Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ambre le jeu de Rôle 36

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver le sujet sur le forum mais je voulais savoir si une nouvelle édition du jeu de rôle "Ambre" et son comparse "Chevalier d'ombre" avait une chance d'être réédité par BBE ?

J'ai adoré ce jeu que j'ai pratiqué pendant de longues années lorsque j'étais étudiant.

Merci pour vos retours

Bien cordialement

avatar

Aucune. Il me semble qu'un désaccord majeur entre les auteurs d'origine rend impossible les chances d'obtenir les droits sur cette licence

avatar

L'auteur d'origine, le regretté et hyper talentueux, Erick Wujcik est décédé d'un Cancer du Pancréas en 2008.

Il a du publier le jeu sous sa prorpre société après refus de West End Game et Talislorian

A sa mort .. les droit ont été pris et sont toujours sous contrôle d'une société "DiceLess by Design" créé à la fin de vie par Erick et deux collaborateurs ... mais voila "Zelazny Estate" (Roger Zelazny est mort d'un cancer du colon à 58 ans en 1995) tenu par l'ex femme et les héritier de Zelazny veut "des sous" et le contrôle de l'oeuvre. Donc aucun supplément addition au jeu original ne peut être réaliser

Et sans les deux génies Wujcik et Zelazny .. c'est bien le blocage complet qui est en jeu (pour les droits en français ça doit être un folklore de plus)

Bref le jeu Ambre et son supllément sont toujours sur Drvie Thru RPG (en anglais).. bien que DiceLess by Design ne donne plus signe de vie depuis 2020 .. je vous invite a voir leur site web ..

Reprenant le principe du jeu une sous société (Rite Publishing) a recréé le systéme du jeu dans un autre univers

Lords of Gossamer & Shadow ... lui aussi dispo sous DTRPG .. dernier supplément en date 2017.

Voilà .. Erick Wujcik étant un de mes auteurs préférés.

Je vous invite à lire le supplément Mystic China en oubliant le systéme de jeu pour lequel il avait été fait .. juste 10 ans d'avance https://www.drivethrurpg.com/product/217341/Mystic-ChinaTM

avatar

Peut-être y aura-t-il du changement si le projet de série se concretise ?

avatar

Il y a tellement de problèmes de droits que la réédition récente en Kickstarter du "Tarot d'Ambre" de Florence Magnin a dû se faire sans aucun lien avec l'univers d'Ambre (renommé en "Tarot de la Marelle" et sans aucun nom sur les cartes du moindre personnage de Zelazny - adieu Obéron, Benedict, Corwin, ...)...

avatar

Putain tu me fais mal

J'avais oublié a quel point l'univers de Roger Zelazny, le systéme d'Erick Wujcik et les illustration de Florence Magnin avaient réprésenté pour moi le summum de la cohérence d'un jdr.

(dire que c'est ces couvertures qui m'avaient attirées .. est un euphémisme)

Pour en revenir aux droits, le peu que j'ai lu, "Zelazny Estate" a pour objectif d'augmenter la valeur de la propriété intellectuelle de Zelazny, donc ils ne désirent que bosser avec des "gros" ... (je pense que c'est juste des gens qui veulent voir leur PI a la hauteur du SdA, de GoT, de Dune ou de Harry Potter)

Une série, un film, oui .. mais attention vous allez vomir, je les sens beaucoup plus proche de vouloir faire un monopoly qu'un JdR minimaliste.

avatar

Merci pour toutes ces informations.

Je vois que les chances sont vraiment minces, faudra donc que je prie pour trouver les livres d'occasion à un prix raisonnable.

avatar

Pour le projet de série je parle de ça

https://www.konbini.com/biiinge/lune-des-sagas-litteraires-preferees-de-george-r-r-martin-le-cycle-des-princes-dambre-va-etre-adaptee-en-serie/

TomLG

J'en avait entendu parler ... je trouve que des articles de 17 au 20 janvier 2023 ... j'ai l'impression que le projet n'a pas donné de news depuis ? ...

avatar

Entre l'annonce d'un projet cinématographique ou télévisuel et sa réalisation, il faut de nombreuses années, ne serait-ce que le temps de réunir les fonds pour lancer la machine. Alors, quand les questions de droits d'auteur sont compliquées, ça rallonge encore plus les délais...

avatar

Voila pourquoi ce me parlait avant 2023 ...une annonce avait été faite en 2016

https://www.skybound.com/shows/chronicles-of-amber/were-developing-chronicles-of-amber-for-tv

Je m'attends pas à une série faite en 1 ans .. mais je trouve aucune information .. ce qui assez rare dans notre société de sur-information, enfin comme je ne suis pas du tout les réseaux sociaux, je manque peut être quelque chose.

avatar

C'est vrai qu'il y a aussi pas mal de choses qui tombent à l'eau, tout simplement... Mais, bon, 7 ans c'est pas si énorme que ça pour un projet d'ampleur. Il a fallu 13 ans entre Avatar 1 et Avatar 2. On peut donc encore espérer... D'autant plus que s'il y a souvent un buzz au moment de l'annonce initiale et un autre peu avant la sortie, c'est souvent le blackout entre les deux.

avatar

Il semble quand même qu'une adaptation "live action" (film ou série de films ou TV-show) soit un serpent de mer pour Ambre... récemment remis une énième fois sous les projecteurs, notamment avec le cachet "George R. R. Martin" vu l'aura acquise par ce dernier ("si George aime, c'est que çà ne doit pas être mauvais"). Mais la question tourne depuis très, très longtemps et :

- les pbs de droits, évidemment (quelle latitude d'adaptation, quel droit de regard de la part des ayants droits, ...)

