Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

ICONS Rassemblement : Activer les Aspects 3

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Une petite question technique, car ce n'est pas très claire pour ma compréhension : peut-on faire une Manoeuvre pour activer un de SES Aspects ? Du coup sans dépenser de la Ténacité...

Je comprends de la façon suivante : dépenser de la Ténacité permet d'activer un Aspect et d'utiliser l'Avantage directement. Alors que Manoeuvrer permet d'utiliser l'Avantage lors de la planche suivante, l'Action ayant déjà été utilisé pour la Manoeuvre...

Mais peut-être que la Manoeuvre ne permet que d'activer les Aspects adverse ou d'en créer ?

En tout cas, le système est vraiment excellent et je vais m'en servir pour jouer à Cyberpunk Red. Il m'a fallut uniquement quelques adaptation pour coller à l'univers de CP:Red.

avatar

Bonjour,

Je comprends exactement comme toi, c'est à dire qu'une manoeuvre peut aussi être utilisée pour activer un aspect.

Globalement, je ne conçois pas Icons comme un jeu à base de "non tu ne peux pas". les règles sont souples (parfois un poil trop).

Si jamais ça te gène, le coup de la manoeuvre qui te permet d'utiliser l'Avantage lors de la planche suivante, tu as un autre mécanisme qui te permet exactement la même chose:

* Tu actives un aspect de manière "négative", tu perds ton action et tu regagnes un point de ténacité

* tu le claques à la planche suivante pour réactiver un aspect et utiliser l'avantage.

avatar

C'est ce système d'Aspect qui me plait beaucoup. Très créatif.

Ca ne me gène pas une Manoeuvre pour activer un Aspect. Au contraire, devoir faire une Manoeuvre et activer l'Aspect au Tour suivant est très bien. Si c'était directement au même Tour, je me questionnais sur l'utlisté de la Ténacité. Mais du coup, avec la Ténacité l'Aspect est activé directement. C'est bien comme ça.

J'aime beaucoup ce système car il est universel. Je pourrais faire jouer de la fantasy, du contemporrain, du sérieux, du pas sérieux, du Terre du Milieu, du cyberpunk... Tout est possible en adaptant les pouvoirs et les Test-pyramides (qui peuvent autant être des sècne militaire ou des escouades s'affrontent, qu'une scène ou un Netrunner affronte une Architecture Net !)