Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment mieux faire ressortir l'art des âmes des elfes noirs ? 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Je commence doucement à m'interesser aux BDs et au jeux de rôle des Terres d'Arran. Et je viens de finir le très chouette tome 5 de la série Elfes qui traite des elfes noirs. En particulier de l'apprentissage de Gaw'yn à la citadel de Slurce. C'est le tome que j'ai préféré jusqu'à présent !

On y apprend que les elfes noirs savent utiliser une forme de nécromancie. Ils possèdent tous (du moins ceux qui sont passés par Slurce) un joyau qui permet d'utiliser l'art des âmes. Grâce à ce joyau, il est possible d'enfermer l'âme des victimes. Ces dernières deviennent une ressource, que l'on peut utiliser pour réaliser différentes actions. Gaw'yn se sert par exemple d'une âme pour ouvrir une porte protégée magiquement. Une âme ainsi utilisée est libérer. Plus le joyau est chargé en âme, plus il luit d'une couleur rouge et plus il est puissant.

Je n'en suis qu'au tome 5. Je ne sais pas si ce point est développé ensuite. Je ne sais pas exactement ce que ces âmes sont capables de faire, si elles sont tangibles, à quel point ça peut devenir puissant, combien d'âme peuvent être enfermées, est-ce que tous les types d'âmes peuvent être absorbés (animal ? goule ? dragon ?), est-ce que l'absoption des âmes nécessite forcément un petit rituel ou une incantation, etc.
La seule chose que je sais : C'est tellement badass, j'adore !

Malheureusement, ce n'est pas très bien réstitué dans COTA au final. J'étais assez déçu de ne pas voir ça dans la voie culturelle des elfes noirs par exemple. Il n'y a pas de voie spécifique à l'art des âmes ou à la nécromancie des elfes noirs. Quoique on pourrait peut-être considérer qu'il s'agit de la voie des Sombres savoirs, mais il n'y a pas de mention d'utilisation/absorption d'âme. Et pas non plus de "mécaniques" associées. Alors comment faire briller ce point du lore des elfes noirs ? Hummm...

Pistes de réfléxions :

Simplement utiliser l'utilisation de PM pour simuler l'utilisation d'une âme ? Bof. Ca ne sera quasiment pas utilisé par les elfes noirs non mystiques. Et le regain de PM après rend l'explication hasardeuse. Sauf idées de génis pour rendre ça acceptable.

Peut-être mécaniquement avec les PC ? En utilisant 1 PC, un elfe noir se sert en réalité d'une âme contenue dans son joyau pour lui venir en aide. Dans la BD, Gaw'yn a "utilisé un PC" pour réussir à ouvrir la porte. Du coup, pour recharger un PC il faudrait réaliser des contrats d'assassinat et réaliser un petit rituel sur le cadavre encore frais de la victime. Il est précisé qu'il existe des "âmes plus puissantes que d'autres". Donc on pourrait imaginer qu'un "boss" particulier pourrait accorder plus que 1 PC. Ca pourrait aussi peut-être fonctionner avec le PR si les elfes noirs sont capables d'utiliser une âme pour se régénérer (c'est possible dans les BD ?).
L'idée me plaît déjà bien plus mais présente des problèmes : Pourquoi les elfes noirs seraient obligés de justifier l'accès à des PC et pas les autres races ? L'asymétrie concernant le gain de PC entre les joueurs pourrait être frustrant. Surtout si ça ne concerne que le joueur elfe noir. Et que se passe-t-il si on perd le joyau, le joueur perd l'usage d'une mécanique de jeux ? (quoique ce dernier point pourrait être fun et générer du rôle play). Est-ce qu'il est possible de se procurer un nouveau joyau ?

Création d'une nouvelle voie pour mettre le concept en avant ? Dommage pour les elfes noirs n'ayant pas cette voie dans son profil... Mais après tout, je vois bien une voie de nécromancien elfe noir qui utiliserai la mécanique du sort "Siphon des âmes" de COF. En mixant un peut la voie de la mort, la voie de la magie sombre et la voie de Morn (dieu de la mort et du passage dans l'au-delà). A voir comment ça donnerait côté "équilibrage". Je vois bien quelques choses comme :

1. Siphon des âmes * :
L'utilisateur se lie aux forces de la mort pour une durée de [5 + Mod. INT] minutes. Pendant tout le sort, à chaque fois qu’une créature possédant une âme meurt à moins de 20 mètres du magicien, il récupère 1d6 PV. Les créatures non-vivantes ne rapportent aucun PV au magicien, ni celles qui ont moins de 2 PV max.

