Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur la création d'un mage noir et ses obligations... 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

Il existe (maintenant pour les francophones) deux sources sur une profession de mage noir de Fasar.

Dans le livre des règles il est indiqué:

obligations II (académie ou maître dʼapprentissage spécial de lʼacadémie).

Dans le pdf magie 1:

obligations II (guilde, académie, maître d’apprentissage)

La nuance vient du 'ou' et des ','. J'ai supposé que lors de la création de son perso et du RP qui va avec un joeur choisi l'obligation mais une seule? Ou alors son perso peut être obligé envers une guilde ET une académie ET un maitre?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

En général c'est soit :

  • Obligations envers le maître quand il a été l'apprenti d'un maître en dehors d'une académie. Il y a pas mal de mages qui vivent hors d'une académie dans une tour, un château ou une maison classique et qui prennent des apprentis.
  • Obligations envers une académie quand le magicien a fait son cursus là bas.

C'est plus rare de choisir la guilde. Pour moi c'est quand le magicien exerce une responsabilité envers celle-ci ou une mission precise. Ex : les bâtons gris ou les flèches de lumière qui sont entre autre là pour faire respecter les règles de la guilde.

Pour moi c'est toujours "ou" jamais "et". Mais tu peux envisager que le magicien soit plus loyal ou redevable envers un de ses maîtres malgré qu'il ait étudié dans une académie ce qui serait un mix des deux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dyvim Star

Un magicien noir même en étant passé par un maître d'apprentissage privé peut avoir une obligation envers la guidle à partir du moment où il en est membre (c'est-à-dire s'il paye sa "cotisation").

avatar

Un magicien noir même en étant passé par un maître d'apprentissage privé peut avoir une obligation envers la guidle à partir du moment où il en est membre (c'est-à-dire s'il paye sa "cotisation").

romgam

Je vais préciser mon point de vue.

Tous les magiciens de guilde ont des obligations (et des avantages aussi) en étant membre d'une guilde. Mais rien de vraiment gênant en aventure. Donc pour moi ça ne correspond pas au désavantage obligations.

Obligations c'est quand il y a quelqu'un qui peut n'importe quand te contacter et te dire de faire un truc ou un autre. La guilde n'a habituellement pas ce pouvoir là sur ses membres cotisants, contrairement à l'académie ou au maître d'apprentissage envers lesquels la plupart des apprentis ont contracté une dette (pour payer leurs études) et/ou une forme de reconnaissance qui fait qu'il se sent obligé de les aider.

Je rapelle juste que ce n'est que mon point de vue sur les règles, je n'ai pas la science infuse.

avatar
Roorback13

Je rajoute la description de Obligation dans le livre des règles (page 176)

Exemples de personnes obligées

Niveau I : un héros endetté ; un membre dʼun clan envers son clan.

Niveau II : un magicien envers son maître, son académie ou la guilde ; un noble envers à son seigneur féodal ; un prêtre envers son Église ou son temple.

Niveau III : un membre dʼune secte radicale et envers le chef de son groupe.

On est bien sur du "ou" et pas du "et".

avatar

Merci à vous!

(J'avais effectivement vu le 'ou' dans le livre des règles d'ou ma question)