Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Cotation] - Prix des jeux de rôles 6

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Bonjour à tous,

Existe-t-il un "argus" des jeux de rôles Français ? Je me disais bêtement qu'une case en plus sur la base du Grog serait une bonne chose. J'ai trouvé quelques pistes : Casus Belli dans sa dernière mouture avait des articles sur des anciens jeux et proposait des fourchettes de prix. Le site Chasse aux livres inclue parfois des évolutions de prix (mais c'est surtout des livres)

Est ce que vous voyez d'autres sources ?

Pr Dreller

avatar

Le marché français est trop petit pour ce genre de chose actuellement

Rien que pour les US il a fallu 5 ans a Noble Knight pour être "qualifié" de côte.

Il faudrait un échantillonage des ventes entre particulier, sur ebay et sur les différentes pages facebook et voir les états. C'est je pense impossible à faire en france

Globalement le marché se divise en

Truc facilement trouvable, truc introuvable .. avec peu de chose entre les deux.

Les premier s'échange facilement entre particulier ...les second peuvent prendre des hautes valeurs en ebay.

avatar

Noble Knight a en effet mis un peu de temps pour devenir la référence, après il a surtout réussi de par son fonctionnement, le site ne met pas en relation un vendeur et un acheteur. Le vendeur envoie ce qu’il a à vendre à Noble Knight qui va ensuite vérifier l’état puis le mettre en vente sur son site. C’est le seul moyen d’avoir un barème de prix en fonction d’un état (Sous blister, neuf, comme neuf…) pas trop biaisé.

Crawler Ebay/Facebook/forum BBE/… pour retrouver toutes les offres de ventes avec les prix est faisable techniquement, mais légalement, c’est une autre histoire. Sans compter qu’un vendeur va trouver son livre « comme neuf » alors qu’un autre dira qu’il est « usé » voire pire. Et que dans ce genre d'annonce, l'état du livre est jamais trop indiqué.

En bref, pour avoir un « argus » des jeux de rôle en France, il faudrait déjà avoir un site commun de vente d’occasion dans ce domaine qui réunirait tout le monde, en gros un site capable de faire de la vente à prix fixe, mais également de la vente aux enchères à la bougie pour réunir le plus de monde possible. Et bien entendu, il n’y aurait plus de vente en gros ou d’annonces multiproduits comme on peut le voir ici (ou ailleurs), chaque livre doit être une référence unique afin d’avoir des stats sur les prix, temps moyen entre une mise en vente et un achat, etc…

Reste le souci de l’état du livre, il faudrait une vérification physique ou via des photos avant chaque mise en vente, bref, un boulot à plein temps pour maintenir ce genre site. Ou alors si on est pas trop regardant, un ratio entre ce qu'annonce le vendeur et ce qu'annonce l'acheteur une fois l'article reçu. Toujours est-il que sans tiers de confiance pour cette partie, on ne sera jamais capable de manière sûre d'attribuer une cote juste à un article en fonction de son état.

C'est un très beau projet, interressant, techniquement pas compliqué, mais qui peut en fonction du mode de fonctionnement demander beaucoup de temps à quelques personnes (plein temps / TPE - PME ou association ?) et encore faut-il que les gens lâches Facebook, Forum, ou autres sites de petites annonces pour venir vendre sur cette plateforme...

avatar

C'est comme pour les bagnoles d'occasion, ce pourrait être un ordre de grandeur, mais avec plein de modificateurs, parfois périphériques.

Concernant le GROG, la charte d'utilisation interdit tout usage commercial, par exemple mettre le lien vers la description dans une annonce de vente même entre particulier, alors y faire de l'évaluation ma paraît pas envisageable.

A titre perso j'ai l'impression qu'il se dégage un prix théorique sur quelques produits cpmme les campagnes Cthulhu Sans détours, les trityques D&D 3.X. Pour le reste les JdR, même les plus moches ou les moins qualitatifs sont comme les beaux livres : contrairement aux livres de poche dont bien souvent seul le texte compte, l'objet livre rentre dans le calcul et c'est compliqué.

J'ai pu voir ce que ça donnait sur des collections de romans fermées, la côte est complètement théorique et seul le curseur en terme de fréquence de disponibilité à l'achat aide.

Je crois que vieuxgeeks sur Youtube a voulu le faire, il faudrait regarder où ça en est

avatar

Quotation à comparaître.

Cotation en bourse.

Faudrait corriger le titre, non ?

moqueur

avatar

C'était en anglais ...mort de riremort de riremort de rire

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil