Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lore d'Eana (Dragons) : avis 5

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salutations,

Je possède déjà pas mal de campagnes DD5, Oblivion Pangée ainsi que le guide des aventuriers de la Côte des épées. J'ai également acquis Héros et Dragons avec notamment Alarian.

Je recherche toutefois un univers fouillé, qui transporte un peu bien illustré et qui change un peu des poncifs... je trouve que les propositions ci dessus ne sont pas satisfaisantes. Les R.O sont un fourre tout qui manque de saveur et d'âme.

Mes questions sont les suivantes : que vaut Dragons ? Le lore est il cohérent, riche ? Original ? Y a til de la profondeur dans les thématiques abordées et une bonne matière exploitable ? N'est ce pas trop high fantasy, gentils sorciers et familiers ? Est ce un univers avec des races fantastiques qui conservent une part de mystère ou est ce un carnaval cosmopolite dans le moindre village de 50 habitants ?

D'un autre côté il y a Auroboros qui a l'air très sympa et moins cher surtout.

Merci d'avance !

avatar

Salut,

c'est fouillé, cohérent avec des options pour moduler suivant ton envie en plus ou moins High Fantasy. De mon point de vue ça vaut le coup mais... les goûts et les couleurs pourquoi ne pas jeter l'oeil sur les pdfs de base qui sont en pay what you want:

Dragons - 4 - Livre d'univers : Encyclopédie - Agate RPG | Dragons | DriveThruRPG.com

C'est un investissement, comme pour tout ça peut valoir le coup suivant la personne ou pas.

Bien à toi,

avatar

J'ai envie de dire "tout comme Gui" clin d'oeil

Ce que je peux te recommander, en tout premier lieu, c'est de lire le "Guide du joueur". Il est dispo gratuitement en PDF, et présente succinctement les espèces jouables, les régions et l'univers (ainsi que la maquette de la gamme et les illustrations que tu retrouveras tout du long des ouvrages).


Sinon, tu peux en effet te faire une idée à moindre coût en PDF (quitte à craquer ensuite pour les bouquins en physique, ou certains d'entre eux) :


- 01. Aventurier : il ne présente pas explicitement le Lore, mais l'évoque. En particulier, tu as une carte et les régions du monde décrites chacune en un (très) court paragraphe (tu retrouveras la même chose dans "Le guide du joueur" disponible gratuitement). Sinon, ce sont les règles du SRD à la sauce Agate. Tu as quelques petites spécificités ça et là dans les espèces et les classes (et la classe inédite du Lettré, très orientée RP), les Dons pas mal foutus. Bref, ce livre là est dispensable en physique, mais vaut le coup à parcourir en PDF, si tu dois faire des choix et puisque tu as déjà H&D pour les règles


- 02. Grimoire : un supplément sur la Magie, avec des règles très intéressantes sur la Géomagie par exemple, ou l'introduction de la Folie et de la Corruption causée par le Chancre, l'antagoniste principal d'Eana, le cancer qui la ronge de l'intérieur. Bref, c'est un supplément intéressant à avoir pour les règles optionnelles, il participe un peu à l'univers d'Eana avec ce principe de Géomagie (en gros, des zones où les courants magiques créent des conditions particulières), Après, tu as un recuil de sorts, mais ce sont principalement ceux du SRD, avec quelques dizaines d'inédits (un Grimoire 2 va bientôt arriver avec 300 sorts totalement inédits). Ce supplément n'est pas indispensable dans un premier temps, mais il participe un peu à la teinte de l'univers (pour intégrer plus subtilement la magie, je trouve, et pour donner une teinte plutôt sombre - voire très sombre - à ses campagnes avec la corruption).


