Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critique] Stone Cold Dead [SPOILERS] 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Hello,
je viens de terminer la lecture de cette campagne attendue depuis pas mal de temps maintenant. Voici les éléments que je peux dire dessus, hors aspect physique du livre (pour cause de pdf uniquement pour le moment).
Tout d'abord, il faut savoir qu'à l'origine, c'était l'écran de Deadlands que je souhaitais, plus qu'une campagne. Même si au final, les deux ont été mis dans le CF ensemble, ce n'était qu'un "bonus" pour moi.
L'histoire de la campagne tout d'abord. Je dois avouer que j'aime plutôt bien l'histoire racontée dedans, ainsi que son déroulement que je ferai très certainement jouer !
De plus, la description de la ville est parfait pour moi : j'avais décrit une petite ville pour mes joueurs, mais celle-ci est bien pensée et donne pas mal de possibilité APRES les événements de la campagne  Smiley
Par contre, ayant fini de tout lire, je ne capte toujours pas le rapport entre le titre de la campagne et son contenu. Soit je suis passé à côté d'un truc, soit vous avez posé un nom en anglais pour faire genre mais qui est hors sujet. C'est un peu dommage pour moi, un titre doit toujours avoir un lien, une synthèse du contenu. Dans le cas contraire, autant appeler cette campagne Crimson Bay cela sera plus à propos.
La partie bestiaire m'a pas mal surpris en fait : je pensais avoir un bestiaire en lien avec la campagne ou du moins les environs de la ville et ce n'est pas particulièrement le cas (c'est une petite, très légère, déception pour moi). D'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu parlé de certaines de ces "créatures", mais je n'en suis pas certain (et n'arrive pas à remettre la main sur les sources) vu en VO ? Dans des ouvrages de Deadlands classic ? Les idées sont pas mal quand même  Smiley
Concernant l'utilisation des éléments dans la campagne, j'ai parfois un peu de mal à me représenter les choses à la lecture.
Je trouve le style un peu compliqué à lire. Je m'explique : j'ai l'impression d'un très grand nombre de phrases disposant d'un nombre de virgules assez important ou encore de phrases qui ont l'air d'avoir été coupées un peu sèchement pour les raccourcir.
Là où j'ai eu pas mal de difficulté à me représenter l'action, c'est vers la fin, lors de l'affrontement final dans la résidence de Leï Pan avec les différents intervenant. Le style ne me permet pas d'avoir une vision claire de la situation sans prise de note pour savoir qui ? quand ? où ?, etc.
(C'est vrai que cela retranscrit bien une situation assez confuse et brouillonne au niveau de l'action, mais il faut quand même que le Marshall arrive à s'y retrouver  Smiley).
Faites le test et lisez à haute voix en respectant la ponctuation, c'est étrange.
Je vous rassure cependant, je n'ai pas dit que c'était illisible (la preuve, j'ai enchaîne l'intégralité en lecture sur environ 1 jour et demi...), mais que le texte aurait peut-être pu être un peu plus clair dans sa découpe.
Autre petit problème, l’absence de plans des bâtiments. Je comprends bien que cela n'est pas forcément très simple à faire (ou faire faire), mais c'est toujours plus facile que des illustrations (qui sont très bien !)
De ce fait, on a des descriptions parfois assez longues et complexes à se représenter (prenez par exemple la demeure de Wallace ou de la résidence de Leï Pan par exemple). Avec un petit plan associé, la lecture en aurait été parfaite. Là, je me dis que si j'ai le temps, je vais devoir faire les plans dans mon coin pour retrouver le positionnement des éléments Smiley.
Je suis au final plutôt content de cette campagne, même si je suis conscient que le délais d'attente m'a surement rendu plus exigeant que d'ordinaire. J'espère simplement que l'ensemble des problèmes remontés dans les errata pour les différents éléments soient bien pris en compte pour la version finale des ouvrages.
PS : et aussi les BBE, j'attends toujours ma réponse pour les cartes avec les symboles aux 4 coins ou non (oui, je suis désolé, mais je tiens à la réponse AVANT la réception du colis... désolé d'être lourd et pénible avec ça).
avatar
J'ai aussi lu l'ensemble de la campagne, je la ferais peut être jouer même si j'ai encore the Flood à finir d'abord et qu'ensuite je ne pourrais probablement pas faire jouer de campagne pendant au moins deux ans donc d'ici là j'aurais le temps de réfléchir à quoi faire jouer.
J'ai beaucoup aimé la ville, sa description et son ambiance. C'est du très bon matériel qui est réutilisable même en dehors de la campagne et je trouve ça plutôt chouette. L'ambiance qui monte crescendo jusqu'au grand final dans Crimson bay est aussi assez bien maitrisée à mon sens. On a un bon dosage entre l'horreur sans pour autant immédiatement rentrer dans le fantastique. La route vers Shan Fan m'a un peu moins emballé principalement le premier scénario parce que cela me donne l'impression d'être "juste" un affrontement sans vraiment avoir d'interaction avec des humains ou l'univers. Sachant qu'à priori les joueurs sortent d'un gros combat assez éprouvant dans Crimson Bay, j'aurais peut être mis un interlude plus fantasmagorique sans pour autant reposer sur un ou plusieurs combats. Typiquement, le scénario Journey o' nightingale du supplément Saddle Sore illustre assez bien ce que j'aurais aimé voir. Cependant, la rencontre avec Cordell reste intéressante.
Shan Fan c'est plutôt cool, même si en comparaison de Crimson Bay, les descriptions pour faire vivre la ville sont moins conséquentes, ce qui est normal. De plus, entre les suppléments classiques et the Flood pour les anglophones, il y a de quoi faire pour décrire Shan Fan.
J'ai beaucoup aimé l'aspect moral de cette campagne, qui aurait peut être pu être davantage accentué en mettant plus en avant la communauté d'ancien esclave avant que tous les évènements ne se déclenchent. Cela renforcerai le dilemme auquel pourraient être soumis les joueurs par la suite.
La fin de la campagne est plutôt bien, effectivement Evensnalgonel  n'a pas tort, la description est peut être un peu brouillonne pour l'affrontement finale mais ne m'a pas tant gêné puisque de toute façon j'aurais préparé le scénario quoi qu'il en soit. Cependant des plans de bâtiment auraient été utiles en effet mais je crois savoir qu'un recueil de plan est aussi prévu. Je ne sais pas ce qu'il contiendra à proprement dit et si il se contentera de résumer à un même endroit tout les plans du livre ou si d'autres plans seront disponible. Après, j'ai trouvé des plans générique de bâtiment qui conviendront très bien.
Pour conclure : La campagne est très sympa et se situe assez bien en terme d'importance, avec son ouverture finale sur la loge céleste qui permet un éventuel prolongement de la campagne pour leur botter les fesses. Les protagonistes sont bien développés et ont une belle personnalité, les illustrations sont en effet magnifiques et j'ai hâte d'avoir le produit final entre les mains pour en profiter pleinement. Je vais relire à nouveau la campagne pour le plaisir. Les interviews et autres aides de jeu favorisant l'ambiance sont elles aussi très bien écrites et intéressantes.
L'aspect diminution des niveau de terreur de la région, ainsi que d'abomination ne sont que peu voir pas du tout traités, ça ne me manque pas tant que ça, mais ça reste un aspect "important" de deadland donc si certains s'attendent à l'exploiter, il faudra mettre la main à la pâte.
Le bestiaire me paraît être une création 100% originale bien que certains monstres me rappellent quelques monstres des suppléments en VO, ce n'est pas du plagiat qu'on s'entendent bien, mais ils m'ont rappelé quelques souvenirs. Ils sont cependant très bien, très bien illustrés et s'inscrivent parfaitement dans l'univers Deadland.
Je suis très satisfait!
avatar

