a priori il est plus efficace en solo et à 2-3 joueurs sans MJ
L'avantage d'Ironsworn est qu'il n'y a pas besoin d'outil extérieur pour émuler le MJ, c'est intégré au jeu.
Sa mécanique s'inspire des PtbA pour créer des rebondissements qui créent du jeu sans avoir besoin d'un scénar. Par contre, c'est tellement efficace qu'il faut faire attention à ne pas perdre de vue l'objectif principal. Il faut savoir limiter les rebondissements pour éviter de se disperser.

Car on peut jouer en solo à L'Oeil Noir avec le livre de base et l'Almanach, et même le bestiaire et le supplément sur la Magie. Mais il faut un outil (ou plusieurs) pour émuler le MJ. En VF il y a Muses & Oracles ou Enjeu Solo.

.

T&T est le premier JdR conçu comme tel. C'est du D&D simplifié et la principale inspiration pour l'ON de 1984. Il est connu pour ses solos dont le premier remonte à 1976.
Le jeu a peu évolué en 50 ans, il a perdu sa progression par niveau et gagné 2 caractéristiques (VITesse ou réflexe et FLUide ou mana) et des talents (sortes de compétences, dons, avantages, etc).

La mécanique de base c'est 2D6 (3 = échec, double = relance et ajoute) + caractéristique contre un niveau de difficulté : 20 pour le niveau 1, +5 par niveau de difficulté en plus.

La magie est similaire à l'ON v1 qui l'a simplifiée. La base c'est déclamer le sort et dépenser des points de magie. Lors d'un tour de combat, la magie agit en premier, ce qui peut permettre de réduire l'adversité pour la mêlée.
Par exemple, ma sorcière Nv 3 (INT 30) tend sa main sur laquelle brille un anneau et cri "Prend ça !" (sort de Nv 1 qui inflige INT dégâts et coûte 6 FLU). Elle dépense 1 FLU (6 de base, -2 pour la différence de niveau et -3 pour son niveau du fait de l'anneau enchanté comme un bâton de mage) et un éclair jailli de sa main pour venir frapper la cible et lui infliger 30 dégâts malgré une éventuelle armure. Le corps inerte du bandit CM 30 s'écroule en fumant.
De plus, la sorcière bénéficie de l'effet de choc pour ce tour. En effet, voyant leur camarade tomber, les 2 autres bandits sont destabilisés et elle bénéficie d'un bonus égal à ses dégâts pour la mêlée.
Ca tombe bien car, armée de 2 dagues, elle n'a que 4D+10 et fait face à 2 bandits CM 30 chacun pour 8D+30. Le premier tour de mêlée est très serré, 53 (13+10 +30) contre 53 (23+30) et aucun 6, personne ne prend l'avantage. La sorcière danse avec ses dagues pour maintenir les bandits à distance qui ne parviennent pas à l'attendre.
Au début du second tour, la sorcière grille un 2e bandit pour 1 FLU. Le survivant prend la fuite.

Le tir utilise la mécanique de base, DEX + 2D6 pour toucher. La difficulté dépend de la distance, 20 à bout portant, 25 jusqu'à 10m, 30 jusqu'à 30m, 35 jusqu'à 100m, etc. Et on peut relever le niveau si la cible bouge, si elle est en mêlée, etc. Si le tir porte, on lance les dés comme pour le combat (dés d'arc + bonus) et la cible prend le résultat moins une éventuelle protection. C'est relativement mortel. Et comme le tir agit en 2e lors d'un tour de combat, ça peut réduire l'adversité pour la mêlée.
Un tir réussi occasionne également un effet de choc pour le tour de combat en cours.
En reprenant l'exemple précédent avec un archer Nv 3 (DEX 30), il touche tant qu'il ne fait pas 3 aux dés et fait avec son arc 4D+30, j'ai fais 11 pour un résultat de 41. Un 1e bandit s'écroule. Lors de la mêlée l'archer ne peut pas manier d'autre arme s'il veut continuer à combattre à la Legolas, Hawkeye ou Green Arrow. (Mais il pourrait lâcher son arc et tirer sa rapière). Sans score de combat, il a donc 41 contre 53, les bandits l'emportent. L'archer tente de les tenir à distance mais les bandits parviennent à le toucher à plusieurs reprises. Heureusement, ses compétences de guerrier (protection x2) et ses vêtements le cuir (PR 5) limitent les dégâts, il ne perd que 2 CON.
Au tour suivant il abat un 2e bandit avec un score de 42. Le survivant prend la fuite.

