Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nephilim 3e édition 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Bonjour,

Je ressors de mon armoire le livre du joueur et le livre du meneur de Nephilim 3e édition, édité par Multisim. Achetés il y a longtemps mais jamais joué, j'aimerais m'y mettre.

Je constate qu'il existe peu de suppléments scénarios/campagne pour cette édition, et qu'ils sont par ailleurs introuvables.

A côté les livres de l'édition Légende sont disponibles et semble de belle qualité.

Ma question est la suivante : est-ce que le contenu de la 5e édition (notamment les campagnes Veilleur du Lion vert et autres) est jouable avec les livres de la 3e édition ou bien est-ce que ça risquerait de fonctionner peu ou mal?

Et parallèlement , est-ce que la 5e édition est strictement supérieur à la 3eme et qu'il serait dommage de se forcer à utiliser ces anciens livres, ou bien est-ce qu'ils ont des mérites propres?

J'ai notamment lu des critiques sur la 3e édition qui me paraissait allait dans un sens qui m'intéresse, c'est à dire avec un côté un peu plus action/pulp et du même coup un peu plus accessible que la 1ere ou seconde édition (sur lesquels la 5e édition semble être calquée).

Concrètement je rechigne un peu à racheter un livre de règle à 55€ alors que j'ai déjà ces 2 très beaux livres, mais je n'ai pas un temps illimité et je préfère racheter pour avoir quelque chose qui fonctionne bien, pour lequel j'ai des scénarios de qualité disponible et jouable rapidement que de me forcer à utiliser des livres qui serait caduque.

Merci beaucoup pour vos opinions !

avatar

Personnellement, je pense qu'il est difficile de dire si une édition est "supérieure" à une autre (j'ai toutes les éditions depuis la 2nde). Je dirais simplement que la 5ème edition est plus accessible à un MJ "novice" ou ne connaissant pas l'univers de Nephilim. La troisième édition a "le défaut" d'être assez touffue.

La 5ème édition apporte 2 changements majeurs : l'effet Rosenkreutz et la cité d'Arcadia ; nouveautés toutes deux très intéressantes.

Si tu souhaites pouvoir faire jouer des Ar-Kaim ou des Selenim (même si pour les seconds c'est possible dans la 5ème), je te conseille de rester sur la 3ème édition. Si tu ne les possèdes pas, je te recommande d'acheter les 3 codex (Nephelim, Selenim et Ar-Kaim qui sont indispensables.

Les campagnes sont adapables à la 3ème édition, moyennant un peu de travail. La nouvelle Ys, le Souffle du Dragon et la Toison d'or sont vraiement de très bonnes campagnes.

Pour te faire une idée de la 5ème déition, il y a le kit initiative ! ou sinon, si tu n'est pas réfractaire la version PDF du livre Quintessence (livre de règles).

avatar

Merci beaucoup pour la réponse. Non je ne suis pas réfractaire au pdf, bien au contraire, mes PJ sont loin et nous jouons en visio. Le pdf a donc un côté bien pratique.

En revanche je ne le trouve nulle part sur internet. Est-il encore disponible/achetable?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Je ne sais pas si vous utilisez une plateforme comme support à vos parties en lignes, mais sache que Foundry VTT dispose d'un système pour Nephilim Légende.

avatar
No.oB-39776

Les PDF sont disponibles sur la marketplace de gameontabletop

avatar

Tu peux jouer les campagnes de la nouvelle édition avec la troisième.

Le livre du meneur de la troisième est une superbe compilation du background, très utile (je m'y réfère pas mal).

Après certains auteurs de la 5e n'aiment pas la 3e donc certaines choses ne sont plus coherentes entre la 5e et la 3e (K-Noun par exemple). Mais bon tu peux toujours trouver des pirouettes scénaristiques ou ignorer certaines choses.

avatar

Merci pour tous ces retours. Et du coup, sans chercher à savoir si une édition est supérieure ou non à une autre, en termes de système de jeu, avez-vous une préférence entre le D100 de la 5è édition et le D20 de la 3ème? Sont-elles très différentes?

avatar

Les deux systèmes sont très différents oui. Je préfère le système de la troisième, personnellement. Celui de la cinquième permet de créer des personnages invincibles en combat trop facilement, je trouve, par exemple. Mais l'idée des activités du passé dont il faut justifier l'usage est très bien.

avatar

Oui, elles sont différentes. La 5ème édition se veut plus accessible et centrée sur les nephilims (les selemins sont présentés dans un ouvrage spécifique). Les arcanes mineurs sont plus puissants à cause de l'effet Rosenkreutz (traces et pistes laissées par les Nephilims).

La troisième permet de jouer tous les êtres magiques, Nephilim, Selemin ou Ar-Kaïm, à tous niveaux de puissances. Et comme l'indique _Loludian_, cette édition contient beaucoup de background (pour moi c'est la référence).

Comme _Loludian_, je préfère la 3ème. Je trouve dommage que les Ar-Kaïm ne soient plus jouables (à l'heure actuellement, tout du moins) dans la 5ème.

avatar

Oui, elles sont différentes. La 5ème édition se veut plus accessible et centrée sur les nephilims (les selemins sont présentés dans un ouvrage spécifique). Les arcanes mineurs sont plus puissants à cause de l'effet Rosenkreutz (traces et pistes laissées par les Nephilims).

La troisième permet de jouer tous les êtres magiques, Nephilim, Selemin ou Ar-Kaïm, à tous niveaux de puissances. Et comme l'indique _Loludian_, cette édition contient beaucoup de background (pour moi c'est la référence).

Comme _Loludian_, je préfère la 3ème. Je trouve dommage que les Ar-Kaïm ne soient plus jouables (à l'heure actuellement, tout du moins) dans la 5ème.

Melnuur

Ni les Selenims. J'ai eu un Selenim en 5e, le système ne fonctionne pas et toute la richesse de la 3e n'existe plus. Donc je suis revenu à la 3e pour mes PJ Selenims.

Et oui, les Ar Kaïms c'était top, ça apportait beaucoup de fraîcheur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
_Loludian_

Merci pour le retour. Je n'avais pas testé la création de personnage en 5ème édition.

avatar

Personnellement, c'est la magie intuitive de la 3e qui me manque.

avatar

Pour la 3e : magie intuitive, système simple pour les degrés de difficulté, clarté du background, clarté pour le MJ niveau règles (actuellement en 5e c'est beaucoup à la jugeotte: "mon vizir a sûrement dû combattre et blabla").

Bref, je préfère la 3e. Mais je joue en 5e joyeux

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil