Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux de Rôles, aux soirée jeux de société, de la MJC St Pierre - Auxerre, 89 20

Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations

avatar

L'association L'Idée Ludique (ici), en collaboration avec le magasin Cartes Sur Tables (ici), organise une "soirée jeux de société", dans le cloitre de la MJC St Pierre (ici) (centre-ville d'Auxerre). Entrée libre.
Je vous y propose une table de jeu de rôles.
La première soirée était programmée le vendredi 8 Novembre. Le lieu est idéal et les participants l'ont vraiment appréciés. Nous étions apparemment une vingtaine. Nous étions 5 à notre table, à jouer à Chroniques Oubliées Fantasy, à la campagne "les Seigneurs de l'hivers". C'est la 4° fois que je la fais jouer. Là, nous étions à l'enquête bouclant le 1° épisode. Il y avait une seconde table de jdr : à Appel de Cthulu. Ils étaient au moins 5, à cette table. A 23h45, à la fin de la soirée, ils ont été poursuivre le scénario chez l'un d'entre eux. Sinon, c'était du jeu de plateau.
La prochaine date est le vendredi 29 Novembre, 20h30.
Et donc, voilà, c'est officiel... les animations que j'assurais mensuellement au bar du théâtre depuis... le mardi 22 novembre 2011, ont maintenant migré dans le superbe cloître de la MJC St Pierre.
Sinon, pour préciser le fonctionnement de ma table : nous poursuivrons les aventures des "Fabuleux Braves", un groupe d'aventuriers (de héros, on l'espère tous), qui est (re)constitué chaque séance par les personnages que les joueurs choisirons. "Les Fabuleux Braves" sont actuellement au niveau 3. Les personnages commencent donc à être connus, et commencent à être un peu "puissant". Les joueurs peuvent choisir parmi toute la palette de créatures (humain, elfe, nains, etc) et toute la palette des profils (barbare, guerrier, druide, etc ) mis à disposition par les règles de Chroniques Oubliées Fantasy.
Pour ceux qui n'auront pas participé au début de l'aventure, cela n'est pas gênant. Notez que les joueurs nouveaux-venus commencent directement avec un PJ du même niveau que les autres (cela ne gênera cependant pas un joueur totalement débutant).
Notre table sera ouverte de 20h30 à 23h30-minuit. J'espère qu'avec le temps, nous aurons la possibilité de rester un brin plus tard dans la salle, car c'est vrai que l'expérience montre qu'il manque 30 à 45 minutes pour réussir plus confortablement la soirée. Jusqu'ici, au bar, je commençais à 19h ou 20h, pour le même horaire de fin.
Pour notre table de jeu :
Nous "ouvrons" notre table à partir de 20h30. Et nous jouerons jusqu'à 23h30 environ. Attention, ayez de préférence mangé avant de venir. Il est normalement possible de manger sur place (et on est cerné par les fast-food).
Univers : Médiéval-Fantastique  
Joueurs : 100% débutant, ou expert