La mêlée vient en dernier. Elle dure de 10 sec à 2 min. Chacun lance ses dés d'arme et ajoute son bonus. On regroupe les résultats et on compare. Le plus élevé l'emporte, le perdant prend la différence. On réparti les dégâts et chacun retire ensuite sa protection.
Les 6 sur les dés forment les dommages inévitables. Quelque soit l'issue du tour et quelque soit leur protection, le camp opposé perd forcément autant de CON ou CM qu'il y a de 6. De plus, les 6 peuvent servir de déclencheur pour des attaques spéciales des PNJs avec CM. On note 1/ Morsure empoisonnée : 3 dégâts = pour chaque 6 l'ennemi perd 3 CON au lieu de 1.
On peut aussi réaliser des cascades. L'idée est de réaliser une action qui confère un avantage (aveugler, renverser, désarmer, se cacher, etc) qui peut donner un malus de 1/4, 1/2, 3/4 ou empêcher un adversaire de combattre. On utilise la mécanique de base et la difficulté peut se baser sur le CM (1 Nv par tranche de 30 ou 40), mais pas forcément si l'action est facile et sans conséquence directe. On peut ainsi vouloir scinder la mêlée en deux pour obtenir un avantage numérique d'un coté, laissant le tank encaisser de l'autre. On peut même tenter d'écourter le combat en jouant le tout pour le tout. La conséquence de l'échec doit être à la hauteur de l'objectif.

Exemple de PJ :

Morgane de Troy (Sorcière Nv 3)

FOR 9 | DEX 16 | CH 9 | VIT 9 | Bonus Combat +4
INT 30 | FLU 20 | CHA 18 | CON 9

Dague (2D+3) + Dague (2D+3) : 4D+10
Protections en cuir (Corset, Brassards, Cuissardes) : PR 5

Charmante | Danse | Potion

Robin d'Artagnan (Guerrier Nv 3)

FOR 15 | DEX 30 | CH 15 | VIT 15 | Bonus Combat +27
INT 15 | FLU 0 | CHA 15 | CON 15

Arc (4D+3) : 4D+30
Rapière (3D+4) + Dague (2D+1) : 5D+32 (ou 10D+32)
Protections en cuir (Veste, Brassards, Bottes) : PR 5 (ou 10)

Archer | Escrime | Gentilhomme

Dans ma version de T&T, le Guerrier possède par défaut la posture défensive qui donne PR x2 hérité des anciennes versions. Mais il peut choisir la posture offensive qui donne à la place D x2 en mêlée (inspiré de la dernière version qui donne Nv D par arme en mêlée). L'idée était de donner un avantage au guerrier sans armure de type Conan ou KPDP sans supprimer l'avantage historique.
Et les talents sont libres (métier, compétence, avantage, etc). Si besoin, mécaniquement ils donnent +5.

Exemples de PNJ :

Gobelin CM 20 (3D+10)

Orc CM 40 (5D+20)

Troll CM 80 (9D+40), Régénération 10

Dragon CM 160 (17D+80), Protection 40, 3/ Souffle (4D+15)

Bande de gobs CM 100 (11D+50), X/ Agripper (MEP FOR Nv X ou malus de 1/4 par X)

Dragon CM 200 (21D+100), Protection 50, 3/ Coup de queue (MEP DEX Nv 3 ou à terre, 4/ Souffle (5D+20)

CM = PV, CM/2 = Bonus de combat (qui diminue avec les PV), 1 + CM/10 = nombre de D6 à lancer.

avatar

Cedrole a bien résumé le souci. Si tu veux jouer plus que les scenarios solos prévus à cet effet avec l'Oeil noir il te faudra des outils pour émuler le MJ et l'Oeil noir n'en propose pas de base.

avatar

La solution extrême pour les amateurs de l'ON qui sont prêts à tout: investir dans le jeu de cartes Aventuria content les scénarios peuvent se jouer à 1 ou en groupe et c'est méga fun et près de l'ambiance v1 en plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Grand Papy m'a toujours dis que le mieux pour se distraire en solitaire, c'est la masturbation !
Mais c'est vrai que dans son cas, dans les tranchées, la surdité conséquente était avantageuse.
...
Pourquoi tout le monde me regarde d'un Oeil si Noir ?!?

avatar

Grand Papy m'a toujours dis que le mieux pour se distraire en solitaire, c'est la masturbation !
Mais c'est vrai que dans son cas, dans les tranchées, la surdité conséquente était avantageuse.
...
Pourquoi tout le monde me regarde d'un Oeil si Noir ?!?

Bisquerage

Peut-on établir un lien entre le développement de l'activité solo et le confinement ?

Jusqu'à présent j'ai vu qu'un seul élément statistique probant.

avatar

Grand Papy m'a toujours dis que le mieux pour se distraire en solitaire, c'est la masturbation !

