Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critique CB 45 5

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar

Où tout est bien qui finit bien

avatar

Je ne peux que te remercier de ce travail de critique de critique (spiralaire le truc) ! Et ce n'est pas parce que tu dis des choses super motivante sur mes textes mais surtout parce que c'est bien ce que tu dis dans l'ensemble !

avatar

C'est vrai que ce n'est pas si fréquent d'avoir des avis sur les numéros de magazines, mais je dévore tes avis à chaque fois !

De mon côté, je trouve pour l'instant que c'est un numéro bien rempli et très dense en matériel qui m'intéresse. Parmi ce que j'ai lu pour le moment :

- Plein d'actus de parutions, notamment de l'estranger (y compris de l'estranger non anglophone),

- La mise au point de Psycho-scribe sur le couac historique dans un encadré du dossier Napoléon : sobre et professionnelle, c'est du BBE, c'est carré. Incident clos, on passe à la suite. Que je lirai avec intérêt !

- Plein de crapougnats de Guiserix que j'adore toujours autant (je ne pense pas à le dire à chaque numéro mais je ne suis jamais déçu par ce qu'il fait ; mine de rien, c'est un dessinateur à part entière, pas "seulement" une plume importante du jdr français).

- Pas mal de critiques développées et solidement argumentées. Je n'ai pas tout lu, mais j'ai été bien content notamment de trouver celles du jeu Polskar et de L'Empire minoen pour Dark Runes qui m'intriguait de longue date.

- Les mystères d'Oxford : le principe (décrire Oxford et son université au temps de Tolkien comme cadre de jeu) est tout bonnement génial. J'ai été très intéressé par la présentation des lieux, de leur histoire et des principales personnalités. En revanche, les amorces, très orientées L'Appel de Cthulhu, m'ont laissé froid. Plusieurs raisons possibles : j'ai vraiment tourné la page Lovecraft ; les amorces m'ont paru un peu banales en dépit du cadre original ; et, raison sans doute à 200% subjective, je n'ai pas du tout envie de relire la vie de Tolkien à la moulinette de l'imaginaire lovecraftien, parce que les deux ne vont pas du tout ensemble selon mes goûts, Lovecraft et Tolkien ayant des visions du monde, des idéaux, etc. beaucoup trop éloignés les uns des autres. Mais ça fera sûrement le bonheur de quelqu'un quand même. (J'aurais été bien plus partant pour prendre Lovecraft et le trahir allègrement en y versant un peu de la lumière des divinités de la Terre du Milieu. Comme disait le Docteur, il suffit d'inverser la polarité et ça résout tout.)

- "Les thèmes de Tolkien" : peut-être un brin court, mais suffisamment dense et bien intéressant, l'article donne joliment à réfléchir sur les usages qu'on peut faire de Tolkien et de ses thèmes de prédilection dans divers jeux.

- "Le voyage" : je n'ai pas appris grand-chose depuis le temps que je roule ma bosse, mais l'article m'a paru objectivement bien fait. Peut-être faudrait-il réfléchir à un indicateur du type "conseils pour débuter" / "pour approfondir" / "pour niveau expert", parce que c'est compliqué de contenter tout le monde. D'un autre côté, en dehors de la gamme CO, j'ai l'impression que les articles Casus sont très peu tournés vers les rôlistes qui débutent (ou alors ça n'est pas assez mis en avant sur les couvs et les titres d'articles). Donc je ne sais pas trop.

- "Utilisation des licences Creative Commons en jeu de rôle" : chapeau pour cet article à la fois clair et précis sur un sujet où on peut facilement s'embrouiller. Typiquement le genre d'article pour lequel je garde mes anciens Casus afin de les relire en cas de besoin.

- "Archéorôlie. Le Seigneur des Anneaux, de D&D à D&D" : j'ai déjà dit que j'aime d'amour cette rubrique, eh bien je le redis ! En plus, Slawick Charlier a une bonne plume et se relit bien (ou a quelqu'un qui le relit bien) car il y a comparativement moins de phôtes/coquilles qu'ailleurs. Là aussi, c'est le genre d'article que je garde précieusement pour les relire de temps à autre. Soyons fous, peut-être que dans quelques années ça fera assez d'articles pour pondre un petit ouvrage d'histoire du jdr histoire de compléter le travail de Pirou & cie...

Je suis très loin d'avoir tout lu, donc. Mais parmi ce qui m'intéresse le plus : la rubrique "Prof de jdr", les scénarios qui par un alignement céleste correspondent tous à des jeux et/ou à des thèmes qui m'intéressent, la rubrique comics par Romain d'Huissier que je n'ai même pas besoin de regarder la signature pour savoir que c'est lui qui a écrit ça mort de rire, le reste du dossier Tolkien... Beaucoup de choses à se mettre sous la dent !

avatar

Hello

Perso ça va être mon dernier numéro car je le trouve de moins en moins interessant.

Casus Club : j adore

Prof de jdr : aucun intérêt. Ça existait dans les années 80, je n apprécie pas ce genre d article. Autant en faire dans ce cas pour les associations...

Interview : ça dépend des fois. Mais là quand on voit le gâchis du Silmarillon nouvelle trad avec sur presque toutes les pages des Ors, hors.. bref mon prof de Français se retournerait dans sa tombe..

Tolkien : au collège. Marrant j ai fait un exposé du seigneur des anneaux au Lycée. Correct

Tolkien : nouvelle. Je lirai plus tard. J espère qu elle est de même qualité que celle qui était paru dans Dragon Magasine il y a des années...

Tolkien et moi : interessant. Pas poussé mais intéressant

Tolkien : Les Elfes. Je m attendais à comme dans Graal Magazine le language des Elfes. Un peu déçu donc

Tolkien : Les Nains Même attente que dessus

Les Rohirrim : ok

Ils sont où les Hobbits ? Ce sont quand même eux qui ont le plus d importance

Archéo-rolisme : Intéressant. Manque peut être une ligne indiquant que Against The Darkmaster est le fils spirituel de Jrtm...

Utilisation des CC : pas encore lu

MJ Only : très intéressant pour les gens qui commencent le jdr

Tolkien : les thèmes : interessant

Tolkien : Oxford (déjà SD avait sorti un scénario avec MR Tolkien...). Ça ne correspond pas à Tolkien ce style de description pour du Lovecraft...

Scenario : en moyenne bon. Mais Tolkien au service de sa majesté... Autant l ajouter dans Mutants & Masterminds (note pour moi même peut être une idée pour un scénario du coup..)

Le reste du classique.

J aurais mis les dossiers Tolkien ensemble et pas mis petit bout par petit bout dans le magazine.

J aurais peut être indiqué tous les scénarios VF Jrtm et mis tout ce qui existait pour l Anneau Unique, voir les jeux de cartes et société du Seigneur des Anneaux. Bref il manque des trucs.. qu on s attend à trouver dans un dossier Tolkien..

Bonne continuation et j espère que vous allez encore vous améliorer..

avatar

Cool, je me sens moins seul ! oui