- 04. Encyclopédie : c'est là que tu auras princpalement le Lore d'Eana, donc le bouquin le plus intéressant à avoir à mon sens. Il décrit la chronologie du monde (les étranges Voyageurs disparus lors du "Cataclysme", la Guerre de l'Aube qui a vu les Ravageurs du Chancre s'en prendre aux peuples à la surface du Cyfandir, pour être finalement refoulés, signant malgré tout l'exil d'une bonne partie des Elfes vers l'île d'Ellerina. Puis ensuite les différents empires qui se sont succédés, et particulièrement la conquête de Tamerakh et sa horde, avant que ce dernier ne devienne ... un Dieu.
L'encylcopédie décrit en détail deux gros continents (mais pas exhaustivement) : le Cyfandir d'abord, et plus particulièrement la Cité Franche (la plus grosse ville de l'univers, très cosmopolite pour le coup) ou les Drakenbergen (les montagnes où vivent les nains, gardiens des frontières de l'Inframonde), mais où tu pourras aussi trouver un royaume aux mains d'un saigneur vampirien (des airs de Barovie ?). Le Kaan ensuite, avec ses steppes, d'où proviennent les espèces jouables de la Horde.

- 03. Créatures : le bestiaire, qui couvre les régions décrites dans l'Encyclopédie. Tu as donc d'abord des profils de citadins (pour la CIté Franche), puis la sections des morts-vivants ou espèces sauvages qui peuplent les Drakenbergen. Puis tu as une section sur le Kaan, où sont présentés les nouvelles espèces jouables de la Horde. C'est là aussi une tonalité très intéressante d'Eana : les habituels Orcs, Gobelins, Hobgobelins, Kobolds et Gobelours sont tout autant civilisés, bien que provenant de terres sauvages. Les orcs sont des sages, les kobolds des être curieux, etc ... Le parti pris est d'avoir mixé chaque espèce avec des bouts de civilisation de notre univers. Par exemple les gobelins, assez proche des peuples mongols. Je ne l'avais d'ailleurs pas mentionné, mais par exemple les elfes Elénions (ceux qui sont partis en exil) ont une culture aux airs japonisants). Tu as surtout dans Créatures 3-4 PNJs principaux décrits, qui chacun peuvent donner de bonnes idées de campagnes.

Tu as aussi (mais pas en PASW) les deux volumes sur l'Inframonde (Encyclopédie et Créatures), qui viennent enrichir d'autant l'univers et la connaissance du Chancre, mais bon, ils sont dispensables si tu veux déjà appréhender la surface du monde (mais bon, une fois en main - j'attends l'encyclo 2 avec impatience ! - tu as envie de faire découvrir ce second univers souterrain à tes joueurs).

Pour répondre à ta question, oui je trouve que l'univers est riche, fouillé et cohérent. Et qu'il change des poncifs (ça coche pas mal de tes cases).
Déjà parce qu'il fait le choix de ne pas présenter des factions, mais des civilisations, des peuplades avec une histoire commune mais leurs particularisme et leur vision du monde, leurs traditions, etc ... c'est très riche sur ce plan.

Et non, ce n'est pas franchement high fantasy : oui la magie est là, oui elle est intégrée à l'univers (avec la géomagie par exemple), mais non elle n'est pas omniprésente, enfin du moins chez les habitants, au final réservée qu'à de rares élus. Elle est étudiée, mais largement incomprise par le commun des mortels.


Mais bon, malgré tout l'enthousiasme que j'ai pour la gamme, il y a aussi des points noirs, qui sont le pendant direct de cet univers et de sa richesse qui nous sont présentés, de la curiosité que l'on a de l'explorer : il s'agit du manque d'une campagne - et même je dirais de scénarios suffisament intégrés à l'univers - et le manque d'informations sur les régions non traités (c'est pas compliqué, tu n'as guère plus que dans le Guide du Joueur).

Il y a 4 modules de scénario : le premier est un donj' basique sans saveur. Les 3 autres sont déjà plus intéressants, bien que le lien avec l'univers reste assez superficiel. Et l'un est plutôt un bac sable qui aurait mérité davantage d'idées d'intrigues à mon sens.
Tu as des recueils qui étaient sortis, et qui pourraient faire le job, mais ils restent en exclusivité (j'ai réussi à en récupérer un des trois). Sinon, les autres recueils disponibles lors des pledges sont quasi tous tournés vers l'Inframonde. Après il y a un gros scénario/mini-campagne qui devrait finir par voir le jour dans a priori pas trop longtemps (oui, beaucoup de conditionnel lol).


Et évidemment, tu peux toujours faire jouer des scénars tiers ... mais par exemple je voulais intégrer Oblivion, et outre que c'était loin d'être évident, j'aurais eu la sensation de passer totalement à côté de l'intérêt de l'univers.
Il faut aussi dire que la plupart des pages d'Encyclopédie et de Créatures regorgent d'idées d'intrigues ou d'éléments à intégrer, mais du coup on a envie d'une trame liant l'ensemble dans une aventure.

L'autre point noir, ce sont les régions : si le Cyfandir et le Kaan sont abondament décrits, tout le reste du monde n'est à ce jour résumé qu'en quelques lignes ou par de rares évocations (encore une fois, 5-6 lignes à peine pour chaque région) . Bref, tu as le teaser, mais pas suffisament à te mettre sous la dent pour y emmener tes joueurs.

C'est normal, tout cela demande du temps à mettre sur papier, mais j'avoue que le rythme de la gamme me fait peur à ce sujet : vu que les 2 prochains bouquins ne concerneront pas d'autres régions, on n'aura rien avant 2 ans, et si jamais ils arrivent à présenter tous les continents (mais en gardant leur principe de diptyques d'abord le Bestiaire puis le Lore), l'univers complet ne sera pas décrit avant ... une dizaine/quizaine d'années ?
Bref, autant de temps où toutes ces autres régions sont pour moi inexploitables ... et c'est bien dommage tant l'Univers pousse au voyage et aux interactions politiques. Après, il y a déjà de quoi faire entre le Cyfandir et le Kaan.

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est très clair et détaillé ! J'ai cru comprendre que les 2 suppléments sont axés sur le monde souterrain ? Un bestiaire et une encyclopédie ?

Je vais voir du coup ! J'ai cru comprendre que la gamme allait s'étaler encore sur des années. Reste l'interrogation du système de jeu qui devra soit rester à sa V5 soit évoluer vers le nouvel SRD que Wizard est en train de faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Legatus Scipio

Les suppléments 5 et 6 (mais le 6 vient juste d'avoir sa campagne de financement, donc pas avant fin d'année) sont dédiés à l'Inframonde.
En gros, ce sont des diptyques à chaque fois : Créatures / Encyclopédie, dédiés à une région (enfin, un ensemble de régions).
Le premier diptyque (volumes 3 et 4, que tu peux avoir en Pay as you want en PDF) s'intéresse à la surface et à ce que je t'ai décrit (le Cyfandir et le Kaan).
Le second (volumes 5 et 6 qui sont payants) à l'inframonde.

Pour le système de jeu, vu comment le studio a été échaudé par l'affaire de l'OGL en début d'année, il y a très peu de chance qu'ils aillent vers le nouvel SRD. Ils vont plutôt continuer à agrémenter la 5E de règles optionnelles comme ils le font déjà. A voir aussi quelles seront les conditions du nouvel SRD et de sa licence, et ce qu'il apportera réellement, et les compatibilités éventuelles.

Après, le Lore reste pour moi le plus important. Fondamentalement, je me fous de passer au "dernier" système (Quitte à expérimenter de nouvelles choses, j'aurais tendance à aller vers des systèmes radicalement différents).

S'il apporte de bonnes idées, je regarderais comment les implémenter, et dans tous les cas, s'il est réellement bien mieux sur tous les plans, rien n'empêchera de jouer avec les nouvelles règles/classes et le setting d'Eana. Je pense qu'il y aura toujours des gens (si ce n'est WotC eux même) pour proposer des guides de conversions pour les classes, les profils, les dons ou les sorts.