Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

DAREDEVIL - FGU 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Et aujourd'hui, un peu d'archeorolie avec un jeu de chez Fantasy Games Unlimited.

Un des premiers jeu du style Pulp / aventures / exostisme années 1920-1930.

Je veux parler de Daredevil.

Un jeu datant de janvier 1982 soit quelques mois après Raiders of the Lost Ark

J'espère que ma petite vidéo pourra susciter votre intérêt, et comme d'habitude, un liké, un commentaire ou même un abonnement a la chaîne me fera beaucoup plaisir.
Daredevil - Archeorolie

avatar

Très bon jeu Ariok
Merci pour tes pastilles 🙏🏻 Si tu fais une vidéo sur Aftermath fait nous signe

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ariok
avatar

Daredevil, que de bons souvenirs ! amoureux
Ton lien ne semble pas actif Ariok

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Man From Outerspace
  • et
  • Ariok
avatar
garulfoo

https://www.youtube.com/watch?v=ocZ0NvyCqNQ

avatar
garulfoo

Ouch !
Voila c est corrigé content

avatar
Laurendi

Un de ces jours surement content
J'etais un fan de FGU content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Ariok

On aura probablement droit à Bushido & Space Opera 😊

avatar

Yes, ce serait Top. Et GURPS aussi, peut-être ?

avatar

Yes, ce serait Top. Et GURPS aussi, peut-être ?

Gollum

🤣 mon Gollum est de retour

avatar

Je trouve très intéressant le parallèle qui peut être fait entre Daredevils et Call of Cthulhu, deux jeux quasiment contemporains.

L'approche est, sur une partie assez visible, très similaire entre les deux jeux.

La maquette , les stats blocs, la presentation d'une époque rapide et efficace, la création libre mais avec un appel à un système de profession pour cadrer un peu si besoin .... autant de points où on peut percevoir des intérêts communs .

Et le plus intéressant est surtout dans ce qui semble intuitivement très différent entre eux : l'un est vu comme Pulp et l'autre est vu comme horrifique.

Et bien , personnellement, quand on voit se feuilletage et qu'on connaît la première version de l'AdC ... je pense qu'on perçoit par la lumière de la comparaison à quel point un ADN pulp se terre et rampe discrètement dans l'identité de l'AdC dès sa V1.

D'ailleurs ... je trouve que Daredevils est aussi très intéressant à regarder en comparaison avec le tout récent Pulp Cthulhu content

Ceci étant dit ... je trouve cette plongée dans ce jeu très significatif de son époque fort passionnante, avec ce charme presque désuet (a tord !) de textes sans fioritures (certes pas sexy visuellement) mais qui savaient aller droit au but sans faire de chichi content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colargollum
avatar
Dany40

Souvenirs. J'ai maitré Daredevils peu après avoir joué/maitré à Call of Cthulhu pour avoir un système permettant de jouer des héros plus résistants et plus pulps. Malheureusement nous avons trouvé le système beaucoup plus lourd que celui d100 et peu maniable bien que mieux équilibré pour des personnages pulp. Comme nous n'étions pas encore très expérimentés et encore trop proche des règles pour les adapter à notre sauce nous avons abandonné Daredevils.

Pulp Cthulhu me semble mieux équilibré que Daredevils mais je ne l'ai pas encore essayé en jeu.

avatar

Daredevils pour moi c'est la découverte - voir le choc - des carrières (dans le chapitre Advenced Character Set-up). Une révolution pour moi à l'époque. Après Traveller est venu enfoncer le clou de cette manière de créer un perso.

C'est marrant car à l'époque j'ai fait jouer une campagne pulp, horreur, gros monstres comme une araignée géante par exemple (échappée des saveurs AD&D de l'époque). On était pas loin de CoC.

L'un des meilleurs jeu de FGU pour moi, sinon le meilleur.

avatar

Merci Ariok, toujours aussi intéressant de suivre tes vidéos, j'ai une nette préférence pour l'archéorolie, sûrement par nostalgie...

Bonne continuation.

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil