Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

REYK 6

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Je n'ai pas vu de sujet passer sur ce jeu français - je l'ai découvert complétement par hasard - qui est en financement sur Ulule jusque fin mai (de quoi provisionner quelques écus sonnants et trébuchants si vous êtes intéressés).

Ca se passe ICI

Reyk est un jeu qui se présente comme un JDR dark fantasy steampunk.

Il possède des illustrations style BD du plus bel effet (à mon goût en tout cas).

Le jeu a l'air d'être pensé pour faire de l'initiation (plutôt rare quand il s'agit de dark fantasy, non ?) et privilégie la souplesse avec des arbres de compétences permettant de dériver de sa classe d'origine pour concevoir à peu près n'importe quel personnage. Ci-dessous ce qui en est dit sur la page de financement :

avatar

Le financement a l'air de bien démarrer et tant mieux pour le projet.

Le côté dessins de BD me plait beaucoup.

Le tarif des PDFs est carrément attractif.

Reste une question quand même : qu'apporte réellement le jeu par rapport à un setting dark-fantasy existant ? Pourquoi un système et pas juste un setting ?

D'ailleurs quel système ? C'est du D20 mais dans le détail ?

avatar

Effectivement, cela m'interpelle aussi content

avatar

Je suis franchement intrigué content

avatar

On ne peut nier une très grande classe sur la forme .. sur le fond

C'est du steampunk, dark fantasy mais ils indiquent que finalement c'est plutôt de la high fantasy ?? (dans le texte)

Ouiap il me semble que l'on est loin de la dark fantasy ... le seul truc sombre est une espéce de mordor qui essaye de se deversé. L'ensemble graphique ressemble de la high fantasy et globalement au vu des dessins c'est une atmosphére très torchlight qui se dégage

quand au système de jeu

La base du système est le système D20. Concrètement, le socle des mécaniques de jeu se base sur un mixe entre Donjons et Dragons v5 et Chroniques Oubliées Fantasy : caractéristique et les modificateurs, initiative, Classe d'Armure (CA) et Réduction de Dégâts (RD), etc.

Il y a une liste de compétences qui est appelée dans Reyk, les épreuves, car le terme compétence est utilisé dans une autre mécanique. Il y a 14 épreuves diverses et variées couplées à un système de formation qui se rapproche du bonus de maitrise de D&D5. Dans Reyk, si le personnage est formé, il lance 1D20 tandis que s'il n'est pas formé, il lance 1D12.

Ensuite, les attaques avec les armes classiques sont standards : 1D20 + FOR ou + DEX, les dégâts avec des D6, D8 ou D10.

Les armures rajoutent de la CA et de la RD. Le choix ludique a été de dire que les armures légères offrent plus de CA et moins de RD tandis que les armures lourdes offrent moins de CA, mais plus de RD. Autrement dit, un personnage portant une armure légère sera plus difficile à toucher, mais encaissera moins bien les coups alors que celui qui porte une armure lourde sera plus facile à toucher, mais encaissera mieux les coups.

ok ... maintenant le point le plus intéressant et peut être le seul novateur

Dans l'univers de Reyk, la magie est plus puissante, mais plus instable alors que la technologie plus stable, mais un peu moins puissante.

Dans le système de jeu, cela se traduit comme ceci :

  • Si besoin, les tests magiques se font avec 1D20 et les pouvoirs couteront des points de Nym qui seront puisés dans la réserve.

  • Si besoin, les tests technologiques se font avec 3D6 ou plus (en fonction du niveau technologique), mais ne couteront pas de ressources. Cependant, avec les D6, impossible de faire d'échec ou de réussite critique. Cela appuie la stabilité de la technologie.

Faire attention les lois de probabilité et surtout leur bonus sur les jéts dans de lois linéaire ou des courbes gaussiennes sont très très délicates a vivre ensemble ...

Je vais peut être être tenter par une offre pdf .. mais il se dégage comme une succession de homebrew prit à droite et à gauche qui s'agrége autour d'une direction artistique impécable et cohérente.

avatar

Bonjour à tous.

Si ça intéresse des rôlistes potentiels, j'ai écrit sur JDR et Rôliste un article assez détaillé mes connaissances sur Reyk et surtout le playtest que j'ai pu faire avec les auteurs.

C'est mon avis personnel, qui peut être utile pour se décider ^^.

La lecture du playtest est par ici : https://jdr-et-roliste.fr/reyk-jdr-playtest/

Rôlistiquement,

Romain "Hacknar"