Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warharmmer et les halfelins du sud ! Peuchère. 5

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Bonjour, sous se titre un peu barré se cache une question toute bête.
J'ai acheté dans une brocante, le jdr "Warharmmer - le jeu de role fantastique, le vieux monde". La première édition de 1986 (si je me trompe pas) édition jeux descartes.

En le lisant il y'a un truc qui ma fait "Tilt" à moi et a un ami.
Il y'a une espèce que nous pouvons jouer qui s'appelle les : "HALFELINGS". (à prononcer avec l'accent marseillais).
Du coup, dans notre esprit barré, c'est devenu une blague, une variante du des halfelins "classiques" qui viennent du sud, qui boivent du pastis, jouent aux boules, et écoutent du JUL.

Je ne suis pas famillier avec cet univers, mais en cherchant un peu dans d'autres produits de la gamme je suis tombé sur les dénominations suivantes : "HALFELINS" ou "HALFLINGS" (ce dernier semble être le terme utilisé dans les dernières versions du JDR).

Du coup, si il y'a des "grands anciens" du forum qui pourraient me dire qu'elle est le vrai nom donné aux halfelins dans cet univers sa serait sympa.

Et Surtout pourquoi ce changement de nom ? (erreure de traduction toute bête ? Complot des lobbys des gens qui n'aime pas le sud ? gobelin)

avatar

Halflings c'est le terme anglais (sans le E), Halfelin c'est le terme traduit en français.

S'il y a des Halfelings (avec E et G) c'est un mix entre le terme anglais et la trad. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux, c'est le terme utilisé partout ?

En tout cas, si ce ne sont pas des hobbits, c'est juste à cause du Dieu Copyright : Halfelin — Wikipédia (wikipedia.org)

Mais bon, tout ça c'est rien que des pecks de toutes façons plaisantin

avatar

À l'origine, halfelin vient du mot écossais hauflin , qui signifie un adolescent rustique et maladroit, qui n'est ni un homme ni un garçon, donc la moitié des deux et donc qui veut dire « demi-portion » (ou « semi-homme ») Cette utilisation du mot est antérieure à la fois au roman The Hobbit et au JdR Dungeons & Dragons .

J. R. R. Tolkien utilisé ce terme comme un des différents noms qu'il donne aux hobbits dans son oeuvre.

avatar

Des halfelings qui mangeraient de la bouillabaisse, joueraient aux boules et s'abreuveraient de pastis tout en profitant du climat et de la douceur de vivre n'auraient rien de décalé dans le monde de Warhammer.

Et si tu veux qu ils appellent leur déesse, Esméralda déesse des fourneaux et foyer, la bonne mère (ou bonneumereu avé l'assent content​​​​​​ ), cela n'aurait rien de décalé non plus dans l'esprit du monde.

Fais toi plaisir !

avatar

Merci pour ce cours d'histoire !
En effet, rien d'incompatible.
Après, dommage que le nom ait changé au fil des éditions.
Les halfelings, ca a plus de gueulle que les halflings je trouve ! mort de rire (surtout quand on le prononce avec l'aquecent )

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil