Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cairn - Du bon système gratuit 5

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui un très bon petit système gratuit anglophone et traduit par mes soins.

Cairn propose un système avec une génération de personnages rapide et aléatoire (si on le souhaite), sans classe, et repose sur l’avancement fictif plutôt que sur des mécanismes d’XP ou de niveau. Il est basé sur Knave de Ben Milton et Into The Odd de Chris McDowall. Le jeu a été écrit par Yochai Gal.

Il est disponible en ligne (des aventures, et des hacks sont également disponibles), je vous invite à y jeter un oeil ici : https://fr.cairnrpg.com/

Il est également disponible en téléchargement en pdf dans une version booklet, toujours aussi gratuit : Cairn, version française by LeCrapal (itch.io)

J'ai également traduit une courte aventure, gratuite aussi : A Fistful of Feathers by Pointless Monument (itch.io), de Martin Orchard, disponible en français en pdf : Une poignée de plumes by LeCrapal (itch.io)

Je vous invite donc, à découvrir ce merveilleux monde des jdr gratuits ou vraiment pas chers, avec une communauté très active qui commence à gagner en popularité.

Merci de garder en tête que je l'ai traduit seul, sans beaucoup de relecteurs, donc il est possible d'y trouver des fautes, des coquilles, etc...

Bonne journée à tous ! content

avatar

Bonjour Crapal,

Super cette traduction, j’adore la mise en page de ton pdf FR ! De plus je trouve la mise en page bien adaptée à l’ecran d’une liseuse et ça c’est cool !

Devant animer 2 JDR coup-sur-coup avec des enfants pour le 1er et des adultes totalement débutants pour le second, je m’interesse à Cairn. J’ai bien l’impression qu’il conviendra parfaitement aux 2 situations et puis son côté OSR me rappelle mes 1ères parties de l’Oeil Noir v1 il y a fort longtemps... amoureux

Donc je suis impatient de m’impliquer d’avantage dans ce petit JDR fort agréable !

Sinon, j’ai remarqué une coquille dans le pdf du srd, la phrase n’est pas terminée :

Merci et bonne journée !

avatar

Salut Superjem,

Merci pour ton retour !

J'ai moi même pu tester cairn ainsi que l'aventure que j'ai traduit "Une poignée de plumes" avec mon fils et mes neveux, de 7 à 10 ans et c'était vraiment top. J'ai un peu adapté la difficulté et les rencontres de l'aventure pour les rendre plus adaptés à un très jeune public, et chaque fois que je les vois ils m'en reparlent et me demandent de préparer une nouvelle aventure content

Merci pour la remarque sur la coquille, je me le note et m'en occupe prochainement.

Bonne journée plaisantin

avatar

Beau travail ! content

Tu t'es basé sur la version de Jeepee (http://www.jeepeeonline.be/2021/09/cairn-vf.html) ou tu es parti de zéro ?

avatar

Merci !

J'avais essayé de contacter Jeepee sur yt et twitter pour un travail collaboratif mais suis resté sans réponse.

J'ai fini par partir sur une traduction en partant de zéro.