C'est la version du sort dans le Compagnon de COF. Peut-être réécrire le sort pour qu'il ne fonctionne pas sur toutes les créatures mourrantes à moins de 20m, mais uniquement sur 1 créature qui vient de mourir. Et le gain de PV est peu satisfaisant... Peut-être remplacer ça par un gain de PC ou PR ou PM à ma place ? Mais il ne faudrait pas que ça devienne trop puissant.

Ou alors simplement compter les âmes à part ? Comme des PMs, mais utilisables uniquement avec les sorts de cette voie. Des PA (point d'âme). Pourquoi pas, la voie serait aussi forte peut importe la famille de profil. La concentration serait dès lors impossible avec les sorts de cette voie. Les PA serait forcément plus rares et précieux que des PM, plus difficile à obtenir. A voir comment équilibrer... (augmenter la puissance des sorts pour compenser ? permettre à 1 PA de lancer plusieurs sorts avant de se consommer ?)

2. Secrets de l'au-delà * :
Le magicien contacte des esprits qui lui murmurent des secrets oubliés. Il gagne +5 sur tout test d’INT réalisé au tour suivant.

Un sort du Compagnon, censé être de rang 1. Ca correspond bien avec l'utilisation de Gaw'yn dans la BD. Peut-être trop faible, mais c'est facile à améliorer (augmenter le bonus à +10 ou à +2/rang ? donner l'avantage sur le jet plutôt qu'un bonus ? autoriser d'autres types de tests comme SAG, FOR ou DEX ?)

3. Strangulation * :
En réussissant un test d’attaque magique (portée 20 m), le Nécromancien étouffe une créature vivante et lui inflige [1d6 + Mod. d’INT] DM par tour pendant [rang] tours pourvu qu’il maintienne sa concentration par une action limitée. La victime subit un malus égal au nombre de tours d’effet de la Strangulation (-1 au premier tour, -2 au second, etc.) à tous ses tests. Si la victime sort du champ de vision du Nécromancien, le sort prend fin.

Rang 3 de la voie de la sombre magie. Si l'âme est tangible, on pourrait imaginer qu'elle puisse stranguler une cible. Si c'est trop faible (au plutôt : pas assez impactant car trop difficile à lancer avec la mécanique du siphon de l'âme), on peut toujours imaginer que l'âme agit de son propre chef, et donc qu'il n'est pas nécessaire que l'elfe noir maintienne une concentration ? La cible doit plutôt réaliser des test de FOR pour réussir à s'en sortir. Tant qu'elle ne se défait pas de la prise, elle perd des PVs, prend des malus et est ralentit

4. Vents des Âmes * :
Vous invoquez des esprits torturés qui hurlent et tourmentent votre ennemi pendant un nombre de tours égal à votre Mod. de SAG. Votre cible peine à se concentrer, elle ne peut réaliser aucune action limitée à moins de réussir un test d’INT difficulté 15 à chaque tour pendant la durée du sort.

C'est le rang 4 de la voie de Morn dans le Compagnon. On pourrait invoquer 1 âme plutôt que "des esprits". C'est un chouette sort, mais beaucoup moins fort dans COTA que dans COF. Car dans COTA, les sorts ne sont pas des capacités limitées. Peut-être réécrire le sort : la cible ne peut pas réaliser d'action limitée ou lancer de sort à moins de réussir un test d'INT de difficilté 15

5. Hésitation !
L'Intelligence héroïque pourrait passer (+1 Mod INT et avantage sur les tests d'INT) mais ça ne me satisfait pas trop, en partie car c'est redondant avec le rang 2.