Durée de la participation : si vous venez jouer, bloquez-vous au moins une heure, mais prévoyez de préférence de jouer jusqu'à 23h30. Il sera toujours possible de partir, ou de venir s’asseoir, durant toute la soirée. Vous pouvez même vous inscrire en sachant à l'avance que vous ne jouerez qu'une heure, mais prévenez-nous.
Système de règles : assez simple, "Chroniques Oubliées Fantasy", idéal pour découvrir, ou pour faire des séances dans le contexte flottant de ces soirées. Le système de règles est cependant suffisamment complet pour jouer de longues campagnes.
Nombre de joueurs : pas de minimum, nous pouvons animer avec seulement 1 joueur. Par contre, au delà de 4 joueurs, ça devient difficile. Vous êtes les bienvenus, avec ou sans inscription. Evidemment, si vous êtes inscrit, vous aurez une place réservée en toute priorité.
Mon objectif : faire connaitre et pratiquer notre loisir, (et montrer que le Jeu de Rôles n'est ni mort, ni sectaire...)...
avatar
La prochaine soirée jeu au centre-ville d'Auxerre a lieu vendredi 10 Janvier 2014. 20h30, au cloître de la MJC. Venez nombreux pour commencer ludiquement la nouvelle année !
Personnellement, j'y serai pour la suite des aventures des "Fabuleux Braves" (nous jouons à Chroniques Oubliées Fantasy, un Jeu de Rôles publié dans les magazines Casus Belli Magazine?, édité par Black Book Edition).
Nous avons entamé dans la campagne "les seigneurs de l'hivers". Le groupe est ouvert à tous... dans la limite des places disponibles. Et je suppose que je ne serai pas le seul MJ à faire jouer...
Et bien sûre, il y aura pleins de tables de jeux de sociétés, voir même du Jeux de Cartes à Collectionner comme "Magic l'Assemblée".
avatar
Gros succès, le vendredi 10 janvier. Deux articles avaient été passé dans la presse locale, avant l'événement (ici). Il y a aussi 2 ans de rencontre et de fidélisations. Bref, nous étions une bonne cinquantaine de personnes. Le cloître était bondé ; on avait même parfois du mal à s'entendre. Il y avait une dizaine de tables de jeu, dont 2 tables de Jeu de Rôles. Une table à l'Appel de Cthulu, et moi-même avec CO. Plusieurs joueurs qui re-re-re-reviennent jouer à ma table, étaient là. Je suis parti pour 00h45, mais d'autres RE-commençaient à peine une énième longue partie de jeu de plateau... Une journaliste était présente et un article a été publié le lundi 13 (ici).
Bref, la prochaine soirée jeux dans le cloître de la MJC aura donc lieu le vendredi 24 janvier. Si quelqu'un souhaite participer à ma table de jeu de rôles, qu'il me l'indique. Ce sera encore du med-fan, et la suite des aventures de la semaine dernière. Mon projet "séance conte de fées/conte de noël" est donc encore reporté. J'espère que ce sera quand même en Février, que l'on ne soit pas trop loin de Noël...
Sinon, c'est entrée libre, de toute façon.
avatar
La prochaine soirée au cloitre de la MJC sera le vendredi 14 février, 20h30.
Comme l'an dernier, je propose exceptionnellement une soirée "spéciale contes de fées / contes de Noël".
Les joueurs auront donc le plaisir d'incarner l'un des personnages principales dans un conte de fée. C'est à dire quelqu'un du commun (plutôt enfant/ado d'une famille d'artisans ou de paysans) ou un prince/princesse/écuyer, à qui il va arriver (on peut le supposer) des trucs "pas que" naturel...
Pour le systèmes de règles, il est plus que probable qu'il n'y en est pas vraiment. Nous ferons sans doute les personnages sur des feuilles vierges, nous ne lancerons presque pas de dés (et il faudra faire le résultat le plus élevé possible sur le dés, quelques soit le dé que nous choisirons).
S'il y a des gens disponibles et intéressés, manifestez-vous pour réserver une place (5 places maximum).
S'il y en a en plus qui sont inspirés, n'hésitez pas à venir avec une illustration pour votre personnage, issue d'une pub, d'une BD, d'un livre (etc).
De plus, je vous signale que la soirée suivante sera le vendredi 28 février. Et toute la soirée sera GLOBALEMENT sur le thème de l'espace. Alors moi, je masteriserai à "Tigre Volants Lite" (de la Science Fictions, dans l'espace, un peu comme Star Wars). Et il y aura une table à Metal Adventures.
avatar
Le 10 Janvier, 3 joueurs, revenant pour la énième fois, un peu plus de 3h de jeu. Le 24 janvier, 3 joueurs 100% débutant en jdr (et me découvrant), 1h30 de jeu avec Caraverne ; c'est bête, j'aurais eut un second mini-scénario, ils auraient joué avec moi jusqu'à minuit. Le 14 février, 2 joueuses débutantes en jdr pour ma table "spécial conte de fée" ; 1h30 de jeu, car dés le début, elles avaient dit vouloir découvrir aussi d'autres jeux durant la soirée. C'est un peu bête pour toute ma préparation autour du Conte de Fées, mais bon, comme on dit, ce n'est jamais perdu.
Bref, je fais rarement "un bide", mais j'avoue que j'ai l'impression d'être au Rugby et de ne pas réussir à "transformer l'essais". Il faut dire que j'ai mis en place toute une stratégie de 100% ouverture et accueil des débutants, et on me dit par ailleurs que je me tire une balle dans le pied avec chacun de ses points "pro-ouverture", pour ce qui est de fidéliser une table de joueurs quasi-permanent. Pourquoi bloquer sa soirée, puisque même s'ils loupent 2-3 séances, ils auront toujours un PJ d'un niveau adéquate (etc) ? Bref, même si cela fait 2 ans que mes animations grands-public se font, même si j'ai déjà beaucoup évolué depuis 2 ans, je continue à chercher la "bonne formule". J'ai des pistes, que je vais tester prochainement. Je vous tiens au courant.
Bref, la prochaine soirée est dans une semaine : le vendredi 28 février, à 20h30. Soirée spéciale "espace", pour tout les jeux présents. Il y aura 2 tables de jeu de rôles : une à "Metal Adventures" (ici), et la mienne, exceptionnellement à "Tigre Volant Lite", pour l'occasion. "Tigre Volant Lite" est une version officielle et allégée du jeu "Tigre Volant" (ici).
avatar
Pour l'anecdote, hier, samedi 22 février, à partir de 17h, un petit-village à une demi-heure d'Auxerre, Villier-Sur-Tholon, organisait dans sa salle des fêtes un événement jeu. Deuxième édition, un beau succès, pour un salle à l'échelle humaine, fin peu après minuit. J'avais été contacté pour animer une table de jeu de rôles. 5 joueurs, jeunes ado (dont 1 fille), Scénario court mais classique, donc... 3h. Puis 3 ont voulut continuer, mais "pas trop", pour pouvoir aussi jouer à Hero-Quest après. J'ai donc improvisé un mini-scénario d'une heure, et ensuite j'ai animé la partie d'Hero-Quest.
Tout ça pour dire que deux des participants revenaient à ma table pour la seconde fois, et l'un d'eux masterise même chez lui. Et d'une façon générale, les 5 jeunes ados se sont bien amusés, même sur la durée (3h).
Et donc, encore une fois, on peut constater que la jeune génération n'est pas "perdue" pour le jeu de rôles.
Sinon, deux participants ont fait chacun un article sur l'événement : sur le blog d'un auteur de jeu de société du coin (ici), et sur le blog du club Aillant-Récréa'jeu (ici, il y a plus de photo).
avatar
La prochaine soirée jeu est le vendredi 14 mars, à partir de 20h30. J'y propose une table de jeu de rôles.
Retour à mon traditionnel médiéval-fantastique. Pour être le plus souple possible, la table mixera du Pathfinder-rpg (pour les rôlistes confirmés) et du Chroniques Oubliées (pour les 100% débutant). Les 2 jeux de rôles sont trés compatibles, mais cela sera la première fois que je vais faire cohabiter des feuilles de PJ de 2 jdr différents. Je vérifierai que les PJ sont de puissance environ équivalentes, mais je suis plutôt confiant sur ce point.
Croisons les doigts...
Sinon, la soirée jeu à la MJC suivante, sera le 28 Mars.
avatar
Sinon, la soirée jeu à la MJC suivante, sera le 28 Mars. Nicolas
Pas moins de trois tables sont annoncées ! Et oui, on n'a pas honte de faire du jdr devant tout le monde !
Il y aura mon habituelle table. Médiéval-Fantastique. Nous poursuivrons donc les aventures des "Fabuleux Braves", un groupe d'aventuriers (de héros, on l'espère tous), qui est (re)constitué chaque séance par les personnages que les joueurs choisirons. "Les Fabuleux Braves" sont actuellement au niveau 3 ; dans la campagne "les seigneurs de l'hivers" (épisode 2, Acte 1, jour 15). Les personnages ont maintenant une mission aux enjeux importants pour le Comté d'Arsheim.
Et deux autres tables, qui testerons, si j'ai bien compris, un jdr en cours de réalisation.
avatar
Pour le vendredi 28 Mars, ça a donné ça à ma table :

