Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nécessité du bestiaire 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour à toutes et à tous..

Voilà petite question bête.. J entends souvent que les meilleures ventes sont les ldb et les bestaiaires et que sans bestiaire dur de faire jouer les campagnes.

Mais je trouve toujours les caracs des monstres dans les campagnes ou scénarii... Je me trompe ou le bestiaire est pas vraiment utile ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gandalf laigris
avatar

Les bestiaires sont largement utiles pour un MJ :

- les monstres ne sont pas tous dans les aventures publiées,

- il faut parfois improviser une rencontre ou l'adapter et avoir des monstres et des blocs de stat sous la main reste pratique

- l'écologie des monstres y est aussi plus complète et leur organisation plus différents conseils pour les jouer et les faire réagir, le tout adapté pour l'univers dans lequel tu fais jouer

Le bestiaire contient des règles également pour passer un monstre en élite ou l'affaiblir par exemple, des variantes de monstre aussi qui peuvent être amusants pour les mettre dans les pattes de tes joueurs qui tendraient à prendre la confiance.

Tu as aussi les illustrations desdits monstres et elles sont (de mon point de vue) plutôt réussies.

Après, il existe sur le wiki anglophone de quoi te procurer les statistiques si tu n'es intéressé que par ça. Si tu joues sur Foundry en vf, tu auras aussi les monstres des bestiaires traduits en français. Tu peux aussi te procurer les jetons qui ont été ajoutés dans un pack payant qui vaut son pesant de dollars. Je l'ai acheté au MJ pour que la table virtuelle sur laquelle je joue en profite et aussi pour lui épargner du temps de préparation, sachant que c'est un perfectionniste.

Enfin, et l'objectif ne figure pas parmi les moindres, cela permet de soutenir la gamme. Le bestiaire 1 est à 20 € en pdf. Il n'est plus accessible au format papier si je ne me trompe pas mais j'ai vu passer des reventes d'occase sur le forum.

avatar
noisette

Bonsoir, je viens de me mettre très récemment à PF2 et :

Mais je trouve toujours les caracs des monstres dans les campagnes ou scénarii...

C'est hélas faux avec PF2 (je ne sais pas ce qu'il en est pour PF1) : j'ai la mini campagne version PF2 Crown of the Kobold King et les statistiques des créatures rencontrées ne sont pas données, il y a juste le nom de la créature avec un renvoie de page vers le bestiaire.

Seules les nouvelles créatures créées spécifiquement pour la campagne ont droit à leurs données techniques.

Toutefois, comme signalé par Rectulo, on retrouve les caractéristiques des créatures dans le SRD du jeu, via le wiki :

Bestiaire PF2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • rectuloPFfr
avatar
Gandalf laigris

Le lien de Gandalf concerne les monstres de Pathfinder 1e édition. Edit : c'est corrigé désormais.

Les monstres contenus dans les bestiaires de Pathfinder 2e ne sont pas sur le wiki du site Pathfinder-fr.org. Ils sont accessibles partiellement en français sur ce site qui est en beta depuis peu avec des filtres pratiques et la concordance avec le monstre en version anglaise.

Les traductions qui s'y trouvent reprennent l'extraction des données des modules du système PF2 réalisés pour une utilisation par le logiciel de table virtuelle de Foundry VTT.

Tu n'as cependant, en l'état, que les statistiques sans les descriptions des monstres. Il reste aussi des choses non encore traduites pour des raisons techniques. On travaille dessus et ce site tendra à s'améliorer mais ne remplacera pas ce que tu trouves dans les bestiaires.

Si çà dépanne, tu auras parfois bien du mal à jouer un monstre sans disposer de son image et de son écologie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gandalf laigris
avatar
rectuloPFfr

Merci pour la correction ^_^

Je viens juste de m'y mettre et ne connaissant pas la première édition, je ne sais pas encore faire la différence.
Et bien elle va être belle ma campagne si je me trompe d'édition pour les monstres clin d'oeil

Bon, j'ai vu que les bestiaires PF2 existaient au format poche à prix raisonable, je vais les prendre pour ma part moqueur

avatar

OK !! Merci pour vos réponses C est très clair...

Je suis plutôt un mj du style "les dés du mj derrière l écran ça sert juste à faire du bruit pour faire peur aux joueurs",😊

Mais je vais regarder ça d un peu plus près.

avatar

En français, comme l'indique Rectulo, le seul endroit (actuellement) où toutes les caractéristiques des créatures sont disponibles en-dehors des bestiaires, c'est Foundry et la VF des compendiums.

En ligne et en anglais, il y a plusieurs sources d'information disponibles. Il y en a une liste plus complète dans les messages épinglés sur le serveur Discord de Pathfinder-FR, mais voici déjà quelques liens qui pourraient être utiles :

Archives of Nethys (qui, en plus, grâce à un accord avec Paizo, présente aussi les illustrations des créatures) : page d'accueil du site pour PF2, table de toutes les créatures ;

Easy Tools (qui fonctionne comme une sorte de gros moteur de recherche pour les créatures, les dons, les sorts, les éléments de règles etc) : lien ;

Pathfinder Nexus (qui est en quelque sorte le D&D Beyond de Pathfinder - créé par des personnes qui travaillaient pour D&D Beyond avant d'ailleurs) : lien ;

Et, dans tous les cas, s'il y a un passage VO qui vous pose problème, vous pouvez également venir poser la question sur Discord (voir lien plus haut). Ça ne remplace pas le plaisir du livre et/ou du PDF avec sa mise en page soignée, mais ça permet de ne pas rester le bec dans l'eau quand vous n'avez pas la description d'une créature sous la main.

avatar

Merci pour tous ces liens.. Comment le bec dans l eau ? Y'a des mjs qui font tout à l arraché sans rien préparer ? 😂