L'Invocation de démon semble parfaite ! Si les âmes sont trangible du moins. Il s'agirait d'invoquer une âme qui se battrait à nos côtés plutôt qu'un démon. Mais c'est déjà le rang 5 de la voie des sombres savoirs... Suivant les profils on pourrait avoir la capacité en double.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?
Vous avez une idée pour faire briller un peut plus les joyaux d'âme (sans avoir à se salir les mains bien évidemment démon)

Et au fait, autre sujet. (Spoil pour ceux qui n'ont pas lu les BD !!)
Les elfes noirs sont destinés à se transformer en bête sauvage et sanginaire : les Murth'n Thuns. Ca aussi c'est un point intéressant du lore ! Est-ce qu'ils sont capables (pour les plus habile) de "maitriser" un peu cette transformation ?
J'imagine une sorte de dérivée de la voie de prestige de la Lycanthropie par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar

Pour moi les elfes noirs sont un cas particulier dans CoTA... Je trouve qu'il est difficile d'intégrer un elfe noir à un groupe de part leur historiques et formations. L'idée de faire un profils jouable est très sympa mais pose de nombreux problèmes :

soit les joueurs ne connaissent pas les BD et le joueur elfe noir risque, si il est joué avec leur philosophie, de faire exploser le groupe. En plus il va falloir trouver une sacré justification pour expliquer sa présence.... A manipuler avec des pincettes.

Soit les joueurs connaissent les BD et là son acceptation va être difficile même si c'est un "rebelle" car les conséquenses sont plutôt lourdes. En gros, il va être une sacré épine dans le pied du groupe car constament pourchassé et pas par de la piétaille...

Je ne développe pas plus car je fais dévier un peu ton sujet, désolé.

La voie des sombres savoir est effectivement celle qui est le plus proche de leurs pratiques... L'art des âmes fonctionne avec les victimes de l'efle noir... Encore une chose difficile à intégrer dans un groupe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Et au fait, autre sujet. (Spoil pour ceux qui n'ont pas lus les BD !!)
Les elfes noirs sont destinés à se transformer en bête sauvage et sanginaire : les Murth'n Thuns. Ca aussi c'est un point intéressant du lore ! Est-ce qu'ils sont capables (pour les plus habile) de "maitriser" un peu cette transformation ?
J'imagine une sorte de dérivée de la voie de prestige de la Lycanthropie par exemple.

KIX

Pas vraiment. Éviter cette transformation est même un des enjeux des BD elfes noirs (en dire plus serait spoiler). Quand tu te transformes tu perds le contrôle (aka tu perds ton perso dans le jeu pour moi). Je me demande si c'est rendu dans les règles d'ailleurs. Après c'est toi le MJ et si tu as envie d'inventer une méthode à toi pour contrôler la transformation pourquoi pas.

avatar
Gobo

Pourquoi un elfe noir devrait faire exploser le groupe?

Seuls les elfes (et quelques très rares élus) savent ce qu'il en est réellement des elfes noirs donc s'il n'y a pas d'elfe pas de risque et même si il y en a un, révéler le secret des elfes noirs aux autres ne pourrait que porter préjudice à tous les elfes, il ne le fera donc pas .

Et le joueur elfe noir pourrait tout à fait avoir une mission à accomplir (oui un assassinat) et penser avoir besoin d'alliés (temporaires?) pour ce faire : les autres joueurs. Ce qui fait qu'il ne leur fera pas de mal.

Si c'est un elfe noir rebelle en effet il sera poursuivi et cela risque d'être folklorique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Dyvim Star

Justement ils ont un rôle secret et une mission qui inclu souvent une couverture (un artiste, un diplomate....). Celon la composition de ton groupe et le scénario, soit ton elfe noir est bloqué par l'activité du groupe et pourra difficilement mener à bien sa véritable mission soit il va falloir justifier des absences et évènements qui risquent de produire de gros problèmes au groupe.... Je ne parle même pas si il est démasqué.

Et entièrement d'accord avec toi : Murth'n Thuns = perte du personnage.

avatar

Je ne pense pas que cela soit un problème d'intégrer un Elfe Noir à un groupe, sachant que la plupart des "gens" ne connaissent pas les véritables intentions des Elfes Noirs. Une couverture d'artiste dans un groupe est plutot pas mal.

Pourquoi ne pas créer un objet magique (le joyau) pour ce personnage, avec une obligation de tuer un PNJ humanoïde tous les "X" temps.

Cela peut créer pas mal de jeu au sein du groupe!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Maveenzalo

Ok, c'est faisable mais ce que j'exprime par ma réflexion c'est qu'un elfe noir, c'est un assassin professionnel qui est lié à Slurce. Son seul souci, c'est sa mission. Même avec une bonne couverture, ce qui correspond bien à leur manière d'opérer, soit il agit en solitaire, soit c'est une groupe d'elfe noirs... Ton scénario, il a intérêt à être sacrément ficelé pour rendre ce personnage jouable.

