Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Extension de campagnes 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Salut,

Peu familier des grandes épopées des D&D, je viens recueillir l'avis de joueurs et meneurs plus aguerris sur ce système. J'ai créé un préquelle au Doyenné de Robert Empagne, puis bien entamé le second scénario. Il reste encore un peu de matière dans la seconde partie du livre pour faire évoluer les personnages du groupe. Mais ils devraient, selon mon estimation au doigt mouillé, clore la campagne au niveaux 4 ou 5.

1- Faut-il être plus généreux en XP ?

2- Pour des personnages 15-20, quels sont les ressorts des campagnes equivalentes dans la gamme D&D5E ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Thegrom

1- Tout dépend ce que tu souhaites comme progression et comme ambiance à la table et dans l'univers. Il est normal et attendu que la progression soit un peu plus lente que dans la 5e traditionnelle (voir l'encart sur la progression et le temps dans le chapitre de conseil aux MJ à ce propos)

2- Pas sûr de totalement comprendre le sens de ta question. Mais dans JoA, si tu veux amener des personnages aux niveaux 15-20, il faut prévoir deux choses:

  • Un niveau de fantastique élevé
  • Une campagne sur une très longue période de temps (je dirais, une année par niveau en moyenne)

En niveau de fantastique 0 ou 1, une campagne traditionnelle devrait se clore vers les niveaux 9-10

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thegrom
avatar
Thomas Robert

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c'est plus clair : le jeu 15-20 amène à priocher dans la partie "lourde" du bestiaire et basculer sur du NF3. J'étais parti sur du NF1, mais une évolution crescendo est toujours possible.

avatar

Au cas où, la réponse à mes questions se trouvaient pages 192 et 193 du livre de base. Comme quoi :

- il est toujours bon de relire les règles de temps à autre, car j'avais oublié.

- ce jeu est vraiment excellent, les auteurs ont pensé à tout.

avatar

A presque tout. Je pense qu'une version limité au niveau 6, comme pour Brancalonia, le rendrait encore meilleur. Là avec des niveau allant jusqu'à 20 on ne peut éviter la superhéroïsation des PJs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
WolfRider4594

Dans une des discussions initiales sur la conception du jeu, nous avions amené l'hypothèse d'un jeu qui s'étalait sur 9 niveaux au lieu de 20 plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Thomas Robert

Pourquoi vous ne l'avez pas fait ? Même en option à coté d'une version officielle allant jusqu'au lvl 20, aurait été très bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thegrom
avatar

Je pense que c'est une décision commerciale délicate à prendre dans le sens ou beaucoup de personnes de l'extérieur auraient eu l'impression d'avoir un "demi jeu" si tu limites le niveau à 10

Brancalonia a peut être changer la vision de certains joueurs

avatar
WolfRider4594

Vu la tournure de l'option à côté "En lice", perso je suis content de tout avoir dans un bouquin.

avatar

Je pense que c'est une décision commerciale délicate à prendre dans le sens ou beaucoup de personnes de l'extérieur auraient eu l'impression d'avoir un "demi jeu" si tu limites le niveau à 10

Brancalonia a peut être changer la vision de certains joueurs

Zoisite

C'est un peu mon cas. Je n'avais pas été convaincu par E6 dérivé de D&D 3.*E. Mais Brancalonia m'a montré qu'on pouvait faire uneversion de D&D 5E limitée au lvl 6 qui soit plus intéressante que la version normale allant jusqu'au lvl 20. JoA m'avait déjà convaincu que D&D 5E se marrait très bien avec du low fantasy, et même du very low fantasy pour le 1er palier.

Du coup pour moi prendre les classes de JoA avec la mécanique type E6 de Brancalonia me semble naturel. Je trouve que cela donnerai un bon cadre de base pour faire de l'historique avec D&D 5 en gardant des PJs qui ne finissent pas super héros.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
WolfRider4594

JoA m'avait déjà convaincu que D&D 5E se marrait très bien

Pourtant le sujet n'est pas si marrant.