Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Version papier et version pdf 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un me donnera la réponse ici, mais est-ce que l'achat du livre en version papier donne droit à avoir la version pdf gratuite ? ca peut être pratique d'avoir la version papier sur la table pour les joueurs et une version pdf sur une tablette pour le MJ (ou l'inverse).
Merci !
avatar
Une question assez habituelle en fait. En dehors des précommandes, la réponse est non.
avatar
Je trouve ça un peu dommage, quand on achète le bouquin, on paye l'impression, mais également tout le boulot qu'il y autour. Et du coup, la création du pdf est une opération qui ne coûte rien (ou quasiment rien) puisque le document avant impression est déjà en format électronique, c'est une conversion en autre format.
Je me demande d'ailleurs quelle est la législation en terme de possession d'une version électronique si on fait le parallèle entre avoir un CD acheté et en même temps une version en mp3 par exemple.
avatar
Je trouve ça un peu dommage, quand on achète le bouquin, on paye l'impression, mais également tout le boulot qu'il y autour. Et du coup, la création du pdf est une opération qui ne coûte rien (ou quasiment rien) puisque le document avant impression est déjà en format électronique, c'est une conversion en autre format.
Je me demande d'ailleurs quelle est la législation en terme de possession d'une version électronique si on fait le parallèle entre avoir un CD acheté et en même temps une version en mp3 par exemple.
J3R0M3

Peut être, mais il faut voir aussi qu'ils ne sont pas encore très nombreux déjà à proposer le PDF pour les jeux en même temps que l'achat du livre. En plus il n'y a rien qui oblige l'éditeur à le faire (sinon, se serait déjà le cas pour n'importe quel bouquin de JDR ou non).
Là, c'est simplement pour remercier l'acheteur des précommandes qu'ils fournissent le pdf gratuit.
Je trouve donc au contraire que ce système est plutôt cohérent pour ma part.
avatar
Je suis d'accord sur le fait que proposer un pdf est assez rare, c'est juste que je trouve qu'à partir du moment où on a un pdf de disponible, quand on paye un bouquin 50 euros, ca fait un peu ch*er de rajouter encore 10 euros pour avoir le pdf correspondant alors que c'est le même contenu.
avatar
Je suis d'accord sur le fait que proposer un pdf est assez rare, c'est juste que je trouve qu'à partir du moment où on a un pdf de disponible, quand on paye un bouquin 50 euros, ca fait un peu ch*er de rajouter encore 10 euros pour avoir le pdf correspondant alors que c'est le même contenu.
J3R0M3

Heu, as-tu bien regardés les prix des PDFs ailleurs, c'est bien souvent hélas presque le prix de la version papier (qui me semble être un prix scandaleux), alors qu'à la décharge de BBe, ils nous proposent des tarifs très raisonnable, franchement 10 euros pour l'equivalent d'un livre à 50, c'est plus que raisonnable...
avatar
Je suis d'accord sur le fait que proposer un pdf est assez rare, c'est juste que je trouve qu'à partir du moment où on a un pdf de disponible, quand on paye un bouquin 50 euros, ca fait un peu ch*er de rajouter encore 10 euros pour avoir le pdf correspondant alors que c'est le même contenu.
J3R0M3
Donc selon cette logique, si tu achètes une première fois le livre en dur, le deuxième est moins cher parce que tu l'as déjà?
De même, si tu achètes seulement le PDF et que tu veux en offrir un à un ami, il est gratuit?
Non, si tu copies le PDF à un ami, ça reste du piratage.
Toute oeuvre (non gratuite) quelque soit son support octroie des droit d'auteur, il n'y a pas que le cout de fabrication dans une oeuvre.  Smiley
avatar
Je mets ça en parallèle avec l'autorisation de copie privée qui existe au niveau des CD par exemple.
Tu fais une copie d'un CD que tu as acheté sur ton ordi, tu changes de support, mais tu as le droit.
Après, moi j'aurais bien vu 2 tarifs différenciés, un pack "livre + pdf" et un achat pdf seul.
Enfin bref, tout ça n'est pas très grave, c'était juste une question avec en toile de fond tous les débats autour du droit d'auteur d'une manière générale.
avatar
Le pack existe presque tout le temps mais il est en édition limitée le temps de la précommande  Smiley
avatar
Si tu veux absolument un parallèle avec le CD audio, à ce moment la c'est à toi de te faire ton PDF tout comme tu convertie tes pistes audio en MP3, tu transforme ton livre en PDF en le numérisant Smiley
avatar
Je me demande d'ailleurs quelle est la législation en terme de possession d'une version électronique si on fait le parallèle entre avoir un CD acheté et en même temps une version en mp3 par exemple. J3R0M3
Que je sache, si tu achètes un CD, tu n'as pas le droit de télécharger gratuitement les mp3 sur itunes ou autre... ce que tu peux faire, c'est dans le cadre de la copie privé, numériser toi-même ton CD pour en faire des fichiers mp3/Flac... : dans ce cas précis, les 2 formats étant numériques, on obtient une conversion toute proprette, avec aucune différence avec un fichier que tu aurais acheté....
Le parallèle, pour le droit à la copie privé, est donc : j'achète le livre au format papier, et je le scanne page par page pour m'en faire une copie numérique que je me garde.... là, d'un côté, on a une information "analogique" qu'on veut transformer en numérique : la qualité n'est pas top, on ne peut pas récupérer le texte ou les images, il n'y a pas les liens, et c'est long à faire, et loin d'être automatisé.... mais là, tu as le droit (tant que tu le gardes pour toi).
Que je sache, les pdf que tu achètes ne sont pas du tout de la même qualité, et dire que ça ne "coûte" rien de les offrir est un mensonge : ils ont un serveur pour stocker les fichiers et faire les marquages, ils ont les droits d'auteur qui s'appliquent....
avatar
Je me demande d'ailleurs quelle est la législation en terme de possession d'une version électronique si on fait le parallèle entre avoir un CD acheté et en même temps une version en mp3 par exemple. J3R0M3
Que je sache, si tu achètes un CD, tu n'as pas le droit de télécharger gratuitement les mp3 sur itunes ou autre... ce que tu peux faire, c'est dans le cadre de la copie privé, numériser toi-même ton CD pour en faire des fichiers mp3/Flac... : dans ce cas précis, les 2 formats étant numériques, on obtient une conversion toute proprette.... Murt

Ce qui je trouve est un peu hypocrite, puisqu'on a le même résultat ...
Le parllèle, pour le droit à la copie privé, est donc : j'achète le livre au format papier, et je le scanne page par page pour m'en faire une copie numérique que je me garde.... là, d'un côté, on a une information "analogique" qu'on veut transformer en numérique :

Là je ne sais pas trop au niveau juridique, j'ai du mal à trouver des informations. Je sais qu'on n'a par exemple pas le droit de photocopier plus de 10% d'un ouvrage par exemple, donc on devrait être limité tout autant sur la numérisation. Mais là j'ai pas assez en Academics[Droit d'auteur] pour savoir si mon interprétation est correcte.
Si en plus on rajoute le fait de la licence CC-BY-NC-SA du bouquin ... ca devient encore plus compliqué !
avatar
Que je sache, les pdf que tu achètes ne sont pas du tout de la même qualité, et dire que ça ne "coûte" rien de les offrir est un mensonge : ils ont un serveur pour stocker les fichiers et faire les marquages, ils ont les droits d'auteur qui s'appliquent....
Murt

J'avais précisé "quasiment rien". Pour avoir bossé dans l'éditique (pas dans le livre certes), le prix du stockage informatique est infime par rapport au prix papier.
Là on est à 20% du prix, ce qui, encore une fois, n'est vraiment pas cher quand on achète "seulement" le pdf (10 euros pour un ouvrage de cette qualité en pdf, c'est donné), parce que là on paye le droit d'auteur et tout le boulot qu'il y a derrière, par contre quand on a acheté le bouquin version papier, on a déjà intégré une partie des frais et il me semblerait logique que dans ce cas l'acheteur en bénéficie.
On me dit "oui, mais les droits d'auteurs doivent être payés quelque soit le support". Ok, alors si j'achète le pdf et que je l'imprime, je devrais dans ce cas envoyer un chèque aux auteurs puisque je transfère du droit d'auteur sur un autre support (au delà du fait de la qualité, du coup de l'encre et du papier).
Attention, c'est purement du débat philosophique, je ne remets pas en cause les difficultés économiques d'une maison d'édition, dans le domaine du jdr qui plus est !
avatar
Mon message précédent a été publié avant que je ne le finisse... je l'ai complété donc complété...
Pour les mp3, je suis d'accord que c'est un peu hypocrite, mais l'un et l'autre relève de processus complètement différent... après, si tu as le CD et que tu as téléchargé illégalement les mp3 pour ne pas t'emmerder à les encoder, je pense que u ne risques pas grand chose (tant que tu ne partages pas tes fichiers mp3 !!!!).
Par contre, sur les plateformes de musique, il faut savoir que tu n'es pas propriétaire de la musique ainsi "achetée" : il t'est impossible de céder un mp3 à un ami, ton fils, tes parents... si tu l'as acheté avec le compte xxx, il est rattaché infiniment à ce compte, et ne pourra être transféré au compte yyy, car il s'agit en fait d'un droit d'utilisation (et non d'un achat), à ce que j'ai compris...
Enfin, que je sache, tu as le droit de photocopier un livre en entier dans le cadre de la copie privée : ça veut dire que c'est pour ton usage strictement personnel (pas pour prêter à plus ou moins long terme la copie sans l'original à un ami !)... dans tous les cas, ça va te coûter sûrement plus cher que d'acheter un deuxième exemplaire du livre pour une qualité moindre, mais bon, il est des livres très difficile à trouver !!!!
Quant à imprimer ton pdf, tu ne peux le faire que dans un usage privé : tu ne peux pas l'imprimer pour le donner à un ami....
avatar
Pour les mp3, je suis d'accord que c'est un peu hypocrite, mais l'un et l'autre relève de processus complètement différent... après, si tu as le CD et que tu as téléchargé illégalement les mp3 pour ne pas t'emmerder à les encoder, je pense que u ne risques pas grand chose (tant que tu ne partages pas tes fichiers mp3 !!!!). Murt

