Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Création de persos] Achats du matériel 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar

Hello,

je me lance enfin dans le jeu après un achat de la gamme qui commence à remonter.

On se heurte, avec mon groupe, à pas mal d'obstacles et ça y est, je vois d'où le jeu tire sa réputation.

Est-ce que quelqu'un pourrait me résumer / clarifier l'achat de matériel, en particulier à la création des persos ?

Je comprends qu'on récupère une somme par année dans une carrière (avec un éventuel retour au stade de rookie si on en change), et qu'avec ces économies, on peut acheter du matériel, plein pot ou à crédit.
Au delà du fait qu'il faut glaner les infos dans les différentes pages du livre 2 (règles de dispo, intégrité), il faut aussi rassembler les fonctionnalités d'un objet, réparties en plusieurs briques disséminées (je pense notamment à la visière qui va demander un système tactique, qui va demander un ordinateur et un programme... et qu'on ne sait pas lesquels choisir, pour quelle raison et pour quel prix) et je ne parle pas des prix qui semblent fous par rapport aux carrières de base.
Sur ce dernier point, soit. T'es un clampin, tu t'achètes pas un vaisseau facilement : soit tu prends le bus, soit tu prends un crédit. Mais même là, comment on fait, rien qu'à la création ?

Merci pour vos retours !

avatar

De mémoire, à l'époque de sa sortie, sur le Forum officiel de Polaris, la question avait été abordé.

Et la réponse ressemblait beaucoup à "non, mais les règles, on s'en fout, tu fais à ta sauce".

Ce qui n'aide pas beaucoup.

La même réponse-type revenant pour beaucoup d'autre points de règles (option de combat, création des PNJ, ordinateurs & implants...), cette réponse à au moins une valeur: dire que le MJ de Polaris doît beaucoup se débrouiller et bidouiller tout seul ses règles.

Nous avons toujours joué avec les pré-tirés. Même les joueurs mordus de la création de personnage ont renoncé, optant pour personnaliser (à la marge) leur personnage. C'est plus simple.

Deuxième points: comme tu l'a remarqué, les infos sont souvent disséminés sur plusieurs chapitres, peu intuitifs.

Troisième points: en réalité, l'optention du matériel lourd (armure, navire) dépend uniquement du bon vouloir du MJ, selon l'optique de sa campagne. Si tu veux faire jouer des navigateurs, ils auront un vaisseau. Sinon, ils se feront transporter.

Note que les scénarios regorgent de situations ou les PJ perdent tout, ou s'empare d'une super armure, d'un excellent vaisseau (ou un tout pourri). Donc, rien à voir avec les carrières, en fait.

avatar

Bon, bon, bon. C'est plutôt proche de nos conclusions.
On en revient à cette question de l'existance des règles... Bah perso, si j'achète 500 pages de règles, c'est pour avoir un pack de base sur lequel m'appuyer, sinon je prends les petits chevaux et je leur file des noms de hobbit et c'est marre.

C'est parti pour du frestyle, mais c'est dommage. Autant je suis pas un fan des créations en mode mémoire de fin d'année, autant je trouvais le système de création sous forme de suivi de carrière (pas si éloigné de Warhammer JDR) assez malin et intéressant.
Merci pour ton retour étayé, Bruno : )

avatar

Il existe un fichier Excel qui aide bien pour créer les persos. Certainement dispo via l'ancien forum polaris.

J'ai créé un seul perso sur Polaris avec l'aide du mj. C'est long et inutilement complexe à mon avis.

J'ai accroché à l'univers, et je suis ensuite passé MJ en utilisant savage worlds.