Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Club de jdr avec 2 campagnes de Trudvang 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar

Bonjour,

Une petite bouteille à la mer, mais comme les parties de Trudvang restent rares, je me dis que ça peut intéresser certains :

Nous sommes un club de jeu de rôle actif situé à Vert-Saint-denis dans le 77 (l'association Durandal).

Nous jouons régulièrement à Trudvang (en présentiel / IRL). Nous avons actuellement 2 campagnes en parallèle avec 2 MJs différents (plutôt expérimentés), dont la campagne "Saga des neiges" qui va tout juste débuter. Notre club est ouvert à tous si vous êtes intéressé.

Pour info, après avoir testé avec plusieurs groupes de joueurs, on ne joue finalement plus avec le système de règles de Trudvang. On trouve que le système nuit à l'ambiance. On a donc gardé l'univers et l'ambiance, mais pas le système.

Bonne journée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KelYco
avatar

Par curiosité, vous jouez avec quel système? Je me suis pas mal posé la question du système pour Trudvang.

avatar
Seorus

Merci pour la proposition.
Je serais curieux aussi de savoir ce qui du système de Trudvang a principalement nuit à l'ambiance et quel système vous avez choisi.

Pour moi justement le système contribue à l'ambiance de Trudvang à moins que vous préférez un système plus narratif ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seorus
avatar
KelYco

Bonsoir,

Pour faire synthétique, c'est principalement le système de combat et aussi une échelle de puissance pas assez en faveur des PJs :

- les nombreux calculs en combat (initiative, magie, attaques...) et le nombre de jets nécessaires pour réussir une attaque, qui ne fera éventuellement pas ou peu de dégâts, font que les combats tendent à s'éterniser, avec beaucoup d'actions échouées, et à sortir les joueurs de l'ambiance créée par ailleurs.

- Le fait que toutes les compétences commencent à 1 et que monter une compétence à 15/16 coûte cher en pxs entraînent que les PJ sont souvent mauvais dans beaucoup de compétences et pour autant pas super bons dans leur spécialité.

- les joueurs sont donc frustrés de rater aussi souvent leurs actions, et encore plus les actions critiques. D'autant plus que les jeux de rôle actuels proposent le plus souvent des systèmes pour compenser un jet râté (points de fortune, choix entre plusieurs dés, etc.) et que ce n'est pas le cas de Trudvang, ce qui le rend un peu "old school" aux yeux des joueurs, notamment les plus jeunes.

- les jets explosifs à l'infini semblent fun sur le papier, mais finalement ils tombent régulièrement au mauvais moment (boss de fin achevé en 1 attaque, PJ neutralisé en 1 coup en début de partie, etc.).

Concernant les systèmes de remplacement :

- je pars pour l'une de mes campagnes sur un système maison créé par des amis qui ressemble à du Trudvang en plus léger, et pour une autre campagne c'est en cours de discussion avec mes joueurs

- Mon comparse MJ utilise une variante maison du système Degenesis

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • et
  • KelYco
avatar
Seorus

Je partage votre point de vue sur les règles. Avez-vous pensé à Brigandyne comme système ?

avatar
Seorus

Interessant. De mon côté mes joueurs avaient bien aimé justement le système que ce soit la personnalisation de leur personnage avec les arbres de compétences ainsi que le combat.

Mais le système n'est pas parfait et si les joueurs (et le MJ) ne sont pas bien rôdés avec le système, cela va vite ralentir le rythme et casser l'ambiance en effet.

Je comprends tout à fait que des ajustements soient nécessaires selon les goûts de chacun pour accentuer tel ou tel effet. J'ai fait quelques ajustements aussi de mon côté.

Après Trudvang est censé être rude et assez mortel pour des persos débutants voire intermédiaires, d'où l'intérêt des points de Raud.