Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

question a propos d'un objet merveilleux 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Salut à tous,
bon voila je me suis procuré le dernier arme et equipement fraichement sortit. J'ai trouvé page 208 un objet merveilleux qui m'a interpellé, il s'agit de la cartouchiere bénéfique. Si j'ai bien compris le texte cet objet est clairement déséquilibré: pour un prix totalement dérisoire (1000Po) cet objet permet a un gunslinger de tirer tout les rounds sans aucune restriction, plus besoin de recharger puisque la ceinture le fait sur simple commande pour une action rapide, je trouve ça assez démesuré compte tenu des dons a acquérir pour obtenir une telle cadence de rechargement (et encore pas sur toutes les armes). Donc je m'interroge.
1) soit j'ai rien compris a cet objet
2) soit il y a une coquille dans la traduction, dans le prix ou dans les capacité de l'objet (par exemple si c'est une fois par jour, ca me semble raisonnable)
merci de m’éclairer car j'ai une joueuse qui joue une pistolier dans ma campagne de kingmaker et qui se voit déjà avec une kalachnikov sous chaque bras...
a+
Ookami
avatar
Je joue aussi une pistolière et je te béni pour avoir trouver cet objet !!!  Smiley
Actuellement, pour avoir une bonne cadence de tir, ma pistolière (niveau 7) possède pas moins de 13 pistolets (3 pistolets de maîtres, et 10 ordinaires), et utilise le don arme en main.
Ça permet de tenir 6 rounds et demi actuellement, mais quand mon BBA va passer à +11, ça va être infernal. C'est l'un des gros problème de la classe de pistolier, on ne peut pas faire d'attaque à outrance !
Du coup, je trouve que cet objet est vraiment ce qu'il manquait à cette classe. C'est pratiquement l'objet indispensable.
Par contre, attention il ne permet que de tirer 2 fois avec la même arme en un round !
Et oui, chaque personnage n'a le droit qu'à une action libre par round !
Quand à la kalachnikov, pas d'inquiétude, il est bien précisé qu'on ne peut recharger qu'une seule balle avec cet objet.
PS : Et j'ai vérifié avec la VO, la traduction est parfaitement fidèle.
avatar
Je joue aussi une pistolière et je te béni pour avoir trouver cet objet !!!  Smiley
MRick

Y'a du craft dans l'air  Smiley
avatar
Par contre, attention il ne permet que de tirer 2 fois avec la même arme en un round !
Et oui, chaque personnage n'a le droit qu'à une action libre par round !
Quand à la kalachnikov, pas d'inquiétude, il est bien précisé qu'on ne peut recharger qu'une seule balle avec cet objet.
MRick

Avec l'objet seul certes mais avec le don approprié bonjour la cadence de tir!! je copie/colle le debat que j'ai lancé sur un autre forum, je répondais au gens qui me disaient "oui mais bof ca prend la place des ceinture de caracs":
"Merci pour ces points de vue, j'avoue que j'avais pas pensé a l'histoire des slot de ceinture de carac physique.
Ceci étant je n'ai jamais dis qu'il s'agissait d'un objet surpuissant, juste déséquilibré compte tenu du don qu'il faut pour obtenir une telle cadence de tir. Par exemple recharger un mousquet prend une action complexe, une action simple si on utilise une cartouche alchimique, si on veux passer a une action de mouvement il faut le don rechargement rapide et utiliser une cartouche. Il est impossible de descendre en dessous. Mieux encore si on a plusieurs attaques par round on peux les faire avec une même arme a feu grâce a cette ceinture, et même 3 attaque si on a les dons appropriés (et le BAB nécessaire évidemment).
Rien que de pouvoir tirer avec les deux canon d'un mousquet double a tout les tours (si on a le don biensur) je trouve ça peu cher payé.
Je trouve ça très différent du carquois efficace qui est juste un espace de stockage. Et quand bien même si on devait comparer, le carquois est plus cher.
Quand au fait que cela prenne un slot de ceinture, il est vrai qu'il peux y avoir débat, personnellement je pense paradoxalement qu'un pistolier se fout un peu des carac physiques. Je m'explique: La force il s'en fout un peu car de toute façon ce ne sera jamais vraiment un bon guerrier corps a corps (et si il a du poids a porter a cause de ses armes a feu il a des objets merveilleux pas trop cher fait exprès pour lui qui le dépanneront); La constitution il s'en fout un peu car il est pas fait pour être en première ligne et déjà un D10 de PV c'est suffisant pour le cas ou le contact arrive a lui. Enfin la Dexterité il s'en fout un peu car de toute façon dans 80% des cas il va tirer a courte portée ou utiliser son exploit de tir qui augmente les facteur de porté et du coup il va faire une attaque de contact a distance (et donc contre une CA ridicule).