Par contre, ayant fini de tout lire, je ne capte toujours pas le rapport entre le titre de la campagne et son contenu. Soit je suis passé à côté d'un truc, soit vous avez posé un nom en anglais pour faire genre mais qui est hors sujet. C'est un peu dommage pour moi, un titre doit toujours avoir un lien, une synthèse du contenu. Dans le cas contraire, autant appeler cette campagne Crimson Bay cela sera plus à propos.
Evensnalgonel

J'ai pas compris non plus le lien...  Smiley
avatar
"Stone cold dead" ça veut pas dire un truc du genre "raide mort" ?
Je n'ai pas encore eut le temps de lire mais il doit bien y avoir des morts dans cette aventure ?
avatar
Je viens de finir la lecture ! C'est vraiment très bien !
La description de Crimson bay est complète et vraiment chouette, la campagne est très très bien... bref je suis très content d'avoir participer à ce CW et d'avoir bientôt tout en dur. Et je prévoie de commencer la campagne dans le courant du mois de mai !
Attention SPOIL !
J'ai juste une petite inquiétude différentes de Cev0013 :
J'ai beaucoup aimé l'aspect moral de cette campagne, qui aurait peut être pu être davantage accentué en mettant plus en avant la communauté d'ancien esclave avant que tous les évènements ne se déclenchent. Cela renforcerai le dilemme auquel pourraient être soumis les joueurs par la suite. Cevi0013
Connaissant assez bien le genre de truc qui fait péter les plomb à mes joueurs, j'ai peur qu'ils s'opposent brutalement au shérif sur ce coup là, peu importe les conséquences... il va falloir que je trouve une solution pour éviter cela... mais je suis certains qu'ils n'iront pas le sauver des zombies... Smiley
avatar
"Stone cold dead" ça veut pas dire un truc du genre "raide mort" ?
Je n'ai pas encore eut le temps de lire mais il doit bien y avoir des morts dans cette aventure ?
Finkelstein