Tiens, pour continuer dans les aberrations : je n'ai pas le CD, je n'ai pas acheté la musique, mais je télécharge un podcast d'une émission dans laquelle passe un morceau de musique ... je n'ai pas besoin de le payer ! Les droits d'auteurs ont déjà été réglés par le diffuseur.
Plus fort encore, est-ce qu'il m'est interdit, toujours pour mon usage privé, de découper le podcast, que j'ai téléchargé légalement, pour en extraire juste le morceau de musique ? si ce n'est pas expressément interdit, j'aurais donc un fichier musical sans avoir l'original, et sans n'avoir rien piraté !
Quant à imprimer ton pdf, tu ne peux le faire que dans un usage privé : tu ne peux pas l'imprimer pour le donner à un ami....
Murt

Ca je suis d'accord, je ne parle vraiment que d'utilisation privée.
Pour reprendre les échanges qu'il y a eu précédemment, il est mis en avant que dans le prix du pdf vendu sur le site sont inclus les droits d'auteurs.
Mais si je numérise moi même le livre papier que j'ai acheté (et sur lequel j'ai déjà payé des droits d'auteur) et donc que j'obtiens un pdf (on laisse de côté la qualité et cie, on parle purement d'un point de vue légal), je n'ai pas à les payer.
C'est quand même étrange non ? soit dans les 2 cas je paye des droits d'auteur, soit dans les 2 cas je n'en paye pas me semblerait plus logique (dans la condition évidemment où j'ai acheté la version papier dans les 2 cas).
avatar
En fait, l'éditeur te propose deux produits :
- un ouvrage Toto physique, dans un format particulier, reliure et couverture particulière, couleur ou pas, etc.
- un ouvrage numérique Toto.pdf, qui contient les mêmes textes et illustrations (avec cependant une résolution différente généralement) et une maquette parfois identique (parfois non = spécificités pour la navigation sur écran comme les bookmarks au minimum)
Ces deux produits ont été créés à partir
- de travaux communs : auteurs pour les textes, illustrateurs pour les illustrations, relecteurs, etc.
- de travaux parfois spécifiques : maquettiste pour... les maquettes impression et maquette PDF à télécharger
--> ces gens sont rémunérés différemment selon les supports (la norme c'est qu'un auteur touche des droits différents pour un exemplaire papier et un exemplaire numérique, mais il touche sur les deux supports)
Ils sont diffusés différemment, avec des frais différents (fabrication, stockage, livraison).
--> A noter que côté numérique, ce n'est pas tant le stockage que la capacité à supporter une charge de download client qui va coûter (certes pas dans les proportions d'une expédition d'un colis, mais tu noteras que ledit colis est sujet à frais de préparation et de port non inclus dans le prix de l'ouvrage, là où tu ne paies pas de frais spécifiques pour le download).
Le livre et le PDF sont deux produits différents, qui ont des caractéristiques et fonctionnalités différentes et ont chacun nécessité un travail spécifique.
Deux réflexions :
- si tu achètes 2 fois le même livre, ou le même livre sous deux formats physiques différents (collector et poche par exemple pour un roman), ton 2e achat n'est pas facturé qu'au prix de fabrication, généralement, tu paies moins un format poche parce qu'il coûte moins cher à fabriquer/stocker/transporter, mais aussi parce que l'investissement financier a été amorti / le risque réduit au max.
- la réalité économique est que le prix d'un produit n'est que très lointainement lié à son coût de revient. Le prix d'un produit est fixé avant tout par ce que le marché veut bien payer : si c'est assez, le produit sort, sinon, il reste dans un carton.
avatar
- la réalité économique est que le prix d'un produit n'est que très lointainement lié à son coût de revient. Le prix d'un produit est fixé avant tout par ce que le marché veut bien payer : si c'est assez, le produit sort, sinon, il reste dans un carton.
Ghislain Bonnotte

C'est vrai que je suis un peu naïf sur ce coup là ...  Smiley
Merci pour toutes ces précisions !
avatar
Du point de vue pragmatique, je pense que faire "don" de la version pdf permettrait de faciliter l'acte d'achat du papier.
avatar
Les espagnols ont un système comme ça où le bouquin physique contient un code pour dl le pdf.