Si le perso est bien pensé a la création, et avec les points gagné par niveau, c'est largement suffisant. (Limite les caracs mentales sont plus importantes)
Voila c'est juste mon avis!"
Je trouve vraiment cet objet très peu cher pour ce qu'il apporte au pistolier dont le seul défaut est justement la cadence de feu, et le fait qu'il faille deux mains pour recharger. Pour le coup le combat a deux mains deviendrais presque intéressant comme don a prendre, histoire de faire comme sam le pirate!
avatar
Je joue aussi une pistolière et je te béni pour avoir trouver cet objet !!!  Smiley
MRick
Y'a du craft dans l'air  Smiley
docseb

Euh, je n'ai plus ma fiche sous les yeux, mais ce n'est pas précisément une Ceinture de dextérité que mon perso a trouvé lors de la dernière partie ??
Du coup, ça serait une gros dilemme...
Avec l'objet seul certes mais avec le don approprié bonjour la cadence de tir!! Ookami
J'ai peut être raté quelque chose du côté des dons, mais quoi qu'il arrive cette ceinture ne peut fonctionner qu'une seule fois pas round.
Ou alors il existe un moyen de faire plus d'une action rapide par round, que j'ignore (mais je serais très surpris quand même).
Et même avec ça, ça te permet de tirer 2 fois le premier round, mais pas les rounds suivants. Si tu as tiré 2 fois avec ton arme, au début du round elle est déchargée. Si tu utilise ton action rapide pour la recharger grâce à la ceinture, ensuite tu peux tirer une fois, mais il ne te reste plus d'action rapide pour recharger, donc tu ne peux pas tirer plusieurs fois le second round.
je copie/colle le debat que j'ai lancé sur un autre forum, je répondais au gens qui me disaient "oui mais bof ca prend la place des ceinture de caracs":
"Merci pour ces points de vue, j'avoue que j'avais pas pensé a l'histoire des slot de ceinture de carac physique.
Ceci étant je n'ai jamais dis qu'il s'agissait d'un objet surpuissant, juste déséquilibré compte tenu du don qu'il faut pour obtenir une telle cadence de tir. Par exemple recharger un mousquet prend une action complexe, une action simple si on utilise une cartouche alchimique, si on veux passer a une action de mouvement il faut le don rechargement rapide et utiliser une cartouche.
Rien que de pouvoir tirer avec les deux canon d'un mousquet double a tout les tours (si on a le don biensur) je trouve ça peu cher payé. Ookami
De quel don parles-tu ?
J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose pour comprendre.
Personnellement mon personnage utilise des pistolets, et je n'ai trouvé absolument aucun moyen de recharger plus vite qu'une action de mouvement.
Avec cet objet, je pourrais éventuellement tirer 2 fois les rounds impairs, et une fois les rounds pairs. C'est une amélioration mais pas transcendante !
En tout cas, ça ne vaut pas plus que les 1000 Po de l'objet.
Je trouve ça très différent du carquois efficace qui est juste un espace de stockage. Et quand bien même si on devait comparer, le carquois est plus cher.
Quand au fait que cela prenne un slot de ceinture, il est vrai qu'il peux y avoir débat, personnellement je pense paradoxalement qu'un pistolier se fout un peu des carac physiques. Je m'explique: La force il s'en fout un peu car de toute façon ce ne sera jamais vraiment un bon guerrier corps a corps (et si il a du poids a porter a cause de ses armes a feu il a des objets merveilleux pas trop cher fait exprès pour lui qui le dépanneront); La constitution il s'en fout un peu car il est pas fait pour être en première ligne et déjà un D10 de PV c'est suffisant pour le cas ou le contact arrive a lui. Enfin la Dexterité il s'en fout un peu car de toute façon dans 80% des cas il va tirer a courte portée ou utiliser son exploit de tir qui augmente les facteur de porté et du coup il va faire une attaque de contact a distance (et donc contre une CA ridicule). Ookami
Je suis 100% d'accord sur la force.
Déjà sur la constitution, je ne suis pas entièrement d'accord, même si tu fais attention à te tenir à 9m de tes ennemis (pour pouvoir viser la CA au contact) tu devrais te faire attaquer assez régulièrement quand même, moins qu'un combattant corps à corps, mais suffisamment pour ne pas te contenter d'un 8 en constitution (voir 6 si tu es elfe !). Et en plus, la constitution c'est important pour résister aux poisons.