Dans ce cas je comprends mieux...
Même si je regrette de pas avoir compris sur le coup...
avatar
"Stone cold dead" ça veut pas dire un truc du genre "raide mort" ?
Je n'ai pas encore eut le temps de lire mais il doit bien y avoir des morts dans cette aventure ?
Finkelstein

Dans ce cas je comprends mieux...
Même si je regrette de pas avoir compris sur le coup...
Krilliane

Ouais. Bof. Pas sûr.  Forcément il y a des morts c'est un jdr et Deadlands. Je ne suis toujours pas convaincu
avatar
Je l'ai plutôt compris sous la forme D'une pierre tombale. (parce que mot à mot c'est Pierre Froide Morte)  Smiley
avatar
Pour moi le titre est lié aux évènements de "pluie d'enfer" et ultérieurs
donc le titre me semble approprié sans pour autant spolier ...
En parlant de spoils vous y allez pas avec le dos de la cuillère dans ce thread  Smiley
avatar

En parlant de spoils vous y allez pas avec le dos de la cuillère dans ce thread  Smiley
Fenris

Après c'est un sujet sur la critique de la campagne, donc forcément il faut s'attendre à avoir quelques spoilers bien que je me sois fait violence pour rester "évasif" autant que faire se peut. Il faudrait peut être mettre un petit message pour prévenir que ce sujet spoil mais ça me paraissait évident en fait
avatar

En parlant de spoils vous y allez pas avec le dos de la cuillère dans ce thread  Smiley
Fenris

Après c'est un sujet sur la critique de la campagne, donc forcément il faut s'attendre à avoir quelques spoilers bien que je me sois fait violence pour rester "évasif" autant que faire se peut. Il faudrait peut être mettre un petit message pour prévenir que ce sujet spoil mais ça me paraissait évident en fait
Cevi0013 

Pour moi aussi cela semble évident. On parle de la campagne Deadlands ici pour en faire la critique. Sans l'avoir lu comprendre de quoi on parle exactement, il faut être fort quand même.  Au final si un joueur vient ici lire ce qu on raconte un avertissement ne changera rien. Faut peut être un peu être cohérent avec le thème du thread aussi, non ?  Smiley Surtout que pour le spoil il vaut mieux lire le thread de l'errata  Smiley
avatar
un petit [spoilers] dans le titre ou en début de post peut être une bonne chose, et ça mange pas de pain Smiley
comme pour les films, parfois j'aime avoir la critique sans les spoils (quand je l'ai pas vu et compte le voir), et parfois pas Smiley, et c'est bien de prévenir avant car les deux types existent
Pour le fil d'errata, là tu te doutes bien que tu peux tomber sur des phrases du style "je suis ton père Luk => je suis ton père LukE" Smiley mais tu ne vas pas lire les erratas pour la même raison qu'une critique Smiley
avatar
Done pour l'avertissement [spoilers]  Smiley
avatar
Je suis en train de lire la campagne en diagonale (les pDf ça me saoule, je préfère les bouquins en dur) et j'avais juste une petite question : quelqu'un est fan de Free Fight chez BBE?
avatar
120 joueurs de poker; 25 tables; soit 4,8 joueurs par table...
Je suis le seul que ça choque? Ou alors c'est expliqué à un autre endroit du PDF que je n'ai pas lu
avatar
120 joueurs de poker; 25 tables; soit 4,8 joueurs par table...
Je suis le seul que ça choque? Ou alors c'est expliqué à un autre endroit du PDF que je n'ai pas lu
Tanis

non, je l'ai déjà indiqué dans les pages d'errata, ici c'est la critique du livre pas les erreurs c'est pour ça  Smiley
avatar
C'est vrai, j'étais fatigué hier soir... désolé pour l'erreur
avatar
C'est vrai, j'étais fatigué hier soir... désolé pour l'erreur
Tanis

pas de mal, mais n'hésites pas à relever les incohérences que tu trouves dans le fil des errata, comme ça, au final, on aura des livres avec le moins d'erreurs possible  Smiley
avatar
merci pour le spoiler, et merci à Evensnalgonel pour son travail Smiley
avatar
Je suis en train de lire, c'est vraiment pas mal.
SPOIL
Je pense que mes joueurs vont s'opposer au shériff et sa bande lors du passage de la communauté esclave, il faut que je voie comment gérer ça.
SPOIL