Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur les armes par destinations 13

Forums > Gnomes & liches

avatar

J'ai dans ma bibliothéque des livres bien pesant. Assomer quelqu'un avec un de ces livres ne devrais pas poser de prôblème. Par contre le lancer pour assomer oui le livre n'étant pas aérodynamique.

Qu'en est il par contre d'un livre fermer avec un dispositif de verrouillage à clef? Les pages ne peuvent pas voler. Donc peut on supposer que c'est un projectile improvisée viable dans ce cas?

avatar

Certes, mais à la portée fort limitée.

Ceci dit, il peut chuter de haut. Les dégàts seront alors considérables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Certes, mais à la portée fort limitée.

Ceci dit, il peut chuter de haut. Les dégàts seront alors considérables.

avatar
Bruno LM

Oui, je pensais à un espace limitée comme une librairie. J'oubliais la chute effectivement.

avatar

Considérable je crois pas

avatar

Considérable je crois pas

The ReAl NoOb

Quelqu'un qui se prend un grand antiphonaire avec couverture en bois renforcée de ferrures sur la tête (ou ailleurs), il va le sentir passer ... mais c'est bien trop lourd pour être une arme de lancer crédible, du moins pour un humain normal.

Pour tuer/blesser sérieusement quelqu'un avec une chute de livres de taille plus habituelles, il faut probablement au moins une caisse (ou une étagère) de livres, sauf circonstances improbables.

Comme arme de lancer :

Tu peux probablement avoir un certain aérodynamisme en lançant un livre couché avec un mouvement de rotation, comme un frisbee. Avec une BD cartonnée, ça peut faire mal si tu touches avec un coin.

Et un libre verouillé n'est pas un mauvais choix pour le lancer : c'est dense et la distribution de poids est plutôt homogène. Du moins si tu prends une couverture rigide. Avec une couverture souple, même verrouillé, tu n'auras ni distance ni précision.

Mais assomer quelqu'un avec un livre lancé, je n'y crois pas, hormis le coup de chance improbable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Ramentu

Pas assez de force pour un humain standard mais un athlète ou un demi ogre ( dans un cadre Med fan ou SF )par exemple est ce envisageable ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

J'ajoute quelques aspects. La prise à 1 main d'un gros livre est impossible donc lancer compliqué.

avatar

Les dégêts dépendront de la Force d'Impact (moins les protections éventuelles).

La Faorce d'Impact se calcule en fonction de la Masse (du livre) et de la vitesse (ici, calculée à partir de la masse, de la force de gravité et de la hauteur de chute).

En gros, et sans pinailler, plus l'ouvrage sera gros et dense, et chutera d'une hauteur importante, plus il fera des dégâts important.

Cela dit, en tombant de plus haut, il sera moins précis.

Donc, concrètement, à moins (comme dit plus haut) d'avoir une force surhumaine (ogre, athlète...), le résultat sera, au mieux, mitigé. Le personnage risque plus de surprendre la victime, au mieux de l'étourdir, mais aura peu de chance de lui faire de vrais dommages.

Une bonne intervention de PNJ, distrayant l'attention de l'adversaire dans une bibliothèque?

avatar
Tiramisu Rex

Tu as une réponse dans GURPS, avec la Throwing Damage Table. On y voit que pour un humain moyen, ça ne va pas chercher loin... 1d6-4 points de dégâts (sachant qu'il en faut 20 pour tuer un homme ordinaire).

Dans D&D, du coup, quelque chose comme 1d4-3 + bonus de force semblerait proche...

avatar

Donc pour un scenario dans une librarie c'est à prendre en comptes content.

J'ai bien fais de poser la question. peut on assomer avec un livre lancé sans faire beaucoup de dommages?

Je garde ce sujet ouvert pour d'autres situations.

avatar

La tranche d'un gros bouquin dans la nuque a pleine force, ca doit quand même bouleverser la routine...

avatar

C'est pour cette raison que les mages sont craints. Le lancé de sorts, directement avec le grimoire à ferrures métal, ça calme.