Mais bon, effectivement un pistolier n'investira probablement pas dans une ceinture de constitution.
Par contre la dextérité est importante, non pas pour toucher (quoique dans les cas où tu te trouves à plus de 9m ça peut être utile), mais pour les dégâts. Comment fait-tu pour faire des dégâts significatifs sans Dextérité ?
Ou alors, tu n'a pas encore beaucoup joué au delà du niveau 5.
À partir du niveau 5, le pistolier peut rajouter sa Dextérité aux dégâts, et crois-moi il en a vraiment besoin, si tu te contentes de 1dN+4 ou +5 points de dégâts, il va falloir beaucoup de rounds pour abattre tes ennemis. (J'ai mis 1dN puisque ça dépend de l'arme, 1d8 pour un pistolet ou 1d12 pour le mousquet par exemple).
Et puis si ils ont un peu de réduction de dégâts, la cadence de tir ne servira à rien.
Au niveau 7 mon pistolier fait 1d8+10 points de dégâts à chaque round, la moitié du bonus provient de la dextérité (+5), le reste c'est le don viser (+4), et le don tir à bout portant (+1)
avatar
alors je vais essayer de répondre à tout:
effectivement on ne pourra pas faire d'attaque a outrance le second round car on ne peux faire qu'une seule action rapide par round, dommage, j'avais pas pensé a ça (ceci dis j'ai jamais prétendu tout savoir, d'où ma question initiale!  Smiley).
Pour le coté cadence de tir et rechargement on a deux paramètres qui permettent de réduire le  temps de rechargement: le don rechargement rapide (p 115 don manuel art de la guerre) et la cartouche alchimique (p140 même manuel). Ces deux éléments reduisent d'un cran chacun le temps de rechargement. Je vais prendre les pistolers par exemple: rechargement pistoler + don rechargemet rapide = action de mouvement, pistoler + cartouche alchimique=action de mouvement, pistoler + don rechargemet rapide + cartouche alchimique = action rapide.
Pour les caracs, comme je l'ai dis "Si le perso est bien pensé a la création, et avec les points gagné par niveau, c'est largement suffisant", cela inclus de ne pas mettre 8 en constitution evidement, genre 10 en FOR, 12 ou 10 en CON et 16 en DEX (avec un petit bonus de race qui fait passer a 18 par exemple), au niv8 ca fera 20 en DEX, la ceinture est pas absolument indispensable, d'autant que si c'est pour gagner +1 aux dégâts c'est pratiquement le prix d'une arme magique... Ceci dis si tu veux faire des trous, rien ne t'empêche de tirer avec les 2 canons d'une arme a 2 canons tout les round (grâce a cette ceinture justement), avec viser, ca te colle un gros malus mais bon.... la CA de contact c'est tout mou!  Smiley
Voila mon avis mais evidement je peux me planter d'autant que je n'ais pas de recul autour du pistolier au dela du niv 6.
a+
Ookami
avatar
Bon en cherchant bien, j'ai vu qu'il y avait moyen de tirer 3 fois par round avec cette ceinture et le don rechargement rapide au niveau 11 (c'est à dire pile-poil quand on atteint le BBA de +11/+6/+1).
Il y a aussi la cartouche alchimique, mais ça augmente le risque de faire long-feu. Déjà que j'ai du mal à supporter le fait de faire long feu sur un 1 nat (c'est pour ça que j'ai choisi pistolet plutôt que mousquet)... Smiley
Enfin Bref, avec le don rechargement rapide, il y a un exploit appelé Rechargement éclair :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.exploits.ashx#RECHARGEMENT%C3%89CLAIR
Bon effectivement pour les dégâts, je n'avais pas encore envisagé la possibilité d'enchanter une arme. Il faut dire qu'avec ma brouette de pistolets, pour avoir un seul tir qui en bénéficie à chaque combat, ce n'était pas intéressant. Ou alors il faudrait enchanter tous les pistolets, et là ça coute une fortune. Mais à partir du moment où on peut se contenter d'un seul pistolet, ça peut devenir intéressant.
Maintenant ce n'est pas forcément simple dans toutes les campagnes, pour mon cas, il est peu probable que j'ai un jour des armes à feu magiques, car personne n'a le don d'enchantement des armes et armures dans le groupe.
Par contre on peut créer des objets merveilleux... Et donc des ceintures ! Smiley