Après effectivement, libre à chacun de faire comme il veut. Mais, pour moi, un elfe noir dans un groupe avec le lore des Terres d’Arran, c’est chaud à intégrer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Gobo

Oui je comprend ta remarque pour ma part. Si tu veux réellement être raccord avec le lore, il faut réussir à justifier que les motivations de l'elfe noir correspondent plus ou moins à ceux du groupe.

Pour des OS ça ne devrait pas poser de problème car on peut justifier assez facilement d'une motivation commune à court terme. Dans la campagne disponible dans le livre du joueur puis le livre du meneur, je ne pense pas que ça pose problème non plus. Car si elfe noir il y a dans le groupe, il aura aussi pour objectif de survivre comme pour les autres membres. Il faudra plus d'imagination pour les autres campagnes de la game je présume.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
KIX

C'est exactement ça et sur un one shot, comme tu dis, ce n’est pas gênant du tout et ça peut même apporter un rebondissement, les personnages étant "jetables"... Comme quoi !

avatar
KIX

J'aime beaucoup ton idée de PA, car un elfe noir n'est pas un vrai mystique. Il peut toutefois utiliser une certaine puissante magie (nécromancie) et ceci avec parcimonie quand cela est nécessaire. Donc à mon avis, ils devraient simplement remplacer les PM et/ou les PCs. Il faut tuer pour les acquérir, mais pas n'importe comment. Ils se gagnent en tuant un adversaire, pas en se promenant sur un champ de bataille et récolter les âmes "libérées" par les autres combattants.

Ou alors, le crystal est un simplement objet magique (donc usage parcimonieux également) qui, pour une fois, nécessite une voie dédiée pour pouvoir l'utiliser. D'ailleurs je verrais bien en voie obligatoire comme la culturelle par exemple.

Le crystal n'est pas l'arme principale du l'assassin, loin de là. C'est pourquoi il faut surtout investir des voies d'assassinat, d'agilité/acrobatie et de tromperie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar

Hello

je ne pense pas que l'Elfe Noir fasse exploser le groupe - Tout sera dans la mail du MJ pour la cohésion et son intégration - Va t'il délivrer les PJ d'un muvais pas d'un sénarion précédent ? et du coup reconnaissants ils l'intègrent dans leur groupe ? Il y a plein de moyens

Tout dépendra aussi de l'interprétation du joueur : s'il le joue comme un c... ben là faudra pas se plaindre

Plétore de jeux ont utilisé des renegats : le GB renegat à Hawkmoon, l'impérial à Star Wars , l'elfe noir à DD5... et j'en passe

L'histoire et l'interprétation du personnage + MJ feront que la sauce prendra

avatar

pardon pour les fautes de frappes suis allé trop vite

avatar
DrM0lek

Oui, on pourrait faire simple et dire qu'il s'agit d'un objet magique.
Avec un rituel ininterrompu de quelques minutes au dessus d'un cadavre récent, on peut capturer l'âme de l'opposant. Ca ne fonctionne que sur les créatures ayant une âme (quid des goules, animeaux etc ? en soit d'un point de vu jeux je pense qu'il est mieux de n'autoriser que les créatures humanoïdes, vivantes, non considéré comme des animeaux). Chaque âme permet de gagner 1 PA. Voire plus, dans des cas très spécifiques (face à des opposants particulièrement fort, le gain de +2 ou +3 PA d'un coup pourrait se justifier), quitte à demander un test d'INT ou de SAG. Je n'ai pas encore vu ça dans la BD, mais peut-être qu'il n'est pas facile/automatique de récolter une âme, surtout si elle est puissante. Evidemment, un PJ ou PNJ qui voit l'elfe noir réaliser l'action d'absorption d'âme comprend immédiatement que l'elfe sait faire de la magie "non conventionnel". Il faudra être discret ou à l'abris des regards si on veut éviter de faire sauter sa couverture. Et plus il y a de PA dans le joyau, plus il brille de manière inquiétante (suffisament pour en faire une source de lumière "fiable" s'il y a vraiment beaucoup de PA stoké ? à voir)