La prochaine soirée jeu est le vendredi 11 Avril, à partir de 20h30. J'y propose une table de jeu de rôles.
Nous poursuivrons donc les aventures des "Fabuleux Braves", un groupe d'aventuriers (de héros, on l'espère tous), qui est (re)constitué chaque séance par les personnages que les joueurs choisirons. "Les Fabuleux Braves" sont actuellement au niveau 4 ; dans la campagne "les seigneurs de l'hivers" (épisode 3, Acte 2).
Notre groupe de héros touche apparemment au but de leur quête actuelle : le bois merveilleux d'Astréïde et le temple oublié des "Seigneurs de l'été"...
Je ne sais pas encore s'il y aura d'autres tables de jeu de rôles que la mienne.
Sinon, la soirée jeu à la MJC suivante, sera le 25 Avril. Le thème général sera : les morts-vivants et autres Zombies...
avatar
Et bien voilà, je vous l'annonce, ma table de jeu de rôles "ouverte à tous, et surtout aux débutants" aura bien lieu comme d'habitude. 5 places disponibles, le vendredi 25 avril.
Pour respecter le thème, le groupe d'aventuriers devrait rencontrer des morts-vivants... Mais lesquels (de morts-vivants) ? Et surtout comment ? C'est tout le sel de jouer une histoire que l'on ne connait pas à l'avance.
N'essayez pas de deviner le scénario, j'ai regarder dans les "bestiaires" I et II de Pathfinder-rpg, il y a là pas moins de 33 morts-vivants différents près à faire le mal...
Sinon, les soirées jeu restent évidemment toujours en entrée libre. Les suivantes seront les 16 et 30 mai.
avatar
Juste pour le clin d'oeil : j'ai animé une dizaine de séances dans un village, durant ces vacances de Pâques. Pour l'occasion, je m'étais donc délocalisé dans un petit village éloigné. Le lien avec les soirées jeux de société du centre-ville, c'est qu'il s'agit simplement de la continuité des liens d'amitiés que nous avons tissé lors de ces soirées.

