Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur les liens entre Paizo et BBE 4

Forums > Gnomes & liches

avatar

L'histoire de l'ORC et de l'OGL me pose pas mal de questions. Dans le sujet sur une possible V2 de COF, il est mentionnée que les deux compagnies sont relativement proche et que les gammes de Pathfinder offrent un certain intérêt pour COF.

Alors pour ne pas encombrer l'autre sujet je poses ces questions ici.

Je n'ai jamais joué ou lu le moindre produit Pathfinder. Je ne connais Piazzo que de nom.

1- comment sont liées les deux compagnies?

2- si COF était traduit en anglais est ce que les produits serait compatible avec les deux gammes un peu comme les règles de Laelith qui avaient HD et COF.

3- si l'ORC est mis en place peut on envisager que les droits de traduction d'une gamme de l'anglais vers une autre langue et inversement serait envisageable ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Tiramisu Rex

Je peux répondre pour le 1°)

BBE est lié à Paizo parce que BBE a traduit les ouvrages de Paizo en Français depuis le début, à l'époque de D&D 3.5 vers 2007-2008. La première campagne Paizo, c'était Rise of the Runelord, BBE l'a traduite et publiée sous le nom l'Éveil des Seigneurs de Runes. Ensuite, il y a eu Pathfinder le JdR traduit et sorti rapidement par BBE. J'ai cru comprendre que c'est cette traduction qui a sauvé BBE qui était au bord de la faillite, car Pathfinder a été un gros succès à l'époque.
Alors le marché VF étant ce qu'il est, BBE n'a pas pu tout traduire la production de Paizo qui est assez énorme, mais aujourd'hui encore, les produits d'origine Paizo, dans le catalogue BBE, c'est un gros morceau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
MRick

Merci, c'est déja une question de répondu plaisantin.

avatar

Je suis d'accord avec MRick, et vu le succès de Pathfinder à cette époque et durant une bonne période, je pense qu'en qualité de revendeur officielle FR de la licence, des liens forts ont pu se créer entre Paizo et BBE.

Concernant Pathfinder, je connais que la V1 et je n'y ai pas touché depuis un bail, donc impossible de comparer avec la V2. Dans mon souvenir, initialement CO et PF sont basés sur l'OGL, donc les gamedesigner ne devrait pas avoir de problème pour rendre compatible l'un et l'autre. Je pense que ce qu'y va jouer, ce sont les chemins pris par CO et PF2 au fur et à mesure de la vie des gammes. La je ne pourrais pas répondre ^^

En tout cas, cela ne me semble pas impossible de voir du PF/COF comme on à pu voir du HD/COF, mais je peux me tromper.

Pour ta 3e question et si je l'ai bien comprise, je dirais que si la licence ORC est mise en place, c'est pour maintenir cette liberté de création qu'à apporter l'OGL sans le côté royalties. Donc amha, il n'y aura pas de "droits" de traduction au sens financier. Par contre, si le système CO doit s'intégrer dans une licence américaine en construite par Paizo, y'a peut-être une question de droit lié à la propriété intellectuelle.

Ce n'est que mes réflexions sur le sujet ^^

Par contre, j'espère que la "V2 de CO" ne ressemblera pas à PF, j'ai envie de garder un truc simple à sortir quand je veux, pour pleins d'univers différents cool