Bisquerage

Une sorte de prière à la déesse Rahja en quelque sorte... ange

avatar
Dyvim Star

Il y a aussi me seble t-il : Princesse Yasmina

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

je pratique le solo via d autres jeux pour l instant
mais si je trouve les regles assez sympa, facile d usage, je pourrais m orienter pour l utiliser aussi pour du solo ^^
apres il faut que tu saches que le solo dependra des conditions initiales que tu mets ou que tu fais mettre par tes outils de type oracle puis par la suite par tes demandes a l oracle suivant tes actions
tu es donc sur un gros bac a sable qui dependra de l aleatoire de tes outils
si tu veux connaitre divers outils, j en ai essaye quelques uns et j en combine deux ou trois suivant les jeux... apres j aime avoir quelques tables aleatoires

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AceNickolas
avatar
Grand_Ancien

Il n'est pas rédigé à la base pour être joué avec les règles de la V5 mais celles de la v2 (presque la v1 mais pas tout à fait). Du coup il faut l'adapter mais il y a quelques conseils pour ça à la fin du bouquin.

avatar
Oog des Meesters

Oui c'est un bon conseil. Le jeu est vraiment prévu pour ça.

avatar

Merci Cedrole pour ce "petit" message d'explication.

Je scrute vos réponses avec atention.

avatar
Joel14788

Salut, les outils ne nous sortent-ils pas trop de l'histoire, l'ambiance ?

avatar

franchement ca depend de toi et des outils
par exemple je me sers d un oracle simple pour les reactions des pnjs via du "oui et, oui, oui mais, non mais, non, non et" (c est comme du Fu Systeme ou du Fate)
puis j utilise One Page Solo Engine pour avoir des debuts d histoire et quand il y a des rebondissements eventuels
a cote j ai des listes de mots suivant les themes pour m aider a amorcer des ambiances, des elements divers, lutter contre le manque d inspiration... puis divers tables aleatoires (comme pour creer une planete, un lieu inconnu, une taverne, un inconnu...)
apres beaucoup de jeux ne sont pas aises pour les utiliser en solo et j ai trouve des guides pour me permettre de me guider sur la pratique (pour du Vampire, du Savage World, du Tales from the Loop...)(note personnelle: ces guides sont en anglais)
plus tu testeras de trucs, plus tu trouveras aussi la pratique qui te plaiera
j ai Muses et Oracles par exemple... bin en fait, je m en sers peu (sauf pour avoir quelques mots quand je suis en manque d inspi mais tout ce qui est chiffre... bin j ai pas l usage) alors que beaucoup adorent et ne s en separent jamais
autre exemple, Enjeu Solo je l ai lu et je m en sers pas... j ai par contre vu deux trois exemples de pratique dedans que j exploite a ma sauce
pour Vaesen, j ai trouve un guide du solo qui me permet surtout de creer mes propres mysteres et un moyen de les decouvrir petit a petit tout du long de l aventure (si tout les jeux a mysteres ou enquetes pouvaient etre fait comme ce guide ca serait cool) (note personnelle: ce guide est en anglais)
au final je me suis fait des petits classeurs pour avoir ces petits guides en anglais et un gros classeur avec des regles pour gerer le solo et les oracles plus des tables aleatoires (sur du med fan et futuriste pour l instant)
un jeu qui m a permis aussi de tester le solo facilement, c est StarWars aux confins de l Empire (tu as aussi Ere de la Rebellion puis Force et Destinee)
le systeme est prevu pour que le joueur puisse definir suivant son jet et sa competence le type de bonus et malus qu il veut dans sa narration
par exemple je reussi un jet d athletisme de maniere tres bien, je peux dire je saute le ravin et qu il y a un stormtrooper poursuivant mon perso qui y tombe car il a pas fait attention.... ou je reussi partiellement mon jet, j arrive a sauter mais le stormtrooper a bien vise, fermant la porte du batiment en face de moi (je devrais donc me retourner et tirer sur eux)
donc j ai juste besoin d un systeme pour lancer les missions et aventures et divers aides pour avoir de l inspiration) (note personnelle: oui je sais, ce jeu est complique a acheter, oui les dés speciaux aussi, on aime ou on aime pas... mais ce jeu possede plusieurs facettes pour la narration)
je te parle de Starwars mais Genesys, dont le systeme est issu, est plus facile a trouver et est plus axe systeme generique (ca pourrait etre une entree facile pour pas mal de joueurs qui veulent faire du solo)
pour les dés, il existe une application sur smartphone... gratuite... donc pour ceux qui n en trouvent pas, c est une solution... et oui, on a pas de dés physiques... y a aussi une table de correspondance avec des dés classiques mais j ai jamais reussi a retenir
j ai enormement elargi ma reponse et tente de lever des doutes que tu pourrais avoir par rapport a certains exemples
perso je joue sur du Tales from the Loop, du Vampire Requiem, du Starwars (de chez Edge) et du Chroniques Oubliees Contemporain (oui me suis fait un truc univers ambiance et perso pour une fois)
j ai prevu de tester d autres jeux via le solo... mais ca c est une autre histoire ^^

avatar

Il y a un sujet sur le JDR solo aussi (pour d'autres d'infos)