Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Doomtown / Gomorra 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Hello,
quelqu'un sait ce qui a mis le feu aux poudres dans cette ville?
ça doit être dans la chronologie du jeu de cartes je pense mais je la trouve pas.
Merci
avatar
Idem, je cherche des infos concernant cette ville. La campagne The Flood reste très évasive...
avatar
Attention SPOILER:
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Vous avez le setting complet de Gomorra dans le supplément DL classique "Doomtown or Burst!". il est trouvable très facilement sur le net, de manière légale comme illégale. Je l'ai feuilleté il y a peu mais il souffre du défaut classique des suppléments de l'époque : 144 pages dont une bonne moitié avec les stats divers et variées de tout et n'importe quoi. C'est un supplément qui a 15 ans et ça se sent.
Le setting n'est pas trop mal mais il est très orienté "jeu de cartes" : Y'a plusieurs factions qui se combattent pour le contrôle de la ville et des mines de roches fantômes (comme dans le jeu de cartes quoi). De souvenir il y a: Les sheriffs, l'agence, les texas ranger, un gang de hors-la-loi, les maze rats de Kang, le Collegium, la famille  Whateley, une compagnie minière, j'en oublie sans doute.
Concernant le gros secret du supplément, le voilà:
La famille Whateley travaille pour un Manitou (dont j'ai oublié le nom) qui a pour but de se créer son propre Deadlands à lui à Gomorra. La famille Whateley lui est entièrement dédiée.
Concernant le départ de cette famille de la ville dans les autres suppléments, je suppose que la storyline est partie du principe que les plans du Manitou ont échoués (grâce aux PJs)
avatar
Knickkevin le manitou en question et je crois mais il faudrait que je relise, que c'est en fait un membre de la famille Whateley qui s'est rendu compte que ça foutrait trop le bordel et qui a empêché que le plan se réalise (de mémoire). Toujours est il qu'il faut effectivement lire le supplément en question, sachant que pour raison de droit (ça changera peut être avec le nouveau jeu de carte mais j'ai des doutes) Pinnacle n'est légalement pas autorisé à exploiter cette ville. Elle est évoquée un peu dans la campagne the Flood, mais de manière succinte.
avatar
En fait, c'est pas tout à fait ça, dans le supplément "Doomtown or Bust !", il n'y a que la présentation de Gomorra, des différentes factions et des enjeux. Ce qui s'est vraiment passé est décrit dans le supplément "Black Circle - Unholy alliance" et dans le scénario "Ghost Busters". Je ne pense pas que cette partie était prévue pour être jouée.
-----------
SPOILERS
-----------
La famille Whateley (qui est directement liée au Cackler, c'est le même sang) travaille depuis des siècles pour un gros manitou nommé Knicknevin qui désire plus que tout avoir son petit royaume sur terre (apparemment, c'est pas simple d'avoir une promotion en tant que manitou quand on reste dans les terres de chasse, et les quatre meilleurs postes sont déjà pris).
Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la vieille Wilhelmina Whateley qui a manipulé The Flock (un groupe "religieux" itinérant décrit dans Doomtown) pour qu'ils ouvrent un portail vers les terres de chasse. Knicknevin en est sorti, en mode gros démon furieux, il a détruit une grosse partie de la ville, tué des douzaines de personnes, rendu la plupart des gens fous mais les forces en présence (Agence, Rangers, etc.) et principalement Austin Stoker et  Andrew Lane (qui n'avait plus le contrôle, un concurrent de Knicknevin avait le dominion) ont réussi à l'abattre.
Dans the Black Circle, on apprend que c'est exactement ce qui était prévu par Knicknevin. Il avait besoin que son sang touche la terre. Il est maintenant réincarné partiellement dans Lucifer Whateley, le fils de Nicodemus Whateley et Dolores Whateley (qui sont frère et soeur), et il en prendra le contrôle total en temps voulu ; ce sera son incarnation finale sur terre. Par contre, en voyant ce qui s'est passé suite à l'arrivée de Knicknevin, Nicodemus et quelques autres Whateley se sont détournés du reste de la famille et ne souhaitent plus servir aveuglément Knicknevin (si c'est pour se faire croquer et ne pas régner, quel intérêt ?) ; mais ils n'ont pas encore agi en ce sens.
Dans Ghost Busters, les PJs arrivent à Gomorra directement après la destruction de la ville par Knicknevin et partent sur les traces du Fantôme qui a perdu le dominion lors du combat.
Pour en revenir à ce que disait Cevi0013, pour l'utilisation de Gomorra, c'est vrai que Pinnacle a l'air d'agir en ce sens pour des questions de droit, par contre, c'est marrant de voir comme ils utilisent à tout va les Whateley ou de voir que le Cackler (évoqué pour la première fois sans aucun rapport avec le supplément sur Gomorra) est en fait un membre de cette famille... Smiley
C'est dommage qu'ils aient réduit les Whateley de Gomorra à un simple savage tale dans The Flood. :/
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Angwath

Merci à toi si tu passes encore par ici...

Effectivement le savage tales avec les Whateley de la campagne Le Déluge manque de ce type d'infos. Ça va bien m'aider. Une idée de l'année de ces événements?

avatar

La Bataille de Gomorre a lieu avant Dead Presidents, qui mène directement au cessez-le-feu entre Nord et Sud en 79, donc on peut la situer fin 78, début 79.

A noter que dans les aventures Showstopper et A Fight They'll never forget, Gomorre est attaquée par un cirque maléfique qui répand une maladie surnaturelle, contrée par Louis Pasteur, avant d'être détruite dans la dernière tentative des Whateley de contacter leur maître démoniaque (si je me souviens bien).

Ca explique l'état de la ville dans le Déluge.

Edit : je mélange un peu, la ville est partiellement détruite par Knicknevin vers 78-79, puis par une tempête (dans Boomtown Reloaded que je n'ai pas donc je n'ai pas d'infos supplémentaires). Lors de la reconstruction, un combat général éclate en ville, impliquant tous les habitants, avant l'arrivée du cirque et la maladie, ainsi que l'ouverture des failles dans le sol.