Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Petits détectives de monstres] Difficultés & Peur 1

Forums > Jeux de rôle

avatar

En préparation d'une session pour le jeu Petits détectives de monstres, des questions sont survenues sur la gestion des Difficultés et de la Peur. En effet, la lecture de l'exemple de partie, "La maison hantée" aux pages 24 à 29, apporte plus de questions que de réponses.

Voici un tableau qui je l'espère vous aidera à y voir plus clair. Il faut interpréter les seuils numériques comme une valeur égale ou supérieure à.

DifficultéSeuilInterprétation
Échec1Fumble
Facile2+ de 1
Normale4+ de 3
Difficile6Réussite

Ce qui explique pourquoi on demande faire un jet supérieur à 3 sur une difficulté normale. Certaines incohérences subsitent dans le récit comme l'exemple ou l'on demande de faire un jet supérieur à 4 quelques paragraphes plus loin. J'espère que cela évitera la confusion au non rôlistes qui pourraient se creuser les méninges.

Concernant la gestion de la Peur. Elle est à décoréler des Jets de difficultés. L'état de peur détermine quel dé choisir parmis le pool de 3 dés lancé. Elle se gère de manière indépendante. Elle n'est pas un bonus ou un malus à utiliser avec les Jets de difficultés

Je trouve dommage que ces quelques pages n'aient pas été plus travaillées pour permettre l'accessibilité de notre activité au plus grand nombre. Surtout lorsque des enseignants souhaitent l'utiliser pour animer des ateliers pédagogiques en maternelle & primaire.