2004 ... 2014 BBe fête ses 10 ans !!! 11

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar
et oui 2004 ... 2014 pfffiou ! Black Book, mine de rien, fête déja ses 10 ans cette année !  Smiley
On sait qu'un évênement se prépare en avril de cette année, que la team Casus bosse dessus également (voir le mur des annonces) mais l'idée de ce fil m'est venue afin qu'on puisse tous relayer et partager ici nos souvenirs liés à BBe, parties mémorables, jeux éstampillés BBe et souvenir de sorties attendues, anecdotes, etc
Pour vous BBe depuis 10 ans ça symbolise quoi ?
let's go, je me lance (pas facile de démarrer Smiley) :
pour moi BBe c'est évidemment l'éditeur vf de Patfhfinder, le véritable D&D qu'on attendait sans oser l'espérer, qualité des textes autant que des illustrations (qui sont parmi les plus belles du milieu, aaah les couv' de Wayne Reynolds !) et une gamme foisonnante en vo que BBe à réussi à proposer en vf, avec un rythme de sorties soutenu, qui reflète son succès mérité.
BBe c'est aussi Shadowrun, un de mes tous premier JdR (oui la v1), un de mes chouchous à cause de son univers si particulier et c'ette année marque l'arrivée de la 5ème édition, whouaaa ça passe ! La aussi BBe à réussi à nous proposer une gamme de qualité avec également des romans bien choisis, de qualité et dont on espère qu'ils seront suivis d'autres titres en vf !
Si on parle de Shadowrun on pense aussi à Earthdawn, qui n'a malheureusement plus de suivi mais dont on appréciera la gamme déja existante. Merci à BBe au passage pour m'avoir fait découvrir cet univers, car oui à l'époque de l'ancienne édition chez Descartes j'étais complétement passé à coté, croyant que cet univers était un heroic-fantasy de plus alors que pas du tout, quelle richesse !
Tant qu'on est dans la nostalgie, Deadlands, parlons en ! Là aussi merci à BBe pour m'avoir fait (re)découvrir cet univers western-fantastique, j'y avais joué à l'époque de l'édition Multisim mais je l'avais zapé depuis et l'édition BBe est vraiment de toute beauté ! Vivement le suivi.
Polaris ? Et oui la aussi la "marque" BBe s'est imposée, grand fan de l'édition Halloween concept, que de bonheur de voir le résultat version MIB, et évidemment bravo pour le crowdfunding qui relance la gamme, et de quelle manière ! 6 suppléments d'assurés, merci !
BBe c'est aussi Midnight, et son univers dark fantasy si attrayant, un univers qui mériterait une seconde chance ...
... une seconde chance sous forme Savage Worlds ? La aussi exellent titre du catalogue BBe dont on attend beaucoup, vivement la parution des premiers univers au système SW annoncés justement pour cette année, j'ai hate !
Comment évoquer BBe sans penser désormais à Casus Belli, LE mag (pardon le mook) de référence du JdR en france ! Cette 4ème incarnation du mythique, appelons le comme ça, est certainement la meilleure version que le titre ai eu, aussi bien dans le fond que dans la forme. Pondre 260 pages (de qualité) régulièrement est un travail de titan et la aussi, encore une fois, merci à la team Casus et à BBe pour le travail accompli.
Le mag de toute une génération à réussi avec avec cette version à rassembler à la fois les anciens (voir en faire revenir) et les nouveaux, c'était pas gagné mais le pari est réussi et haut la main !
BBe c'est aussi des paris risqués, Eclipse Phase en est la preuve et pourtant le jeu est une franche réussite dont on attend la suite pour cette année également.
BBe c'est aussi des romans, des jeux de cartes (Banzai le retour !), un site de vente en ligne qui prend de l'ampleur, des crowndfunding réussis comme celui de Pavillon Noir 2 qui annonce une édition de folie et qu'on est beaucoup à attendre avec impatience !
BBe c'est aussi des retards (qu'on leur pardonne volontier vu la qualité des ouvrages) ... mais entre nous, qui n'en a pas dans ce petit milieu confidentiel de passionnés qui nous réunis tous ici ?
Et puis BBe c'est aussi un forum très dynamique, avec des MIB toujours présents et proches de leurs fans et ça c'est inestimable, comment leur reprocher quoi que se soit après ça ? Y en aura toujours pour se plaindre, croyant avoir à faire à une mégacorp du JdR, hé hé s'ils savaient, non seul la passion les anime et ça se sent dans tout ces beaux projets !
Et oui BBe vous en avez fait du chemin depuis ces 10 ans, j'ai certainement oublié des choses c'est certain, ça me reviendra au fur et mesure, en tout cas continuez comme ça et on sera toujours là pour vous soutenir !!!
Bon anniversaire !  Smiley
 
avatar
Merci pour ce billet qui fait bien plaisir, on voit qu'on ne bosse pas dans le vent quand on lit ça !
Et on vous réserve une petite surprise pour l'anniv d'ailleurs  Smiley
avatar
Rag nar big up ! Smiley
avatar
Magnifique initiative.  Smiley
Je ferais plus court pour ma part.
Pour moi BBe a su s'implanter comme l'éditeur incontournable français avec de nombreuses gammes auxquelles j'ai plaisir à jouer. C'est aussi en dépit des retards, des hommes en noir à l'écoute de leurs clients, des gens passionnés qui nous permettent de profiter de notre loisir.
Notons quelques uns de leurs faits :
- La quatrième résurrection de Casus Belli
- Une traduction des ouvrages Pathfinder qui est la plus complète en Europe (ils ont pas autant d'ouvrages traduits nos voisins outre-Rhin, Po et Pyrénées)
- Des contreparties et des bonus commerciaux exceptionnels, je pense surtout à l'édition anniversaire du seigneur des runes pour le retard de la campagne "l'héritage de feu".
- Une mise en avant de la création rolistique française (Polaris, Pavillon noir, Dossier de personnage et coffret Pathfinder, coffret Deadlands)
Pour tout ça merci, sachant que c'est aussi pour moi mes 10 ans, car c'est en 2004 que j'ai commencé le jdr.  Smiley
avatar
Ouaip ... Déjà 10 ans  Smiley
avatar
Et ben, ça fait bien plaisir !  Smiley
avatar
Pour le coup j'ai connu BBE assez tard (en 2012) avec l'achat compulsif de la quasi-intégralité de la gamme SR4 de l'époque (ah, la collectionnite ^^). Après quelques parties, je suis tombé sur la gemme Earthdawn et ses superbes éditions collectors servies par nos chers hommes en noir.
Depuis BBE c'est pour moi le signe d'une qualité que je n'ai malheureusement pas toujours trouvé chez la concurrence: des maquettes propres, un contenu soigné et des prix supers attractifs pour tout ce qui concerne les versions numériques des bouquins.
J'ai été super enthousiasmé par les projets lancés par BBE en 2013: que ça soit avec l'ouverture de leur plateforme de crowdfunding ou l'expansion (impressionnante) de leur boutique, j'attend impatiamment de voir ce que réserve 2014 mais d'ici là je n'ai qu'une seule chose à dire: Keep up the good work ^^
avatar
je savais bien que j'avais oublié des choses (marquantes qui plus est) Smiley ... comment oublier ça, il y a eu l'aventure Black Box bien sûr, le premier mag estampillé BBe ! Smiley mais également RockyRama (qui suis désormais son bonhomme de chemin en kiosques) et qui sortait qu'en a lui du domaine du JdR, le genre de projet qui devrait se renouveler plus souvent  Smiley
Etant donné que RR va renaître une fois de plus sous une autre forme ça serait top que le bébé revienne dans le giron de BBe, pourquoi pas en format Casus ? Je dis ça je dis rien  Smiley
avatar

On peut commencer à réserver les billets de train pour Lyon le WE du 19-20 Avril ?
avatar
Les infos arrivent ! Smiley
avatar
Bon anniversaire à BBE Smiley
Merci pour vos différentes gammes, et pour le fait que vous essayez de vous adapter aux aléas et aux changements (je pense aux stickers, à la boutique en ligne ouverte aux autres éditeurs, aux pdf, préco et crowdfunding pour ne citer que ça)
Je pense que BBE, une fois la locomotive Pathfinder mise en route aurait pu simplement mettre des charentaises, mais mon sentiment, c'est que vous vous décarcassez vraiment, à tout niveau, pour faire bouger les choses, et ça c'est bien  Smiley (bon le pendant,c'est que quand on fait ça, y a toujours des choses qui vous claquent à la gueule  Smiley )
bon courage à vous en tout cas