Plus de photo et de détails sur face-book : https://www.facebook.com/hombelin.lepaladin/media_set?set=a.245462232306206&type=1
avatar
les soirées jeu restent évidemment toujours en entrée libre. Les suivantes seront les 16 et 30 mai. Nicolas
Je vous annonce donc la prochaine soirée : vendredi "en 8", le 16 mai.
Je vois dans ma boule de cristale que les "fabuleux braves" vont entamer le scénario "Le bouclier de Baltus". Nous jouons toujours à Chroniques Oubliées Fantasy. Nous sommes toujours à niveau 5, et nous sommes toujours ouvert à toute personne souhaitant découvrir.
L'annonce officielle n'est pas faite, mais j'ai eut un écho comme quoi, cette fois-ci, le thème serait "la belgique". Pour le thème "espace" et le thème "zombis", j'avais réussit à coller au truc. Mais là... pour faire intervenir la belgique dans mon scénario, je crois que je ne vais pas réussir à y arriver... Smiley
avatar
les soirées jeu restent évidemment toujours en entrée libre. Les suivantes seront les 16 et 30 mai.
Alors, pour le 16 mai, voilà ce que cela donne :

Finalement, la soirée jeux à la MJC du 30 mai a été relocalisé à "Aillant-sur-tholon", pour se joindre à la soirée "jusqu'au bout de la nuit" du club Aillant-Récréa'Jeux. Il s'agissait de faire une sorte de "pré-soirée" à la "Fête (mondiale) du Jeu".

Sinon, la prochaine soirée jeux à la MJC St Pierre, ouverte à tous, aura lieu le vendredi 6 Juin, à 20h30. J'y propose toujours une table de jeu de rôles, médiéval fantastique, ouverte à tous (dans la limite de 5 places). Pour l'occasion, ce sera le joueur "Thyrox" qui se lancera MJ. Il s'agira de la même histoire, avec les mêmes personnages à niveau 5 (sauf pour moi qui m'en ferez un pour l'occasion). Thyrox a prévu un scénario séparé de notre quête principale. Normalement, ça se passera durant l'hivers, et je crois comprendre qu'il y aura une investigation à faire dans une trés vaste et trés hupée auberge... Ce sera "la première fois" de MJ pour Thyrox ; je le connais depuis peu, je lui ai fait découvrir le jeu de rôles, et je sens qu'il a totalement l'âme d'un MJ... Je croise les doigts !
avatar
La prochaine soirée jeux à la MJC St Pierre, ouverte à tous, aura lieu le vendredi 20 Juin, à 20h30.
J'y propose toujours une table de jeu de rôles, médiéval fantastique, ouverte à tous (dans la limite de 5 places). Suite et fin du scénario masterisé par le joueur "Thyrox". Il s'est en effet lancé MJ, et je trouve que cela se passe plutôt bien. Nous jouons toujours à Chroniques Oubliées Fantasy.
Thyrox a construit son scénario à partir de la bâtisse "l'hotel des Estrelin". Si j'ai bien compris, il en a changé l'intrigue, qui ne lui plaisait pas. Mais sinon, on utilise bien les plans (etc) du Casus-Belli # 3.
La table est toujours ouverte, dans la limite de 5 places disponibles.
avatar
Ce vendredi 11 Juillet, aura lieu une soirée jeu à la MJC St Pierre.
Mon petit groupe d'habitués et moi-même seront présents, mais réquisitionnés pour béta-tester un jeu de rôles en court de développement. Son nom temporaire est "Zombie Hell". C'est un univers contemporain, ambiance survival-horreur. En réalité, c'est avec ou sans Zombies, mais surtout avec de l'ambiance. En plus d'un système de règle, c'est aussi le développement des scénarios qui est primordial aux yeux des auteurs. Scénario "combats", "enquêtes", tout serait possible suivant les goùts des tables de jeu. Mais surtout, la mise en page de ces scénarios est travaillée, testée, retravaillée, pour une prise en main très rapide et trés claire ; à l'image des mises en pages de B.I.A. (et d'autres), mais en tentant d'aller encore plus loin. Les auteurs font en sorte de se tenir au courant des jeux qui sortent régulièrement, afin de ne pas être enfermés dans leur garage et d'y réinventer l'eau chaude. Moi, je ne peux guère que leur faire confiance sur ce point, car j'ai déjà trop de mal à exploiter "bien" Chroniques Oubliées et Pathfinder-rpg, pour prendre le temps de suivre les sorties récentes en jdr...
Ce vendredi, ce sera Thyrox le MJ : rôliste depuis mi-mars, et MJ seulement 2 soirées. On va voir aussi si "Zombie Hell" est claire pour un MJ aussi débutant...
avatar
La prochaine soirée jeu à la MJC St Pierre est donc vendredi 25 juillet, vendredi qui vient. C'est la "dernière de la saison" : la MJC étant fermée durant Août. La reprise sera donc ensuite en septembre.
Il y aura notamment ma table de jeu de rôles en médiéval-fantastique. Comme toujours, il y a 1 à 2 places disponibles pour quiconque voudrait jouer avec nous (même les débutants totales). En fait, il y aura d'autant plus sûrement des places disponibles à ma table, qu'en juillet-août il est toujours plus compliqué de réunir ses joueurs habituels... Alors vraiment, n'hésitez pas à passer !
avatar
hey psst !
les débutants totaux

