Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pathfinder 2e Remaster VF ? 60

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour,

j'ai fait un peu le tour du forum ainsi que du site, mais je n'arrive pas à trouver une information sur la traduction de la version Remaster qui va sortir courant du mois de novembre 2023.
Cela m'inquiète un peu, car cela reste un tournant pour le jeu et malgré la compatiblité avec la v2 actuelle, il serait bien que nous ayons de notre côté aussi une version francophone de la version Remaster.

Est ce qu'elle est au moins prévu à la traduction ? une date peut-être ? une surprise pour Noël ?

Merci bien

S.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • VelCheran
avatar
Sasmira

J'ai réussi à retrouver l'info, qui était cachée dans cet article : https://black-book-editions.fr/news-7911.html

Je cite :

En ligne de mire pour la suite : la VF de Mwangi Expanse, l'ouvrage consacré à la cité d'Absalom, et la version Remastered des règles de Pathfinder 2 dont on vous reparlera début 2024 !

avatar

Hello,

Petite question: en quoi consiste cette version remastered ?

avatar

Pour faire court : Paizo veut se détacher complètement de la licence OGL (et donc de D&D), et en profite pour retirer une certaine dose de manichéisme dans son fonctionnement. Il y a également une grosse réorganisation des livres, notamment pour avoir un véritable livre du joueur, moins épais que le livre de base d'origine (et donc moins cher et plus intéressant à acheter pour les joueurs). Point très important : la version remastered sera entièrement compatible avec la V2 d'origine.

Pour faire long : tout est bien résumé sur Pathfinder-fr, donc le mieux est de lire ça.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • artificier
  • et
  • Emsquared
avatar
VelCheran

Merci pour le résumé !

avatar

J'ajouterais que les abonnés Paizo commencent à recevoir leurs livres Remaster, et il y a pas mal d'informations qui deviennent disponibles. Pas (encore) de point central regroupant toutes les informations mais, si tu veux voir ce qui se dit et/ou poser une question, n'hésite pas à passer sur le Discord de Pathfinder-FR (https://discord.gg/MYqudHH) et plus particulièrement dans le fil "News Pathfinder" du canal #discussions-pf2.

Juste une remarque : "un livre moins cher"... je n'en mettrais pas ma main à couper. Vu les augmentations très très considérables du prix du papier et des frais de port, ce n'est vraiment pas garanti que les bouquins actuels soient moins chers que les précédents.

avatar
VelCheran

D'après les premiers retours des testeurs, le Player Core n'est ni moins épais, ni moins cher. Il est une compilation du premier livre de base qui contient une partie des règles avancées et du guide des ascendances, mais avec des trucs en moins comme l'alchimiste, le barbare ou l'ensorceleur, par exemple.

avatar

Je trouve quand même fort dérangeant de ne pas avoir plus d'info sur un tournant majeur qui a l'air être pris à la légère .... je trouve dommage que l'on soit encore les victimes la dessus et dans une incompréhension totale. Je ne comprend pas pourquoi avoir traduit les secrets de la magie alors que la gamme est entrain de prendre un tournant avec la version remaster et de ne pas avoir plus tôt facilisé sur cette version ...

je trouve dommage d'avoir l'impression qu'il y'a plus de traductions de l'œil noir sur l'année que de Pathfinder... et je ne vous parle pas du martèlement que l'on nous fait pour la 5e et ses compatible ...

ce n'est pas grand chose que nous demandons, des infos des precisions des prévisions et savoir quel avenir nous devons nous attendre pour Pathfinder

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Corvus
  • ,
  • Kars
  • et
  • VelCheran
avatar
Sasmira

En ce qui me concerne, le planning me convient et me permet d'échelonner les achats sur toutes l'année. Après, clairement si la v2 c'est juste un changement de License, de wording et des perso en moins, je ne l'achèterai pas (ni en VO ni en VF) et si la rétro compat des nouveaux contenus avec le livre de base 2nd ed "v1", j'arrêterai simplement d'acheter la gamme pathfinder 2nd Edition.

Pour l'œil noir tu y vas un peu vite, la gamme ne sort pas bcp de livre à l'année par rapport à Pathfinder et Shadowrun. On est même pas sur qu'elle survive à 2024.

avatar
Sasmira

Il y a quand même bien plus de sorties pf2 que de sorties œil noir.