- la difficulté de la narration de l'histoire (personnage multiple, premier tome "à la première personne", rebondissements possiblement difficile à amener aux spectateurs (qui a tiré dans les pneus, Bleys, Brand, Fiona, Gerard, qui, qui ?)

- la complexité du concept (Ambre, les ombres, le chaos, la marelle, une famille quasi immortelle, ...)

- la difficulté de représentation visuelle de certains éléments (les atouts, la marelle, le changement entre les ombres - comment représenter çà pour que çà rende bien ? quels effets spéciaux ? quels coûts ?) ou de certaines scènes (l'attaque du Kolvir par mer et terre puis la bataille dans les escaliers à flanc de colline, ...)

- quel budget (plusieurs ombres à modéliser au fil des livres, des effets spéciaux, la Lorraine, les troupes de Bleys, la libération de Brand, ...)

- quels acteurs / actrices, et qui soient crédibles dans leurs rôles ...

Bref à mon avis, çà n'est pas près de se faire, et si jamais çà se fait, il y a plus de chance que çà ressemble à la récente suite de "Willow" (des acteurs très jeunes, une réalisation confuse, un scénario anémique, et une mayonnaise qui ne prend pas du tout) qu'à la master-piece que les fans d'Ambre attendent.

avatar

D'après ce que je peux comprendre

De son vivant, Roger Zelazny était très positif quand à l'ouverture d'un de ses univers (puisqu'il a écrit d'autre chose) .. il avait même participer à la relecture et à la présentation de livre comme "The Complete Amber Sourcebook" écrit par Theodore Krulik un "fan écrivain" qui a aussi écrit un biographie de l'auteur.

En france on a eu droit au magnifique "L'Univers d'Ambre", de François Nedelec illustré par Florence Magnin sors en 1995 .. et est aujourd'hui devenu culte. (dire qu'à l'époque j'ai du vouloir acheté une merde plutôt que cette merveille ..)

Depuis le décés en 1995 ... la reprise en main des droits par la famille a progessivement verouillé et controlé tout ce qui était lié à l'oeuvre de Roger. C'est ce qui est principalement reproché

JRR Martin ami de Zelazny et de la famille (enfin c'est ce qu'il indique dans son blog) essaye que la série puisse voir le jour. C'est pour cela qu'il apparait dans la news de 2023 pas uniquement en tant que Fan du travail de Roger mais aussi en temps qu'intermédiaire légitime.

Mon dernier avis perso .. j'ai l'impression que JRR Martin a essayé de faire rentrer Neil Gaiman dans l'histoire vers 2015.

Après tout la réalisation des séries American Gods ou Sandman prouve que des univers à priori délicat à mettre en visuel est possible .. et bien réalisé

avatar

Celà dit, j'avais oublié, mais il y a quand même eu une adaptation des Chroniques Ambre "récente" en BD (je l'ai juste survolée rapidement, çà ne m'avait pas spécialement emballé) (vers 2010, en 2 tomes)

https://www.bedetheque.com/serie-23439-BD-Princes-d-Ambre.html

avatar

Je viens de voir quelques planches dispos .. bon

De toutes façons je suis malhonnéte .. pour moi les princes d'ambre c'est visuellement et uniquement Florence Magnin .. fin de la discussion possible.

avatar

("si George aime, c'est que çà ne doit pas être mauvais").

SRG408

Mais c'est vrai ! La preuve. George R. R. Martin aime GURPS ! mort de rire

Plus sérieusement, je pense que tu as raison. Il y a de fortes chances pour que cette adaptation soit un simple serpent de mer qui ressort de temps en temps...

Quant à sa qualité (peut-être qu'un jour quelqu'un le fera quand même), je crois que vouloir y retrouver l'œuvre écrite est un piège. Le seul moyen de ne pas être terriblement déçu est de regarder toute adaptation comme si c'était une œuvre nouvelle et différente. C'est ainsi que j'ai abordé Dune, celui de David Lynch comme celui de Villeneuve, Le Seigneur des Anneaux, Les oeuvres de Loveraft version Gô Tanabe, etc. Et ça m'a permis d'en profiter pleinement alors qu'une comparaison m'aurait forcément déçu.

avatar

Si vous aimez Ambre et le JDR, je vous invite à voir mon travail. (16 Fanzines Offerts dont 4 terminés). https://discord.gg/TXvzbEs7fj ou contactez moi sur Discord : Aberion#0000

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-31-1676461978
avatar

Les droits ont été repris ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aberion
avatar
The ReAl NoOb

Non, ce sont des fanzines en PDF offert. Je fais çela le soir en rentrant du boulot ! C'est juste du plaisir, car je suis MJ sur Ambre depuis la sortie du Jeu. Je sais, il n'y a pas grand chose d'offert aujourd'hui ! Et puis c'est ma vision d'Ambre, qui plait à mes joueurs qui ont lu les livres. Et le bouquin, c'est pour mon plaisir. J'ai juste imprimé le PDF pour moi. De plus j'ai contacté les ayants droits. Je suis en attente d'une réponse. En fonction de leur réponse, je verrais si je continue mon projet ou je le mets à la poubelle (Zoisite est dans le vrai, cela est plus compliqué que prévu, mais l'espoir fait vivre ! non ?).