Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Commencer PF2: le + important ? 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder accessoires & compagnon du joueur

avatar

Bonjour à tous

Après plus de 2 ans de COF (qui continue de son côté), j'ai décidé de partir sur PF pour voir un nouveau système de jeu. J'ai déjà acheté le livre de base et le bestiaire, mais en regardant plus attentivement sur ce que vent BBE que j'ai remarqué le Guide du maitre. Ma question est donc : est-ce que j'ai besoin du guide du maitre pour jouer, ou le livre de base suffit ? Et si oui, alors est-ce qu'il y a un livre du joueur (car je n'ai rien vu de celà mis à part le Guide optionnel du joueur – c'est dans le titre) ?

Ah oui : c'est la première fois que je poste sur ce forum, n'hésitez pas à me dire que ma question doit aller dans une autre section ^^

Merci d'avance et bon jeu

Pendragon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nighthawk-69975
  • et
  • Dalvyn
avatar
Pendragon

Livre de base suffit. En fait c'est un livre du joueur et du meneur à la fois. Le guide du maître c'est pour des conseils et des options supplémentaires

avatar
Pendragon

Salut, et bienvenue sur Pathfinder !

Comme Nighthawk l'a dit plus haut, le Livre de base contient toutes les règles de base nécessaires pour jouer, tant pour les joueurs que pour le MJ. Avec le Bestiaire à côté, tu as a priori tout le nécessaire.

Ce qui est appelé "Guide du maître" en français ("Gamemastery Guide", guide de maîtrise en VO) est un complément qui regroupe

  • des conseils généraux pour maîtriser, appliquer les règles et créer ses aventures ;
  • des tableaux et guides pour créer des créatures, des dangers (pièges et autres), des objets magiques, des poisons/maladies, des mondes, des nations, des villes et des plans ;
  • des systèmes de règles spécifiques (par exemple pour gérer une aventure où les PJ doivent effectuer des recherches sur un sujet donné, ou des courses-poursuites, infiltrer un endroit/groupe etc.) ;
  • des variantes pour certaines règles (se passer des runes magiques pour les armes/armures, jouer des personnages de niveau 0, etc.) ;
  • une liste de PNJ génériques prêts à l'emploi.

En fait, la gamme Pathfinder 2 est bien plus large que ça, avec entre autres de nombreuses aventures, campagnes, livres décrivant le monde de Golarion (le monde par défaut de Pathfinder) et suppléments sur des sujets divers (comme les armes à feu, des options magiques et classes supplémentaires, des ascendances/races supplémentaires, incarner des ou jouer contre des morts-vivants, des éléments occultes et psychiques etc.)

Autre point intéressant à connaître, c'est que la totalité des règles est disponible gratuitement en ligne et en anglais, avec plusieurs sites de référence intéressants et même une application facilitant grandement la création de personnages. Si tu comptes utiliser une table virtuelle/VTT, le système PF2 est extrêmement bien développé sous Foundry avec, entre autres, toutes les règles (sorts, classes, dons, objets magiques, créatures...) disponibles gratuitement à la fois en VO et en VF (avec une traduction réalisée par des fans, qui est quasiment à jour sur les sorties en VO).

Si tu veux en discuter plus longuement et rejoindre une communauté où tu pourras trouver plein de conseils et d'aide, n'hésite pas à passer sur le serveur Discord de Pathfinder-FR (https://discord.gg/MYqudHH) ; il y a pas mal de passionnés qui y sont connectés et toujours prêts à donner un coup de main !

Bons jeux !

avatar

Débute par la boîte d'initiation pour bien comprendre la base de la mécanique et ensuite intègre les règles petit à petit. BBE a bien fait les choses : boite d'initiation + Otira

avatar

Ok merci à tousoui