Smiley
avatar
hey psst !
les débutants totaux

Smiley
MRick
Tant pis, cela fera plus authentique...
avatar
Depuis septembre, nous avons repris les soirées jeux à la MJC St Pierre. Et il y a eut à chaque fois plusieurs tables de jdr. Mais j'ai un peu "décroché" dans l'orga, et j'ai oublié de vous en parler.
Prochaine soirée Jeu : le vendredi 5 décembre, à 20h30. Par contre, je ne serai pas présent.
De plus, voici le témoignage de la "vie ludique" dans le département de l'Yonne (89) :
Ce week-end du 29-20 Novembre 2014, il était organisé à Sens (89) leur version des " 24h du Jeu " , de 10h du matin à 10h du matin. La FFJdR  (Fédération Française de Jeu de Rôle) y a assuré une table de découverte du jeu de rôles (jusqu'à 21h). C'était en collaboration avec les clubs de jdr locaux, et ils étaient autant promus que le jdr dans son ensemble.
C'est moi-même qui était le représentant de la FFJdR. J'ai assuré la table découverte avec le Jdr Chroniques Oubliées Fantasy publié dans les magazines Casus Belli. J'ai fait et refait jouer les scénarios "caraverne" et "l'auberge noyée". Si des joueurs étaient restés plus longtemps, j'avais aussi préparé "Les disparus de Clairval" et "Retour à Clairval".
Je crois que j'ai eut une seule joueuse qui était totalement novice. J'ai eut surtout des gens qui avait joué beaucoup il y a 10 ans, ou 15 ans, selon qu'ils avaient en 25 ou 40, maintenant. Et c'est apparemment avec plaisir qu'ils ont fait un nouveau plongeon dans le jdr et qu'ils se sont remémorés leurs plus beaux souvenirs. J'ai eut aussi un trio de faux débutant âgé de 9, 12 et 12 ans. Ils avaient, selon leur dire, au moins 1 ans de jdr d'expérience. C'est à dire que Roxane, 9 ans, avait 8 ans quand elle a débuté. Ils avaient déjà de solide repère en jeu de rôles, ainsi qu'une culture commune impressionnante dans le sujet (la saga audio Naheulbeuk a encore de solide fan dans la trés trés jeune génération...). Ils se lançaient tout seul dans du roleplay trés théâtrale (ou trés caricatural, selon les goùts). Ils faisaient d'eux même des interactions sociales "pour le plaisir"... J'ai été trés positivement impressionné.


avatar
Bravo et merci pour ton implication dans le jdr, tu as manifestement hérité d'une torche +5 pour transmettre la flamme ! (cf dos de CO Fantasy, couverture souple  Smiley )