Il faut mettre une limite de PA. Par exemple, un maximum de 1 âme par niveau (ou par rang dans la voie culturelle de l'elfe noir ? Car autrement, au niveau 10 ça reviendrait à 10 âme et ça me semble peut être un peu trop fort).
Il faut aussi créer une sorte de liste d'action réalisable avec les PA stockés dans le joyau. Voici un exemple totalement arbitraire et absolument pas figé :

1 PA peut-être utilisé comme 1 PM (Et on peut utiliser plusieurs PA d'un coup pour gagner autant de PM)
1 PA peut-être utilisé comme une sorte de "PC moins puissant" (il ne donne un bonus que de +3 dans un test et nécessite de formuler la demande, donc pas utilisable de manière "réactive" comme un PC. Et on peut utiliser plusieurs PA d'un coup pour avoir un plus gros bonus)
3 PA peuvent-être utilisés pour obtenir la concentration sur un sort sans pour autant utiliser une action (L) (peut-être trop fort ça).
3​​​​ PA peuvent-être utilisés pour demander à une âme de monter la garde ou d'être vigilante (monter la garde le temps d'une nuit lors d'un campement ? Partir en éclaireur ? Vérifier s'il n'y a pas d'embuscade ? etc.)
5 PA peuvent-être utilisés pour obtenir 1 PR à utiliser immédiatement (pas sûr que ce soit une bonne idée mais soit)
5 PA peuvent-être utilisés pour gagner 1 "vrai" PC
5 PA peuvent-être utilisés pour réaliser le sort "vent des âmes" (voir plus haut dans mon poste original)
5 PA peuvent-être utilisés pour réaliser le sort "invocation de démon" (sauf qu'en fait on invoque une âme ou un amalgame d'âme plutôt qu'un démon).

Du coup, pas besoin d'avoir une voie associée avec la question du "si je perd le joyau il se passe quoi avec les points investis dans ma voie ? en larmes". Il s'agit juste d'un objet magique comme un autre. En "compensation", le MJ s'arrangera pour que les futures objets magiques que le groupe trouvera (s'il y en a) ne seront pas destinés/trouvés par l'elfe noir mais par les autres PJ.

avatar

En fait, tu as dans le Compagnon p. 238 des exemples de voies pour les objets prestigieux. C'est probablement la meilleure option à étudier et en créer la voie du Crystal des Ames

Du coup, pas besoin d'avoir une voie associée avec la question du "si je perd le joyau il se passe quoi avec les points investis dans ma voie ? en larmes".

Quant à la question de la perte de l'objet, ben c'est comme le compagnon animal dans d'autres voies ou le sabre laser d'un Jedi: ça fait parti intégrante du PJ et perdre l'objet n'est pas une option! Il devra être récupéré coûte que coûte. Sinon il faudra en récupérer un: par la force (tuer un autre elfe noire) ou subir le déshonneur et retourner à la citadelle en mériter un autre... ou pas...

Reste la question du Murth'n Thuns. Le joueur devrait en être conscient quand il choisira ce type de perso. Ma foi, c'est une épée de Damocles qui donne de la profondeur au PJ, mais la transformation prend quand même de nombreuses années grâce à l'elixir, donc ce ne devrait pas être un soucis même sur plusieurs campagnes. C'est long la vie des elfes et il n'est pas décrit combien de temps prend la transformation. Elle doit toujours être là, comme une menace, mais ne fait à vrai dire jamais une véritable apparition. Il y a peut-être quand même quelque chose de fun à trouver et puis comme cela la potion devient le talon d'Achilles du PJ qui peut être exploité plaisantin

En consultant cette page: https://www.monde-aquilon.com/personnage/thur-yn/, on voit que la tansformation peut être temporaire, mais de plus en plus forte. Je verrais bien la transformation évoluer à partir d'un certain niveau (des signes physiques apparaissent) et des actes accomplis.

Pour finir sur la collecte des âmes, je me demandais si c'est n'était possible de collecter une âme uniquement s'il s'agit d'un contrat de la citadelle. A voir. C'est pour éviter la tuerie à gogo pour faire le plein: je vais dans les quartiers mal famé et tue tous les pauvres ivrognes qui se trouvent sur ma route. Je suis en mode brainstorm, mais il faudrait que les âmes soient "méritées".