Ne serait ce qu'au niveau des campagnes, cette année, on a eu la livraison du caveau plus le financement de kingmaker. Après ça serait mieux que ça aille plus vite je suis d'accord, mais ça reste l'une des gammes de bbe les plus suivies avec shadowrun. Rien à voir avec l' œil noir.

La traduction des secrets de la magie était dommage oui, peut être que la traduction était déjà avancée au moment de l'annonce du remaster mais ça fait un peu tâche.

J'aurais aimé une news plus claire, après on sait qu'on aura des infos en janvier, le remaster est à peine en train d'être livré en VO, ça me choque pas d'attendre 2 mois.

avatar

Après, quand on sait que techniquement la version remastered est "juste" pour sortir de l'OGL, de réécrire les termes mais que tout reste 100% compatible V2.0 ou V2.5, je pense que c'est pour ceux qui "hésitent" à faire le pas pour commencer PF2.

Si vous avez déjà les premiers exemplaires, ça ne sert à rien de reprendre ces nouveaux livres. Comme marqué sur pathfinder-fr.org


Ce n’est pas obligatoire d’acheter les nouveaux livres. Déjà, parce que le système actuel reste tout à fait jouable et parce que la version Remastered correspond plus à un errata avec quelques changements de noms qu’à une "nouvelle version". [...] Et non, il n’y a aucune raison de jeter les anciens livres. Le contenu actuel reste entièrement compatible avec la version Remastered.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Sasmira

Le remaster vient à peine de sortir en V.O., et la sortie des Secrets de la Magie était déjà planifiée.

En plus les bouquins qui se vendent le mieux sont justement les livres de règles, donc ça m'étonnerait que BBE néglige cette sortie. Simplement, si la traduction de SoM était déjà lancée (je rappelle que le PDF est déjà dispo en préco donc le livre est déjà intégralement traduit) et qu'ils n'avaient pas à disposition la VO, je ne vois pas comment ils auraient pu lancer une préco du remaster aussi tôt.

avatar

Déjà merci pour ce fil où je peux pêcher quelques infos sans y passer trop de temps 🙏

Après pour cette édition... un peut particulière. Il me semble que ce serait un peu cavalier d'envoyer la pierre à Paizo qui factuellement propose une superbe solution face à l'industrie 5E. Qu'ils essayent de tirer quelques marrons avec, ma foi c'est plus que de bonne guerre. Yo faut que tout le monde bouffe à un moment 😂 Et effectivement, certains ont depuis bien longtemps choisi PF pour certaines raisons face à D&D 😉

Paizo tape un grand coup. Certes pour ceux qui sont déjà là, ça peut ressembler à un coup où on doit payer pour pas grand chose en plus. Mais ce serait vraiment se mettre le poing dans l'oeil que de penser ça. Les gars de chez paizo ils passent pas leur journée à la machine à café ou (pour l'instant 😉) à se repauser les esgourdes sur le sac à plumes en attendant que les copyrights tombe presque tout seul grâce à une situation de monopole qui tient plus à l'histoire naissante du JdR qu'à quoique ce soit d'autre (oui oui je parle de D&D, le business que c'est devenu en tout cas).

Moi ça me tente bien en tout cas. Ouai bien sûr pour 60€ le livre j'aurai bien voulu avoir quelques choses qui révolutionne (une fois de plus ???) tout le système, mais bon c'est pas le sujet en fait !

Bien malheureusement dans le JdR, j'ai l'impression que plein de gens se prennent la tête pour rien... Mais vraiment (et je vise absolument personne ici c'est global, les ricains notamment sont assez chauds parfois 🤣🤣🤣)... Comme le fait d'être méga pointilleux avec les règles écrites. Comme si les livres de règles étaient des bibles... Alors que dans chaque pétard de LdR ils disent que ce qui est offert c'est un univers et que les règles sont là pour formuler une base que chacun est invité à adapter à ses envies et co...

Fin apparemment D&D aurait bien aimé mettre fin à cette jolie fiesta fantastique et paizo propose une solution... On ne va peut-être pas demander à ce qu'elle soit gratuite (ou révolutionaire) en plus 🤗

Bon voilà. Juste une opinion que je partage, chacun le sien, j'ai souvent des opinions tranchées mais ce n'est jamais contre les individus.

Pour ma part j'achèterai les trad si je peux ou quand je peux. Pas les vo car effectivement ça servirait pas à grand chose. Mais pour soutenir l'ensemble, à la fois Paizo dans cette entreprise et BBE avec plaisir (et gratitude). Et puis si comme dit sur patrinder-fr, les livres de la 2E ont in intérêt (je reformule) collector, ce n'est pas moins le cas de la nouvelle version !! Oui parce qu'il y en aura d'autres un jour hein 🤣

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Ajrarn

Tu as une perception très sympathique de la situation et du contexte. Tu es seul juge.

La "nouvelle" version, c'est que des changements de termes. Le contenu est le même avec un dispatche sur 2 bouquins pour commencer disponibles le 29 novembre.

Le jeu reste le même. Libre à chacun de faire ce qui lui plait. Où je suis complètement en accord avec certains, un livre de règles est un socle à digérer et moduler en fonction de nos besoins. Pathfinder à l'instar d'autres "gros" jeu est un recueil de règles à appliquer ou non en fonction de la maturité des joueurs qui sont à nos tables. Et il faut bien l'avouer, Pathfinder est un sacré morceau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Laurendi

Alors non le remaster c'est pas du tout que des changements de termes ( ou je comprends mal ton message), le remaster c'est :

- des changements de termes

- La disparitions de certains concepts comme l'alignement ou les écoles de magie ( et les changements qui vont avec sur plusieurs sorts et capacités notamment tous les sorts qui faisaient des dégats d'alignement)

- La réfonte plus ou moins importante de certaines classes ( La sorcière a été totalement refaite, et tu as plusieurs classes qui ont des changements relativement important comme le clerc)
-Des changements de règles notamment sur les points de focalisation

- Le rééquilibrage de pas mal de sorts et de certaines capacités et dons

- Des changements sur plusieurs créatures pour coller à l'OGL( notamment une refonte totale des dragons)

- Disparitions des scores de carac au profit du mod seulement
...etc C'est pas le plus gros changement oui, c'est pas une nouvelle version mais c'est bien plus que des changements de terme.

avatar

Peut-être profiterais-je de cette édition révisée pour m'y mettre (enfin). Pour ceux qui ont déjà la version initiale savez-vous si un fichier récap des changements en prévu en VO ?

avatar

Pour ceux qui ont déjà la version initiale savez-vous si un fichier récap des changements en prévu en VO ?

The Old One

La réponse à ta demande est dans mon dernier message. Tu trouveras ici

Alors non le remaster c'est pas du tout que des changements de termes ( ou je comprends mal ton message)

Je veux pas rentrer dans les analyses sur l'OGL, l'anti-américanisme et tout le reste...Comme indiqué à @TheOldOne, j'ai fourni les références sur les changements. Pour les détails des changements qui n'en sont pas...depuis la version 1 en tant que joueur, aucun maître n'a fait jouer les alignements ou réellement By The Book...quelques sorts (4 pages), c'est anecdotique sur la somme du livre actuel...j'attends la publication/réception de l'ouvrage mercredi pour me faire une idée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Laurendi

Nan mais la question c'est pas de savoir qui joue les alignements ou pas( perso je connais beaucoup de MJ qui les font jouer), mais supprimer les alignements ça modifie beaucoup de sorts puisque les dégats d'alignement ne visent que les personnages avec l'alignement opposé.

Et à côté, il y a un rééquilibrage de plein de sorts et de dons, des refontes de classes, des changements de règles...etc
Après on va pas rentrer dans un débat millénaire de est ce que c'est un gros changement ou est ce que c'est anedoctique, ça dépend de la perception de chacun.Perso, je pense que à bas level ça ne change pas grand chose et que ça change beaucoup de choses à partir du niveau 10.

Mais dire que ça n'est QUE des changements de termes, c'est factuellement faux, donc j'ai juste corrigé pour que des gens ne le comprennent pas ainsi.

avatar

Mais dire que ça n'est QUE des changements de termes, c'est factuellement faux, donc j'ai juste corrigé pour que des gens ne le comprennent pas ainsi.

Kars

Puisque, tu le dis on parle de 42 sorts au total qui s'étendent du niveau 1 à 9 (liste disponible dans le lien que j'ai déjà partagé 2 fois) sur 492...tranquille l'ami, en l'état tu es comme nous tous : tu dois attendre mercredi pour en savoir plus. La vérité n'en souffrira pas et tes sessions non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Laurendi

Je réagirais pas à la familiarité mal placée mort de rire , tu as dis quelque chose de factuellement faux, je corrige simplement.
Après pour le reste, tu penses bien ce que tu veux du remaster ou de quoi que ce soit, j'en ai pas grand chose à faire et je m'arrête là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi